Moteur qui danse dans sa translation

Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Moteur qui danse dans sa translation

Message par TimounBK51 »

Salut tout le monde !

Il s'agit d'une MBK Dakota, moteur origine, SHA14 (gicleur 65), pot doppler, variateur ER3 en prise directe avec une poulie embrayage. Je roule tous les jours avec.

Mon problème est le suivant : dans son balancement d'avant en arrière sur son axe, j'ai un moteur qui "danse" depuis quelques temps, d'avant en arrière de manière très rapide au niveau d'une certaine plage du variateur, le balancement du moteur n'est pas régulier, notamment lors de la baisse de régime. Phénomène qui se produit surtout à chaud. Le phénomène est affaiblie si je rajoute des poids sur les masselottes de mon variateur, ou alors si je durcit mon ressort moteur à l'aide d'une tige fileté et de son écrou. On ne constate pas ce problème sur béquille. Le tremblement apparaît lors de la décélération, mais d'autant plus si la route est mauvaise, par exemple à cause d'un nid de poule... Plus mon variateur est réglé léger, plus le phénomène sera important, gaz refermés au moment de la décélération.

En fait c'est une partie de la translation du moteur d'avant en arrière qui n'est pas régulière. Pourtant, à la main ou moteur tournant sur béquille, le moteur recule normalement. Le phénomène est accentué lorsque l'on est deux sur la mob (elle nous porte bien avec la transmission doppler!).

C'est surtout lorsque j'ai les gaz refermés et que le moteur décélère, mais depuis hier soir, moteur chaud le tremblement d'avant en arrière se fait aussi sentir lors de la prise de tour! C'est moins important mais c'est aussi plus long que lorsque le moteur décélère, puisque la progression du moteur sur sa plage est plus longue en prise de détour qu'en décélération. Y'a une plage de la variation où j'ai ce problème de balancement d'avant en arrière, je ne l'ai pas sur tout les plages, mais c'est insupportable.

Je ne sais pas si ça vient d'une poulie voilée? d'une courroie détendue? ou d'un ressort moteur trop mou ?

En tout cas ça rend la conduite très désagréable =(
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par jokap »

Ressort moteur a mon humble avis. Il suffit de le retendre en tirant dessus et pas qu'un peu...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par pilote91 »

A voir également l'état des silent-blocs de fixation moteur et celui des joues de variation, voire des billes ou galets. #-o :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par sp93 »

joues du vario doppler "bouffées"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par TimounBK51 »

Salut ! Alors je viens de repasser en transmission origine. J'ai enlevé le variateur ER3 prise directe et la poulie embrayage pour une réfection de la poulie. Le phénomène de balancement ou translation saccadée a disparu ! J'ai un peu tirer le ressort moteur vers l'extérieur pour procéder au réalignement de la poulie et du vario origine. Mais je pense que le phénomène a disparu parce que l'inertie du variateur origine est plus forte que celle du variateur ER3 à masselottes, que j'avais réglé léger d'ailleurs. Cette caractéristique du variateur origine, couplée à un ressort en fin de vie, c'est mon hypothèse... vous en dites quoi ? Je compte remonter cette configuration un jour... 8)
pilote91 a écrit : 13 oct. 2018, 20:14 A voir également l'état des silent-blocs de fixation moteur et celui des joues de variation, voire des billes ou galets. #-o :-k
Silentbloc neufs. Il s'agissait d'un variateur ER3 en prise directe sur une poulie embrayage doppler, moteur origine, pot doppler.
sp93 a écrit : 14 oct. 2018, 18:33 joues du vario doppler "bouffées"
Effectivement, elles le sont mais c'est assez léger je trouve ! Je vais essayé de vous faire parvenir une photo. Je trouve que le phénomène était bien trop violent pour une si petite usure de la matière. Photo à venir ! merci !
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par sp93 »

des que les joues sont un peu bouffées la courroie as du mal à se placer bien et ça vibre
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par TimounBK51 »

Voici les photos des joues du vario ER3, c'est vraiment pas grand chose au toucher en plus... :roll:

Image Image
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par sp93 »

si tu connais un tourneur il peut te resurfacer à peine les joues et c est bon
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Moteur qui danse dans sa translation

Message par TimounBK51 »

Non je n'en connais pas, je suis sur Paris, je vais voir si je peux pas trouver un pro... merci pour tes lumières !
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre