bruits de moteur étranges

Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

bruits de moteur étranges

Message par Franky »

Bonjour :D

J'ai un problème vraiment étrange avec mon moteur 99z. Il fait parfois un bruit vraiment étrange. Le bruit apparaît parfois après que vous ayez conduit le cyclomoteur, éteignez-le pendant 15-30 minutes et recommencez. Sinon, le moteur fonctionne parfaitement! Que peut causer ce son? Est-il possible que la soupape à clapets puisse créer ce son?
I have a really strange problem with my 99z engine. It sometimes makes a really strange noise. The noise sometimes appears after you driven the moped, turn it off for 15-30 minutes and than start it again. Otherwise the engine works perfectly fine! What can cause this sound? Is it possible that the reed valve can create this sound?

J'ai vérifié l'embrayage et le variateur. Les deux ne sont pas la cause du son. Le volant d'inertie ne heurte pas les bobines ni la plaque de mise à la terre d'allumage.
I checked the clutch and variator. Both aren't the cause of the sound. The flywheel isn't hitting spools or the ignition ground plate.

J'ai ajouté deux vidéos dans lesquelles vous pouvez clairement entendre le son.
I added two videos in which you can clearly hear the sound.
https://fransseo.home.xs4all.nl/Foto's/ ... 0doods.avi
https://fransseo.home.xs4all.nl/Foto's/ ... 0doods.avi

Qu'est-ce qui cause ce son?
What is causing this sound?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bruits de moteur étranges

Message par Fluky »

Non ce n'est pas un bruit de clapets.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être ce grr grrr
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
tobec Z2c
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 01 oct. 2016, 13:01
Localisation : bohain 02

Re: bruits de moteur étranges

Message par tobec Z2c »

Le roulement du variateur est bien graissé?
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: bruits de moteur étranges

Message par Franky »

Le roulement du variateur est bien graissé.
Ce son n'est pas créé par l'embrayage ou le variateur. Faire tourner l'embrayage lentement tout en restant immobile n'a aucune influence sur ce son étrange. Mettre la main sur l’embrayage et appuyer sur l’embrayage alors qu’il est immobile n’a aucun effet.
The variator bearing is well greased.
This sound isn't created by the clutch or the variator. Rotating the clutch slowly while running stationary has zero influence on this weird sound. Putting your hand on the clutch and pushing on the clutch while running stationary also has no effect at all.
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: bruits de moteur étranges

Message par canonde75 »

Quelque chose qui vibre à l'intérieur du pot d'échappement ? :?:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: bruits de moteur étranges

Message par Franky »

Je pense que c'est peu probable. Le son provient clairement de la zone du moteur. J'ai resserré le gros écrou de l'échappement mais le son étrange demeure toujours. :(
I think that is unlikely. The sound clearly comes from the engine area. I re-tightened the large nut on the exhaust but the strange sound still remains. :(
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: bruits de moteur étranges

Message par oracover »

salut pas sur mais un roulement HS ? en tous cas je pense a une piece tournante plus qu'a un frottement
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: bruits de moteur étranges

Message par Franky »

oracover a écrit : 29 sept. 2018, 12:50 roulement HS ?
J'ai un peu de difficulté à traduire cette partie de votre réponse. Qu'entendez-vous par "roulement HS"?
I have some difficulty translating this piece of your response. What do you mean by "roulement HS".
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: bruits de moteur étranges

Message par bentou »

Le bruit ressemble au bruit que fait un roulement qui tourne dans son logement.
C'est peut être le roulement qui est abimé, ou le vilebrequin qui est un peu usé ou le logement qui est un peu trop large.

Pour vérifier, il faudrait essayer de retirer la courroie et démarrer le moteur avec une ficelle ou une perceuse.
Si le bruit est toujours présent, c'est le moteur qui a un problème, si le bruit ne revient pas, ça peut venir de la boite relais.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: bruits de moteur étranges

Message par Franky »

Bon point! Cela ressemble beaucoup à un roulement qui est lâche dans son logement ou son axe.
Le son ne peut être entendu que lorsque le moteur tourne à l'arrêt. La boite relais n'est certainement pas la cause du son.
Alors c'est décidé. Je dois diviser le moteur. J'espérais que je n'avais pas à le faire.
Je vous ferai savoir quand j'aurai des résultats. Ça pourrait prendre un moment.
Good point! It does sound an awe full lot as a bearing which is loose in its housing or axis.
The sound can only be heard when the engine is running stationary. The boite relais is definitely not the cause of the sound.
Then it is decided. I have to split the engine. I was hoping I didn't have to.
I will let you guys know when I have some results. This could take a while.
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: bruits de moteur étranges

Message par jokap »

To improve your french: "HS" stands for " Hors Service" wich means "out of order"
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: bruits de moteur étranges

Message par Franky »

Thanks! That helps :)
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: bruits de moteur étranges

Message par oracover »

Oui désolé pour l'abréviation j'ai répondu pendant ma pause de midi. Je vais essayer de formuler un peu mieux les réponses mais effectivement je pensais au bille du roulement qui peuvent être usé ou grippé ou même la cage de roulement détruite par la rouille.
Ce serait le moins grave et le plus facile a réparé plutôt que le logement détérioré.
oracover
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:04
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: bruits de moteur étranges

Message par oracover »

Si tu enlèves la bougie et que tu fais tourner a la main ressent tu un que le mouvement gratte ? Ou arrive tu a faire bouger l'axe du volant magnétique de haut en bas sur le moteur ?

Dans tous les cas c'est a vérifié
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: bruits de moteur étranges

Message par Franky »

oracover a écrit : 30 sept. 2018, 13:23 Oui désolé pour l'abréviation j'ai répondu pendant ma pause de midi. Je vais essayer de formuler un peu mieux les réponses mais effectivement je pensais au bille du roulement qui peuvent être usé ou grippé ou même la cage de roulement détruite par la rouille.
Ce serait le moins grave et le plus facile a réparé plutôt que le logement détérioré.
Aucun problème. Les problèmes de langue sont difficiles pour nous tous. Je ne peux pas imaginer à quel point la traduction française de Google que je traduis est mauvaise que je place dans chaque message. Probablement pas bon du tout.
Je conviens qu’un problème de roulement serait le plus facile à résoudre.
No problem. The language problems are difficult for all of us. I cannot image how bad the French google translate translation are that I place in every message. Probably not good at all.
I agree a bearing issue would be the easiest to solve.

oracover a écrit : 30 sept. 2018, 13:23 Oui désolé pour l'abréviation j'ai répondu pendant ma pause de midi. Je vais essayer de formuler un peu mieux les réponses mais effectivement je pensais au bille du roulement qui peuvent être usé ou grippé ou même la cage de roulement détruite par la rouille.
Ce serait le moins grave et le plus facile a réparé plutôt que le logement détérioré.
Il n'y a pas de gratter. Le moteur tourne doucement. Il n'y a pas de jeu axial sur le vilebrequin.
There is no scratching. The motor turns smoothly. There is no axial play on the crankshaft.
Répondre