AU68 cale au ralenti

Répondre
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

et bonjour,
mes jeunes garçons sont sur le point de terminer la restauration d'une AU68
après démontage pour sablage et peinture… remontage
malheureusement, à 8 mois d'intervalle, le moteur aujourd'hui démarre mais cale au bout de 5-10 secondes si régime ralenti
si régime accéléré : tout fonctionne
préalablement, il y a 8 mois, avions changé condo bougie, vis platinées vérifiées, joint embase et joint de culasse changés
carbu remplacé par DELLORTO SHA 16/16, bien bien bien nettoyé. le manchon de pipe est à priori bien étanche une fois le carbu manchonné et serré.
clapet de décompresseur vérifié (pas tiré au repos)
dans le doute et par manque de pièces détachées d'avance, avons supprimé l'anti parasite, histoire de supprimer une cause possible de panne.
lors des essais de ce jour, pour éventuellement déceler une prise d'air, ... des grands pshittts de starpilot un peu partout n'améliorent rien

en fait je résume, la bleue démarre et fonctionne avec les gaz
elle calera si ralenti
elle aura de plus en plus de mal à démarrer si le moteur chauffe au bout de 4 ou 5 tentatives....
comme expliqué, je n'ai presque pas de pièces d'avance, donc pas facile de diagnostiquer bobine HT, carbu, ...

si vous avez une idée ?
carburation ?
allumage ?
prise d'air ?

merci
jean louis
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: AU68 cale au ralenti

Message par alsyncro »

Salut,
Commence par le carbu :shock:
D'origine c'est un 10 gurtner. Avec un 12 gurtner ou 14/12 dellorto c'est mieux mais pas plus gros.
Avec le cylindre d'origine, c'est sûr qu'avec le 16/16 (quel gicleur ?) ça engorge.
Un gurtner en 12 avec sa pipe coûte pas bien cher en occase :wink:
C'est un début.
Après soigne ton allumage. Condo en priorité ! pas un neuf d'époque ou de refabrication.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

Re: AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

ok,
je remplace et je vous tiens au courant
merci pour la piste…
jean louis
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU68 cale au ralenti

Message par Fluky »

Le 16/16 est livré avec un 70 ou 72, bien trop gros pour un AV7 ; un 16/16 est inutile sur une 68 à part pour consommer 5l/100
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AU68 cale au ralenti

Message par sp93 »

carbu de
10 = 78.5mm carré
12 = 113 mm
13 = 132
14 = 154
15 = 165
16 = 201
en montant un carbu de 16 sur un cylindre nourri avant avec un 10 mm
tu le gave x 2.5 (201/78.5 = 2.56) c est beaucoup trop
maximum un 13 (et encore)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

Re: AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

et bonjour,
bon, les mômes ont rentré un DELL ORTO 14/12 comme suggéré
maintenant, c'est la bague (pipe carbu) qui devient introuvable
la pipe fait 17mm et le carbu fait 19mm
bien que croyant avoir trouvé le Graal, après achat de bague 17/19 : ça ne va pas !
ce doit être à 2/10 ou 3/10 près … mais ce n'est pas les bonnes bagues (source d'achat Gurtner et non pas dell orto)
donc si vous avez déjà eu l'expérience pour monter un 14/12 (diamètre 19mm) sur une pipe origine AU68 (diamètre 17mm), je suis preneur de vos conseils
ou alors, peut être s'orienter vers un changement de pipe pour que ce fichu DELL ORTO se colle parfaitement sur cette AU68; si oui, … quelle pipe ? quel fournisseur ?

merci
jean louis
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU68 cale au ralenti

Message par Fluky »

Il faut une pipe Malossi http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... 0MM131C%22

Ne pas prendre les adaptables qui cassent, uniquement celles de la marque
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

Re: AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

et bonjour,
j'ai suivi vos conseils
carbu 14/12
pipe malossi
j'ai maintenant le pb inverse
la bleue est OK au ralenti mais ne monte que très mal dans les tours

piste 1 : refaire le calage de l'allumage (je n'y ai pourtant pas touché entre mes 2x situations)
piste 2 : adapter le gicleur (54 mis en place en ce moment) et jouer sur le nombre de grilles métal sur la prise d'air du carbu

votre avis ?

j'ai hâte d'arriver au bout...
merci
jean louis
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: AU68 cale au ralenti

Message par PHILOU70200 »

salut

j ai une av76 avec le meme souci
au depart carbu d'origine avec gicleur plus gros et filtre a air endommagé, la becanne montait très bien dans les tours voir meme trop ( je croyais les mémés ashmatique mais une fois lancée je fumais une 103 avec carbu de 15 et pot long)
brefj'ai fini par changer le carbu car j'avais des fuites à l'arret qui m'ennuyait
achat pipe de 15 malossi, carbu 14/12 delorto avec filtre a air de la marque mais pour 51 ( il est coudé et prend l'air sur le cote au lieu de l arriere)
plus de bruit d'admission ( forcement l ancien filtre devait etre tres passant) et forcement plus d'accélaration
un veau =D>
du coup j'ai retiré 2 grilles , remis un cache classique rond type peugeot 103, l'air revennant un peu plus c'est mieux mais je dois encore approndir car ce n est pas encore cela

ha oui sauf si t'as changé les poignées pour des modernes, la poignée d'origine doit etre légèrement retouché sinon le boisseau ne s'ouvre pas en grand ca joue forcement en haut
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

Re: AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

arffff…. un peu long mais tout est ok,
la dernière des pannes, (on est quand même passé par spi et roulements au cas où) : la bobine HT interne
elle est maintenant tout OK
pour le plaisir un petit avant / après (2 ans et quelques billets pour relever le challenge)
je précise n'y être pour rien, ce sont mes mômes qui ont œuvré. je n'étais que facilitateur.
carte grise, immat, assu…. demain balade.

merci à vous, vous avez su me conseiller sur quelques points parfois tordus.

Image
Image
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

Re: AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

hello,
bon, maintenant, on essaye de la rendre un peu plus performante.
on a des soucis en vitesse de pointe (pas trop plus que 45-50 KM/H)
mais aussi trop compliqué dès que l'on veut attaquer une petite montée = manque de couple.

je précise que je sais que une bleue de 68 (moteur AV7), c'est pas une fusée.
moteur refait (voir plus haut les restaurations : spi roulement, joint haut moteur, etc...)

peut être quelques ajustements à faire ici ? votre avis ?
carbu 14/12 , bien nettoyé, pipe malossi, gicleur 54, 1 seule grille de filtre à air , bougie BR7HS belle couleur brique.

merci par avance
jean louis
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AU68 cale au ralenti

Message par sp93 »

déjà tu jette la bougie ngk et tu monte une bosch
et monter un filtre à air comme cela ( si tu en trouve un )
http://www.lesolex.com/catalogue/24148- ... asion.html
http://www.lesolex.com/catalogue/10852- ... asion.html
enfin n importe quel boitier de filtre plus gros que le tout petit livré avec le carbu dell orto d origine
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jlboix
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2017, 11:52
Localisation : 66480 MAUREILLAS

Re: AU68 cale au ralenti

Message par jlboix »

merci
je vais donc essayer d'ouvrir le poumon.
pour la bougie… je ferai un essai, mais j'ai l'impression que ces légendes ont la dent dure.
jean louis
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AU68 cale au ralenti

Message par sp93 »

en tout une BR ça vas pas au pire une B8HS
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre