Ecartement des butées de clapet
Ecartement des butées de clapet
Bonjour à tous,
Est ce que l'écartement des butées de clapet peut avoir une influence sur la richesse ?
Celui préconisé pour un moteur av 10 est de 13 mm, j'ai mis 15 mm pour être en cohérence
avec le carburateur Dellorto SHA 15/15.
Merci d'avance
Est ce que l'écartement des butées de clapet peut avoir une influence sur la richesse ?
Celui préconisé pour un moteur av 10 est de 13 mm, j'ai mis 15 mm pour être en cohérence
avec le carburateur Dellorto SHA 15/15.
Merci d'avance
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
- Fluky
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Re: Ecartement des butées de clapet
Non pas de souci
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Ecartement des butées de clapet
je sais pas si c est vrai , mais on m as toujours dit de mettre les butée au diamètre du carbu
carbu de 13 butée à 13 , carbu de 19 butée à 19
du coup je fait comme ça et ça marche
carbu de 13 butée à 13 , carbu de 19 butée à 19
du coup je fait comme ça et ça marche
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: Ecartement des butées de clapet
Ça ne sert à rien de trop les écarter, il faut juste que le flux passe le mieux possible, donc lamelles droites.
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Re: Ecartement des butées de clapet
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Ecartement des butées de clapet
Salut Sp,
Mais pourquoi sur la doc ils préconisent 13 mm suite à des retours clientèle,
C'est parce que le carburateur d'origine est en 13 , uniquement pour ça ?
Mais pourquoi sur la doc ils préconisent 13 mm suite à des retours clientèle,
C'est parce que le carburateur d'origine est en 13 , uniquement pour ça ?
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
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Re: Ecartement des butées de clapet
Aucune idée du pourquoi du comment des différentes cotes, peut-être pour brider un peu les machines ? Ou pour qu'une machine basique ne fonctionne pas mieux qu'un haut de gamme ?
Ce que j'ai vu par contre, ce sont des clapets neufs avec des butées très resserrées, je pense que cette LRA avait pour but de faire vérifier aux agents que les butées soient écartées comme il faut sous peine d'étouffer le moteur.
À ton avis, quel écartement favorisera le mieux le remplissage du moteur en perturbant le moins possible le flux gazeux ? 13, 15 ou 18mm
Ce que j'ai vu par contre, ce sont des clapets neufs avec des butées très resserrées, je pense que cette LRA avait pour but de faire vérifier aux agents que les butées soient écartées comme il faut sous peine d'étouffer le moteur.
À ton avis, quel écartement favorisera le mieux le remplissage du moteur en perturbant le moins possible le flux gazeux ? 13, 15 ou 18mm
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- Damien
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Re: Ecartement des butées de clapet
L'écartement à 18mm me semble le mieux
A mon avis cette histoire de préconisation à 13mm n'est pas du tout une question de performance mais de fiabilité !
A cette époque les lamelles n'étaient pas encore en fibre c'étaient des lamelles métalliques... il pouvait y avoir de la casse en cas de rupture
C'est ça que j'entends dans l'expression "l'expérience en clientèle" de cette note
A mon avis cette histoire de préconisation à 13mm n'est pas du tout une question de performance mais de fiabilité !
A cette époque les lamelles n'étaient pas encore en fibre c'étaient des lamelles métalliques... il pouvait y avoir de la casse en cas de rupture
C'est ça que j'entends dans l'expression "l'expérience en clientèle" de cette note
Tobec L99E "presque tout d'origine"
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Re: Ecartement des butées de clapet
Spa bête comme explication
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Re: Ecartement des butées de clapet
perso jamais vu de lamelles en métal sur une 51 - 92 gt -
ç est rare que les lamelles métal cassent , bon quand ça arrivent tout le piston aime pas
quand je faisais de la compet en solex , on trouvait pas encore de la feuille en carbone comme aujourdhui
du coup soit prendre des clapet de 51 , soit des yamaha dt
les premiers clapets malossi avec support en nylon cassait souvent et se déformait sous la chaleur du carter
aprés moult essais : clapet de 51 (à vis ) en fibre noir doublé d une moitié de clapet en acier
écartés à 18-19 mm ( carbu 15 17 ou 19 suivant circuit)
à bas régimes le clapet s ouvrait peu car le demi clapet métal le "freinait' un peu , ça évitait d engorger le moteur
à fond , plus de dépression le clapet s ouvrait en grand ( le petit moteur solex en diagramme minarelli p6 cs
prenait alors 9000 facile ) le moteur était d une souplesse étonnante et pourtant embrayage bloqué
je pense que la notice qui dit de remettre les clapets à 13 était pour "brider " un peu les machines
et si sur le kit bidalot dt55 tt ils prescrivent 18 mm c est qu ils ont du faire des essais
après le moteur av 10 ( 51 ) aspire pas comme un av 14 ou un 99z
sur les 51 pas besoin je trouve , de trop écarter les clapets ( maxi = au diam carbu )
sur la 95 tt ,par contre , elle marche mieux clapet à 18 que à 13 ou 15-16
ç est rare que les lamelles métal cassent , bon quand ça arrivent tout le piston aime pas
quand je faisais de la compet en solex , on trouvait pas encore de la feuille en carbone comme aujourdhui
du coup soit prendre des clapet de 51 , soit des yamaha dt
les premiers clapets malossi avec support en nylon cassait souvent et se déformait sous la chaleur du carter
aprés moult essais : clapet de 51 (à vis ) en fibre noir doublé d une moitié de clapet en acier
écartés à 18-19 mm ( carbu 15 17 ou 19 suivant circuit)
à bas régimes le clapet s ouvrait peu car le demi clapet métal le "freinait' un peu , ça évitait d engorger le moteur
à fond , plus de dépression le clapet s ouvrait en grand ( le petit moteur solex en diagramme minarelli p6 cs
prenait alors 9000 facile ) le moteur était d une souplesse étonnante et pourtant embrayage bloqué
je pense que la notice qui dit de remettre les clapets à 13 était pour "brider " un peu les machines
et si sur le kit bidalot dt55 tt ils prescrivent 18 mm c est qu ils ont du faire des essais
après le moteur av 10 ( 51 ) aspire pas comme un av 14 ou un 99z
sur les 51 pas besoin je trouve , de trop écarter les clapets ( maxi = au diam carbu )
sur la 95 tt ,par contre , elle marche mieux clapet à 18 que à 13 ou 15-16
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Re: Ecartement des butées de clapet
Si si, lamelles métaI au moins jusqu’à 1980. Et ce n'est pas plus solide, au contraire.
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Re: Ecartement des butées de clapet
quelqu un as une photo de clapet de motobec en métal ?
sur ma 92 gt de 1978 : clapet fibre
99 z ( d un pote) et 95 tt ( la mienne ) : clapet fibre
51 v ( toutes premières ) : clapet fibre
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Re: Ecartement des butées de clapet
Les photos que j'ai postées un peu plus haut montrent des clapets métal...
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Re: Ecartement des butées de clapet
t as pas une photo d ensemble du clapet ( c est un motobec ?? de quelle machine ??)
si y as vraiment eu des clapets métal ils ont du en faire que très très peu ( ou alors des adaptables en métal ??)
car même sur une 51 verte ( présérie ) c est des fibres
si y as vraiment eu des clapets métal ils ont du en faire que très très peu ( ou alors des adaptables en métal ??)
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Re: Ecartement des butées de clapet
C'est une lanterne normale, je ne connais pas la provenance, c'est dans mon stock
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