Gagner de la pêche..(Av89)

trucker73

Gagner de la pêche..(Av89)

Message par trucker73 »

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir comment gagner de la peche avec mon Av89. Si qqn sait comment je peux faire, je l'écoute car j'aimerais qu'elle est un peu + de punch!
Merci a tous et bonne roulade !

Trucker73
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pilote91
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Re: Gagner de la pêche....

Message par pilote91 »

trucker73 a écrit :Bonjour à tous !

J'aimerais savoir comment gagner de la peche avec mon Av89. Si qqn sait comment je peux faire, je l'écoute car j'aimerais qu'elle est un peu + de punch!
Merci a tous et bonne roulade !

Trucker73
Vérifies déjà que tes segments ne sont pas hors cote, si oui changes les et rajoutes les joints spy au passage. Sur un 2 temps, c'est la base.
Bon courage.
:)
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
crazyburn

Message par crazyburn »

c quoi les joins psy ? que veux dire hors cote ?
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pilote91
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Message par pilote91 »

crazyburn a écrit :c quoi les joins psy ? que veux dire hors cote ?
Oulah, quand on pose ce genre de questions, il vaut mieux ne pas toucher à son moteur sans l'aide et le contrôle de quelqu'un qui connait.
Toutefois, pour ton information, les segments ont un jeu dit "à la coupe", c'est à dire à l'endroit où les becs du segments se rejoignent au niveau de l'ergot. Si le jeu est trop important, on dit "hors cote", l'étanchéité du haut-moteur est mauvaise et le moteur fonctionne moins bien. Les bonnes valeurs du jeu, les cotes, sont données dans la documentation technique spécifique à ton engin.
pour cette vérification, il faut donc démonter le haut moteur.

Les joints spy ou joints à lèvre (simple ou double) ont pour fonction d'assurer l'étanchéité autour d'un axe tournant ou en translation. Ceux qui font l'étanchéité du carter moteur autour des queus ou "soies" de vilebrequin sont primordiaux sur un 2 temps. Un manque d'étanchéité des carters crée une perte de la précompression, donc une baisse de la puissance, assortie d'un apport d'air ou d'huile, selon ce qu'il y a de l'autre coté du joint spy, qui crée une combustion dégradée si c'est de l'huile ou une surchauffe par appauvrissement carburé si c'est de l'air.
Dans le cas présent, ça ne peut être que de l'air, donc risque de casse moteur. Les joints spy des moteurs anciens supportent en géneral mal les carburants modernes, le 98 étant particulierement agressif à leur égard. des joints spy modernes supportent, eux, ces carburants, la matière employée n'est plus la même. :)
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MORI
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gagner de la péche

Message par MORI »

J'ai vu qu'un "super bon" t'avait répondu de changer les joints spie de ton moteur. Je suis un peu dans le même cas. J'aimerai savoir si tu l'as fait. Si oui explique moi comment tu t'y es pris.
En as tu profiter pour changer les roulements de vilbrequin. Si c'est le cas,explique moi ça aussi
By :D
Lilian
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Message par Lilian »

Alors, refaire un moteur Av7 et lui doner de la pèche, Mode d'emploi.
Dépose du pot, nettoyage de la chose, on chauffe a la lampe a souder (pas au rouge) et on tapote au marteau, dans un espace ouvert car ça prend feu.
Dépose du Carbu, on le nettoie, le mieux est de le porter chez un réparateur de tondeuse (un gros de préférence) qui dispose d'une cuve a ultrason et le rendra tout neuf pour quelques euros. soi on veu, on peut le réaléser (pas sur une 89 c'est déja un 14 mais sur mon AV42 j'ai repercé a 11.5 (10mm d'origine) et monté un gicleur de carbu 12mm. Idèm pour la pipe, que l'on ponce mais que l'on ne lustre pas.
Ensuite, on dépose le moteur du cadre. on démonte le vario, on le nettois, on change le roulement s'il a un poil de jeu et on le graisse avant remontage, on dépose l'allumage (extracteur dispo chez MBK), on controle l'état des grains du rupteur, on peut en profiter pour changer l'ensemble, dépechez vous tant que ce n'est pas cher car la fabrication a été arrétée.
Dépose de la culasse et du haut moteur, ces éléments seront passez au marbre, du papier a poncer a l'eau de 600 poser sur un truc plat et on fait des 8 avec le cylindre et puis avec laculassse, on utilise ce meme papier pour poncer chambrte de combustion de la culasse et calotte du piston, ensuite on poli avec un brillanteur aluminium.
Le cylindr sera ensuite déglacé, on prend le papier a poncer, on l'entortille dans un fil de fer non agressif de façon a ce que ça dépass des dux coté symétriquement de 3 cm et ensuit on monte l'ensemble dans la perceuse (lente de préférence) et on fait quelques aller et retours dans le cylindre. Le piston sera changé si on est maniaque sinon on le remonte avec roulement clips et segments neufs .
Il est possible de limer la base du pîston qui vient découvrir la lumière d'admission sur 3 ou 4mm, cela améliore le remplissage du bas moteur, pas plus de 4mm sinon retour de flamme au carbu a moins d'affuter a mort et de prendre 12000tr/min.
Le cylindre, on peut agrandir la lumière d'admission (vers le haut, pas vers le bas sinon on ne touche pas au piston, on peut aussi élargir. les transferts ne seront pas touchés, juste ajustés au piston et au bas moteur, on peut éventuellement rajouter 2 saignées mais là on attaque de la préparation très sérieuse et exigeant de bonnes connaissances de la mécanique des fluides.
L'échappement sera au moins poli , on peut aussi l'agrandir (sur les cotés de préférence car si on va vers le haut on gagne des chevaux mais on perd tout le couple).
Ensuite, le bas moteur, on le démonte en utilisant le stator de volant magnétique, on dépose les bobines, on chauffe le bas moteur autour des roulements, a la lampe a souder, quand ça fait pschitt lorsque l'on crache dessus c'est bon, on place alors le stator sur les goujons et on pose les écrous, on peut alors mettre un arrache a trois griffes dessus et poussr sur le vilo sans rien voiler.
Ensuite on retourne le demi bas moteur sur les mors de l'étau, on rechauffe de l'autre coté et on tapote sur la soie de vilo au maillet.
On doit avoir alors un vilo avec des roulements dessus et deux carters moteurs abec des joints spy dessus, si ce n'est pas le cas c'est plus délicat.
On sort les roulements du vilo avec un décolleur et avec un arrache a griffes ( 5€ le décolleur au camion outilsmachin ou chez bricobidule et 8 € les trois arraches a griffes). les joints spy sont enlevés avec un tournevis en tapant par l'extérieur.
Ensuite, on peut appliquer la recette du pland de joioint de la culasse au bas moteur, pour cela on dépose les goujons on assembles les deux bas moteur et pareil on fait des huits sur la papier verre.
Attention tout de même, cela referme les diagrammes d'admission et surtout si on ne le fait pas bien a plat on va mettre levilo en porte afaux et cela augmente l'usure avec des risques de casse.
Ensuite, remontage avec tous les joints neufs, les joints papier peuvent etre fait maison notament gràce a mon site
http://Home.tele2.fr/encyclomoto
les roulements sont placés sur le vilo et les joints enquillés dans leur logemlent lèvres vers l'extérieur en tapant dessus avec une douille.
Pour les roulements, on place un fer plat entre les deux masse s du vilo, et on tape avec u tube sur la cage interne du roulement, coté arrondi du roulement vers la masse du vilo. ensuite on huile le joint papier, on chauffe les carters (sans bruler les spys) on place le vilo, le joint et ça doit rentrer tout seul, le montage se termine en plaçant les boulons que l'on serre par 1/4 de tour en croix. ndans un premier temps le vilo sera raide, il redeviendra souple au premier démarrage et devra alors tourner librement.
après démarrage on ressere un poil les boulons, du bas moteur et de la culasse
2mm d'avance a l'allumage,
Avec ça une Av89 équipée de son carbu de 14 doit taper du 75 km/h Chrono, sans mollir dans les cotes et 90 compteur bloqué en descente.
Mon AV42 qui a subit ce traitement fait du 55 chrono avec son carbu 10 et du 61km/h chrono avec le carbu réalésé avec toutefois moins de pêche
our info elle était donnée a l'époque pour 30km/h
et roulait lors de sa récupération a 40- 45km/h.
il ne faut pas négliger non plus la partie cycle, des roulements et une transmission en bon état ainsi que des poulie et roues qui trournent rond avec des freins en bon état ç'est souvent plus de 10km/h de gagnés par rapport a une brele usée.
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pilote91
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Message par pilote91 »

Dans le principe, ça va mais taper dans un cylindre chromé dur, c'est TRES risqué. Le chrome dur est une couche très mince et en plus, dès que la couche s'écaille à un endroit, le cylindre est foutu, à moins de le faire rechromer ou nickasiler. Or c'est une opération qui doit être faite par un BON professionnel bien équipé. Et c'est onéreux. Donc faites bien attention quand vous touchez à un cylindre chromé dur, c'est un domaine délicat, plutôt réservé aux bons. Alors, courage et circonspection... :wink: :)
Modifié en dernier par pilote91 le 01 mars 2005, 23:20, modifié 1 fois.
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Message par Lilian »

Ca c'est vrai, c'est pourquoi je conseille outrte l'histoire de la circulation des gaz frais dans le moulin de ne pas s'attaquer aux saignées, mais on peut limer sans risques la lumière d'admission depuis l'extérieur avec une lime fine (pas une rape bois, ni de fraise electrique) tout en mettant un chiffon dans le cylindre afin d'éviter de buter en face. Mais l'efficacité du moteur vient plus du reste de ce que j'ai évoqué que de l'agrandissement des lumières, sinon, solution radicale, monter un kit en diametre 43 ou 46 (voire 48 mais je n'en ai jamais vu, AH le fameux Kit 80....)
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Message par Zibus78 »

Ce n'est pas bien de faire ça :wink: mais essayes toujours ça :

http://www.malossi.com/Catalogo/Cata_Ma ... =31%202620

:lol:
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Message par pilote91 »

Dis tonton de Robien, pourquoi tu tousses? :lol: :lol: :lol:
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Message par zob-zob »

Lut,
Je chauffe le demi carter, et j' enquille coup sur coup le spi et le roulement avant que ça refroidisse.... Pour améliorer simplement tu remontes la lumière d' échappement de 2mm, SANS toucher au reste....Ainsi, tu ne perds (presque ) pas de couple et tu améliores nettement le rendement :D .
N' oublies pas de vérifier si ta poignée de gaz tire complètement sur le câble (rare avec des poignées anciennes ayant beaucoup travaillé) :shock: .

Félicitation à lilian pour son explication :!: :!: :!: .

Ci@o,
Nanard.
http://www.bernardmoto.com
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Message par Lilian »

C'est vrai que le diametre 43 ça marche mais c'est encore mieux si on ajoute le vilo longue course de chez bidalot.
mais attention si on metys un cylindre plus grand, il faut refaire le squish de la culasse et ça ça demande coup d'oeil et doigté, sans quoi le kit de tournera jamais a plein.
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Message par Zibus78 »

Voilà j'ai trouvé ton bonheur....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 60194&rd=1

:lol: :lol:

On t'appellera flèche bleu après... :lol:
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Message par pilote91 »

Mouais... Il prétend que c'est un kit 75 cc. Mais avec juste un cylindre-piston de 43 mm, donc en gardant la course d'origine de 41, 8 mm, je me demande comment on arrive à ce résultat sachant qu'avec 43 mm d'alésage et 43 mm de course, on arrive tout juste à moins de 62,5 cc? :?:
Ah, les arguments commerciaux!!! :twisted:
Celà dit, même si ça ne fait qu'aux alentours de 60 cc, ça fait quand même 20% de cylindrée en plus en passant d'un moteur longue course à un super carré et si les diagrammes sont bons... :wink: :)
2 temps pour toujours...
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Message par Zibus78 »

Ces cylindres piston ont toujours été vendu en tant que 75cc

Après c'est à l'apréciation de chacuns...
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