probleme demarrage

PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

Bonjour à tous,
Un petit message pour vous demander de l'aide car je suis proche du fissurage...d'ailleurs, j'ai fermé la porte du garage avant de sortir la masse..
Je suis entrain de remettre en route une AV42...celle-ci avait un allumage avec bobine interne...elle démarrait impeccable à froid mais s'arrêtait au bout de 10 min...donc, je change le condo made in fluky, et en même temps je passe en bobine externe...le travail étant fait, je teste l'allumage...super étincelle à la bougie!! chouette, je règle l'avance à 2.8 mm, j'essaie rien...et de l'essence sort du pot!!!!..quoi je rêve????
Bref, je recale l'avance -je l'ai fait au moins 10 fois- (2,8, 2,5, 2,6, 2,7...) bref toujours rien et toujours un reniflage d'essence par le pot..je me dis que je rêve et que ca doit être une fuite carbu...donc nettoyage carbu, remontage..bref rien, toujours cette fuite...je démonte donc le pot d'échappement et là effectivement quand j'essaie de démarrer, l'essence gicle à la sortie du pot, c'est à dire au niveau du cylindre là ou on visse le pot......grand jets d'essence..j'comprends pas..
Je reteste mon allumage, super étincelle. Par acquis de conscience, je change la tresse de masse, la bougie, l'antiparasite etc...rien n'y fait...petite info, j'ai une super étincelle même quand la masse n'est pas fixée (support moteur)...Est-ce normal? ou cela veut dire que j'ai une masse qui se fait quelque part (genre, dans le volant magnétique?)...
Bref, j'ai craqué...j'ai fermé la porte et je m'en remets à vous pour avoir des solution...
merci pour votre aide précieuse,
Bonne soirée,
Philippe
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: probleme demarrage

Message par EMMANUEL78 »

Tu est sur de ton carbu ? en particulier du flotteur et de son pointeau ou du starter ouvert en permanence .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

hello emmanuel,
Pour le flotteur, je pense que c'est bon car lorsque le carbu est demonté et que je le renverse, j'entends bien le flotteur qui bouge...pour le starter, penses-tu que si je débranche carrément le câble ça peut-être un bon test?...punaise je deviens fou!
Pour toi c'est normal d'avoir une belle étincelle alors qu'il n'y a pas de masse de fixée?
A plus et merci,
Philippe
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: probleme demarrage

Message par Tapzoum »

La masse doit se faire pas le cable du décompresseur.
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: probleme demarrage

Message par Pierre Turlan »

Pour le flotteur, il faut qu'il ait la pointe vers le haut, et qu'il soit vide.

Du calme. Décapsule un liquide gazeux et frais, allume la télé et change toi les idées,

"Tout va changer demain, d'hier il ne reste rien
Demain c'est le grand spectacle
Qu'on allume des millions de chandelles qu'on change de costumes ce soir la vie est belle"
(Pierre Delanoé/Michel Fugain)
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

je comprends pas Tapzoum? Quand tu es en bobine externe, tu as bien une tresse de masse qui va de la bobine vers les fixations moteur... Sur toutes mes bécanes c'est comme ça..par contre j'ai jamais vérifié si sur les autres j'ai une étincelle lorsque la masse est débranchée,
A plus,
Philippe
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

Merci Pierre pour cet instant de philosophie, ca fait du bien dans ce monde brutes....Bon je vais respirer un grand coup et je pense que je vais tout redémontrer: bobine condo, recaler l'avance changer les câbles du carbu etc...pour le flotteur, il est bien vide et pointeau vers le haut..et quand je renverse le carbu, je l'entends bouger...donc je vois pas, à part une saleté de masse qui se ferait dans le volant magnétique, mais je sais même pas si c'est possible cette affaire...
A plus,
Phil
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: probleme demarrage

Message par EMMANUEL78 »

Pas besoin de fil de masse sur une 42 le moteur étant fixé au cadre sans flexibloc mais un fil en plus n'est pas un problème ,ça fait juste ceinture + bretelles .
Ton flotteur bouge mais le pointeau est il étanche ? Pour vérifier tu démontes le chapeau de cuve ,tu plaques le pointeau sur son siège et tu souffles par l'arrivée d'essence ,l'air ne doit pas passer sinon il faut roder le pointeau et le siège .
Pour le flotteur si il est en plastique il a pu glisser sur la tige et te donner un niveau de cuve trop haut . Si il est en laiton soudé sur la tige vérifies qu'il ne soit pas percer et plein de carburant ,dans ce cas le pointeau ne peut pas se fermer .
Regardes aussi le gicleur qui a peut être été nettoyé avec un fil de fer qui l'a agrandi .
Pour le boisseau du starter vérifies qu'il coulisse librement dans son logement et qu'il descende bien à fond .
Quel est la référence de ton carbu ?
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

resalut Emmanuel, c'est un AR2-10 classique, celui monté d'orgine sur les AV42...Donc si je comprends ce que tu me dis, je demonte le couvercle de cuve, je mets le pointeau dans son logement qui se trouve sur le couvercle de cuve et j'essaie de souffler...en fait je simule une cuve pleine d'essence et un flotteur dont le pointeau serait dans son logement dans le couvercle, l'essence ne doit pas passer...en fait du suspecte que je n'ai pas un problème d'allumage (c'est vrai que j'ai une super étincelle!!!) mais plus un pb de carbu qui ne régulerait pas mon arrivée d'essence...l'essence arriverait en continu et viendrait éteindre l'étincelle? ce qui expliquerait que l'essence sorte par la sortie d'echappement? J'ai bon ou je comprends rien?
Merci pour ton aide,
Philippe
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: probleme demarrage

Message par EMMANUEL78 »

Oui pour moi problème de carbu .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

ok, je vais vérifier tout ça...il est vrai que l'essence qui sort par le cylindre, c'est pas banal et irait dans le sens d'un arrivée trop importante d'essence qui viendrait éteindre l'étincelle...pourquoi pas...je suis en mission la semaine prochaine (je pars demain)...donc je ne pourrai m'y remettre que le we prochain...je vais me concentrer sur le carbu et les cables (des fois qu'il y aurait le cable du starter qui merde, ceci étant, même débrancher ça marche pas mieux)...on va repartir sur des bases saines et surtout avec la tête froide, car là, j'en ai ras la casquette...d'habitude, je galère pour avoir une belle étincelle..là j'en ai une et ca marche pas...grrrrr, ça m'énerve!
Merci pour ton aide et je te tiens au jus dès le we prochain,
Philippe
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: probleme demarrage

Message par Fluky »

La masse complémentaire n'est pas absolument nécessaire sur un moteur fixe, mais quand même vivement recommandée.

L'étincelle est de quelle couleur ? Bleue, blanche, un peu orangée ?

Pour tester le pointeau, sortir le carbu, brancher un bout de durite sur l'arrivée d'essence, et souffler ou aspirer carbu vertical, l'air doit passer ; ensuite on retourne le carbu, le pointeau doit faire son office, l'air ne doit plus passer, en aspirant la langue doit rester collée sur la durite façon ventouse.

Et reste zen... Tu cales dans le bon sens au moins ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: probleme demarrage

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Pour ma part, je rénove également une AV42S (bobine interne), et pour mon carburateur AR2-10 j'ai un gicleur de 20.5 (mentionné 205) :roll: et hormis un problème d'arrivée d'essence à l'initial, un changement de condensateur et de rupteur par précaution (carburateur bouché, c'était donc l'inverse), le moteur a fini par tourner!!
(Etincelle blanche.. électrodes couleur café/chocolat..)
Sympath ces 42S, tout le monde lorgne dessus dans mon entourage!!!
Bon courage à toi Philippe..

Philippe :wink: (alias Pétahum..)
qui veut aller loin ménage sa monture!!
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: probleme demarrage

Message par PHILJOFR »

Rebonjour à tous,
L'étincelle est blanche et de belle intensité...comme on dit, ça pete!
Il me semble que je cale dans le bon sens: recherche du pmh, puis un quart de tour en sens anti horaire, je tourne la pige 2,5 tours dans le sens horaire, je viens remettre mon piston en butee, puis feuille à cigarette...
Fluky, j'ai regardé ta vidéo une nouvelle fois par acquis de conscience, je ne vois pas d'erreur de la part...
Moi, ce que je trouve bizarre, c'est l'essence qui gicle par le cylindre??? J'ai chercher sur le site, y'a rien à ce sujet...et si je laisse le pot, ça sort par le pot!
Merci encore pour votre aide et vos encouragements,
Philippe
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: probleme demarrage

Message par Petochon »

Le beau temps est annoncé pour aujourd'hui 8)
Demain matin et mardi matin il pleut

Au vu de tes péripéties je pense également de revoir la carburation

Si ton étincelle est blanche/bleue le problème ne vient pas de l'allumage

Par contre je ne connais pas les mobylettes
Je ne peux pas t'être utile, désolé :oops:

Hier avec le copains du bessin nous somme sorti de Bayeux à Osmanville jusqu'au musé/station70 ou nous avons mangé le repas tiré des sacoches après la visite du musé commenté, et a l'abri du soleil
http://www.station70.fr/modules/accueilclients/"
Nous avons fini par une dégustation de glace au CAT qui fabrique de glaces
https://glacesdelahaizerie.jimdo.com/"

Une journée bien remplie avec une 125 culbutée ma C45S et des scooters Lambretta
Le Pétochon de BN
JMR
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Répondre