Jeu pied de bielle

Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Bon le vilo est tout juste monté et.... Y’a toujours du bruit :cry:

Non pas autant qu’avant le démontage ça c’est sûr, mais toujours un claquement au PMH et PMB (avant le demontage ça claquait même au milieu). Le premier démontage/remontage est trop loin pour que je puisse comparer de mémoire comment c’était, Je vais remonter tout ça et le démarrer puis on verra bien, mais je suis pas hyper confiant.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

t as remonté pareil ou t as changé quelque chose ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

J’ai changé le vilo par un Artek :-/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

tu dit qu il y as un claquement ??
tu as un volant magnétique à rupteur ou un electronique ???
t as essayé de tourné ton moteur sans le volant ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Un petit cliquetis plutôt qu’un claquement, j’ai bien eu le temps d’étudier le problème, ça vient clairement de l’embiellage ou du piston... Je referai une vidéo si tu veux.

Sans segments ca fait pas de bruit anormal mais ça ne vient ni des gorges ni des segments. J’ai vraiment l’impression que c’est soit la bielle avec un jeu latéral (mais bruyant..), ou potentiellement un jeu du piston dans le cylindre mais il a l’air à la bonne taille et avec 2 autres pistons que j’ai testé le bruit est toujours présent, exactement le même.

Je rappelle quand même que j’ai pas mal roulé avec ce premier vilo sans jamais casser quoi que ce soit, et ça roulait même plutôt très bien. Le bruit persiste mais finalement n’augmente pas j’ai l’impression (quoique il me semblait que si mais sans être sûr).

De toute façon ça fait 2 fois que je démonte intégralement le moteur, la seul chose qui n’a pas été changée c’est le bas moteur et le cylindre, d’une manière ou d’une autre ça vient de là je pense.

Je viens de tout remonter, ça a démarré nickel, et fait le même bruit qu’avant tout ça... À moins d’un Docteur House de la mob qui passe par là et mon donne une solution miracle je vais rouler comme ça et puis on verra !

Si je vois passer un autre cylindre je tenterai peut être... À ce sujet, rien de simple à tenter avec un cylindre d’AV10 (ou autre ?).
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

si t as changé de vilo , j espére que tu as mis des roulements de vilo neufs et une cage à aiguille neuve (il me semble livrée avec le vilo )
si oui, ça peut pas être le vilo donc
essaie de tourner ton moteur sans le volant
si pas de bruit , c est les vis platinées qui font clic ( si tu as un rupteur )
tu es sur des segments dans la gorge du piston ??
la culasse est pas rabotée et le piston viendrait taper dedans ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Oui oui tout est neuf.

Et ça le fait quand je tourne sans le volant aussi (allumage Moryama), je te ferai une vidéo pour que tu vois le bruit, mais concrètement on dirait vraiment un vilo HS, sauf que du coup c'est le 3ème (en comptant celui qui était là quand j'ai acheté le moteur et que j'ai changé... À cause du bruit !..)

C'est pas la culasse sûr (ça le fait aussi au PMB)

Pour les segments non plus, ça bouge pas quand je regarde à travers l'admission ou la sortie de gaz, et comme je disais j'ai testé avec 2 pistons dont un neuf et le bruit est toujours là.
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Jeu pied de bielle

Message par pew »

J ai l impression que tu te focalises sur un bruit de fonctionnement tout à fait normal .Quand on tourne un vilo a la bascule du PMB le vilo fait un bruit pas Très catholique mais c est comme cela une fois démarré on l entend au ralenti mais en accélérant il est masqué par le reste des bruits échappement admission j en passe et des meilleurs .
Tu as encore de la chance ce n est qu une Motobécane d autre machine font des bruits moteurs pas très orthodoxe sans que cela nuise à leur fonctionnement .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

les vilo artek sont très très bon pour le prix
à mon avis , comme le dit pew , y as pas trop à se focaliser sur le bruit
la mob marche bien ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

C’est possible, j’espère en tout cas. Effectivement la mob marche bien, j’ai fait environ 1500km (ou 2000) avec le vilo précédent sans autre souci que le bruit.

Mais oui le bruit de casserole je suis pas fan, c’est vrai qu’il est masqué mais au ralenti, particulièrement quand la mob est chaude c’était quand même bien présent, et ça m’est jamais arrivé avec mes précédents moteurs.
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Pour ceux que ça intéresse voilà 2 vidéos :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... AX_bSnI5pH

Sur la vidéo le bruit est légèrement plus impressionnant que la réalité (ça n’est pas aussi fort en vrai, c’est sûrement du au micro de mon téléphone et à la proximité avec le moteur). Au début c’est le bruit à mi course, un peu moins fort, puis ensuite au PMH et à la fin au PMB.

Pour la vidéo en marche on entend le cliquetis au ralenti qui effectivement semble disparaître quand j’accélère. C’est assez discret mais le moteur est froid.
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Jeu pied de bielle

Message par Gege54 »

Je vois pas le problème tu as un moteur de mob a clapet je vois pas vraiment de bruit bizarre :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

c est un moteur ev sur une 99 z ??
t as bien monté un joint de culasse ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Gege54 a écrit : 21 mai 2020, 20:20 Je vois pas le problème tu as un moteur de mob a clapet je vois pas vraiment de bruit bizarre :)
C'est à dire ? Parce que le bruit ne vient pas des clapets c'est sûr :(
sp93 a écrit : 21 mai 2020, 21:20 c est un moteur ev sur une 99 z ??
t as bien monté un joint de culasse ??
C'est ça oui, et oui il y a bien tous les joints ;)
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Au fait SP93, tu connais la taille du pas de vis pour le graisseur d’embrayage sur le Artek ?? J’ai pas réussi à mettre la vis que j’avais sur l’ancien ni aucune autre. Du coup j’ai bricolé un truc mais je suis pas fan.
Répondre