Jeu pied de bielle

Répondre
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Bonjour,

Suite à mon changement de vilebrequin je n’ai plus de jeu dans la tête de bielle, par contre un sacré jeu persiste dans le pied de bielle au PMH et au PMB. Je soupçonne la bielle de « passer » d’un côté à l’autre du piston, ce qui provoque un bruit pas sympa du tout.

Quand je retire les segments le bruit disparaît, j’ai l’impression que ces derniers freine trop le piston dans le cylindre ce qui engendre le problème, pourtant le jeu à la coupe est normal (0,2mm), que faire ?

Par ailleurs j’ai remarqué que le roulement du pied de bielle a un jeu de 0,9mm entre les bords du piston, c’est normal ?

Je précise que j’ai essayé avec des roulements et axe de piston neufs ou usagés et le problème est le même.

Une photo et une vidéo ici : https://drive.google.com/open?id=1v1Kzb ... AX_bSnI5pH

Dans la vidéo, avant le bruit du jeu on entend bien le bruit des segments qui frottent contre le piston en remontant.
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: Jeu pied de bielle

Message par qriss »

Bonjour,

Je jeu latéral du roulement me semble normal. L'axe du piston rentre-t-il facilement dans le piston, ou il faut un peu forcer, y a -t-il du jeu entre l'axe et le piston?
Au vu du bruit, est ce les bons segments ? Car un jeu important dans les gorges pourrait provoquer ce genre de bruit.
Est ce que le moteur en route est bruyant?

A+
qriss
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

le jeu entre la cage à aiguille et le piston : tout as fait normal
par contre quand tu essaie de faire monter et descendre le piston
il faut mettre 2 entretoise et 2 écrous pour bloquer le cylindre sur les carters
puis regarder si les segments "battent " dans leur gorge par la lumière d échappement
( de toutes façons ils faut changer les segments , mais il faut savoir si les gorges sont ok ou usées)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

qriss a écrit : 27 mai 2018, 06:36 Bonjour,

Je jeu latéral du roulement me semble normal. L'axe du piston rentre-t-il facilement dans le piston, ou il faut un peu forcer, y a -t-il du jeu entre l'axe et le piston?
Au vu du bruit, est ce les bons segments ? Car un jeu important dans les gorges pourrait provoquer ce genre de bruit.
Est ce que le moteur en route est bruyant?

A+
qriss
Il faut forcer un poil pour rentrer l’axe, comme c’est le cas en général. Hormis le jeu latéral il n’y a pas de jeu « haut bas » ou en diagonale.Je n’ai du coup pas osé essayer de démarrer pour l’instant...

sp93 a écrit : 27 mai 2018, 07:26 le jeu entre la cage à aiguille et le piston : tout as fait normal
par contre quand tu essaie de faire monter et descendre le piston
il faut mettre 2 entretoise et 2 écrous pour bloquer le cylindre sur les carters
puis regarder si les segments "battent " dans leur gorge par la lumière d échappement
( de toutes façons ils faut changer les segments , mais il faut savoir si les gorges sont ok ou usées)
Je ne comprends pas la procédure pour voir le jeu ? Mais en tout cas les segments sont neufs et de visu les gorges ne sont pas usées, en tout cas pas au point d’avoir ce bruit !.. Segments pour AV7 standards, à priori les bons pour ce moteur.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

si pas de jeu "vertical " dans la bielle
si gorge s de pistons pas entamées
et si segments neufs
il faut remonter le moteur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Malgré ce bruit ? Ça risque pas de s’aggraver ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

c est dur à dire à distance je suis pas médium
mais si pas de jeu , devrait pas y avoir de bruit
remonter joint de culasse et culasse sans la bougie
mettre de l huile 2 temps par le trou de bougie et faire tourner
à la perceuse et écouter si il y as toujours bruit et si oui
déterminer qu est ce qui fait ce bruit
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

Pas bête la perceuse, je vais essayer.

Comme je le disais au début du post je me demande si le bruit n’est pas du à la résistance du piston dans le cylindre qui au moment de remonter/redescendre fait bouger la bielle latéralement. C’est pas très clair, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Mais sachant que tout l’embiellage est neuf je ne vois pas où il pourrait y avoir du jeu !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

t as mis quoi comme embiellage ??? un dopler ???
quand je change le vilo , je met une bonne cuillerée à soupe de huile
dans le carter moteur et fait une sorte de "rodage" avec la perceuse pendant
1 demi heure , ( ça met un peut tout en place , roulements ,segments etc )
au bout d un quart d heure je met aussi un bon coup de maillet de chaque coté du vilo
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

J’ai remis un embiellage standard d’AV7 en T. Mais de ce côté là j’ai l’impression que tout roule, le bruit a vraiment l’air de venir du côté piston/pied de bielle. En tout cas ce n’est clairement pas du jeu dans les segments, aucun doute à ce niveau.

Par ailleurs je n’arrive pas à retrouver la technique pour tester le jeu en tête de bielle avec le plat de la main. Je tiens la bielle d’une main et tape avec le plat de l’autre sur le pied, mais aucun son ne sort ? Il me semble que j´avais réussi à trouver une vidéo avec l´exemple du « bon » son et du « mauvais » mais je ne retrouve pas. Je voudrais tester l’ancien vilo
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

jamais entendu cette technique pour la bielle ?
quand je change un vilo , vu le temps passé , je préfère direct mettre un vilo renforçé
ton vilo en té , c est un vrai motobec ( ancien ) ou un neuf
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

C’est un neuf, ça me semblait mieux que prendre le risque d’en acheter un « vieux » qui a potentiellement été maltraité.

Bon sinon le soupçons s’orientent définitivement vers le piston car en montant l'ensemble piston/cylindre sur mon bas moteur d’av7 j’ai exactement le même bruit.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

démonte le piston et fait nous 2 - 3 photos du piston incriminé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Jeu pied de bielle

Message par Sdar »

J’ai mis 2 photos dans le dossier que j’ai partagé dans mon premier message.

Mais il n’y a pas grand chose à voir et surtout j’ai réussi à trouver un vieux piston pour AV7 standard qui trainait : pareil.

J’avoue que je commence un peu à être désespéré car avec 2 bas moteurs différents, 2 pistons différents, des axes/cages à aiguille/segments différents ça le fait absolument tout le temps ! Sauf quand je vire les segments, merci la solution, ahah.

La seule chose que je n’ai plus en double c’est Le cylindre mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Jeu pied de bielle

Message par sp93 »

t as les bons segments ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre