Roulements de vilebrequin rentrant librement

Répondre
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par cateralp »

Bonjour
J'ai constaté un jeu latéral important sur un av7 une fois l'allumage et l'embrayage démontés .
En ouvrant le moteur par la méthode classique de chauffe des carters les roulements sont restés dans les carters de chaque coté , cela ne me pose pas de problème ce qui me chagrine un peu c'est que même des roulements neufs rentrent tout seul sans aucune différence de température sur le vilebrequin .
Il n'y a pas de jeu excessif mais la partie centrale du roulement n'est pas bloquée comme normalement sur le vilebrequin .
Par le passé je me souviens avoir monté sur des motos des roulements avec du Loctite vert bloc presse , mais je ne me souviens pas si c'était sur le moteur ,je me demande donc si ce type de blocage est adapté pour des roulements de vilebrequin , logiquement oui le produit résistant jusqu’à 180°,https://www.123roulement.com/accessoire ... OCTITE.php mais j'aimerai bien avoir l'avis de mécanos plus compétents que moi .
Merci
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par ced s »

Mécaniquement, il faut monter "serré" la bague du côté de l'élément qui est en mouvement. Ici, le vilebrequin.
Donc je pense que ce n'est pas normal que tu puisses les enfiler comme ça.

Je te réponds, sans comparaison de nos compétences respectives. :wink:
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par Etiph »

Bonjour, idem pour moi aujourd'hui j'ai commencer le remontage d'un bas moteur av7 d'une av89, et d'un cote le nouveau roulement est rentré tout seul a la main et se retire facilement et de l'autre coté j'ai du le faire entrer avec quelques coups de marteau et un tube de selle. C'est des roulements SKF neufs.
Je ne l'ai pas collé ni rien, j'aurais peut être du ?
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par larosaie »

Bonjour,
Si le reste du vilebrequin est en bon état, il y a toujours la possibilité de réaliser un moletage de la soie pour avoir un emmanchement plus serré, et un montage avec la loctite en plus ne fera que renforcer l'ensemble.
Paul
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par Etiph »

Salut, merci pour ce retour,
Bon pour cette foi c'est trop tard tout est remonté mais pour les prochaines fois je me munirais de loctite. :D
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par pierrotw »

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet, car on est en plein dedans et cela évite d'en créer un autre. Pour ma part, j'ai constaté sur le tard, une fois l'ensemble remonté et après avoir roulé que le vilo avait un jeu latéral de 0,8/0,9 mm.
J'ai donc tout redémonté ce matin pour voir qui du vilo ou des carters ne retenait pas les roulements. En démontant, je pensais donc trouver soit les deux roulements en place dans les carters ou accrochés au vilo. Et bien "Les deux mon général" : un roulement à sa place dans le carter et un autre à sa place sur le vilebrequin.
SP93 m'a conseillé également de mettre un peu de loctite (603) si je me rappelle bien. Je pense que ce sera la solution que je vais adopter, car au final tout rentre et sort "en force" et le jeu à froid comme à chaud est assez "dur". Il faut quand même forcer pas mal pour décaler le vilo d'un côté comme de l'autre.
Vilo masse pleine et roulement SKF neufs. Quelques dizaines de kilomètres à peine. Vous en pensez quoi ? Un collage Loctite vous paraît suffisant ?
Ci-joint une photo de la vue éclatée et une petite vidéo montrant le décalage :

Décalage latéral villebrequin

2D736FBC-B035-4A58-AE9D-017CA25464AF.jpeg
2D736FBC-B035-4A58-AE9D-017CA25464AF.jpeg (102.59 Kio) Vu 1848 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par Fluky »

Il va falloir coller sur le vilo et dans le carter... Loctite 603 ou 648.

Cela dit, sur la soie de vilo t'es pas obligé de coller, tu peux mettre des coups de pointeau sur l'épaulement pour repousser un peu de matière de façon à ce que les roulements tiennent bien.

Dans le carter tu seras obligé de coller par contre, et ne pas traîner pour centrer le vilo au remontage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par pierrotw »

Merci Flucky pour ces judicieux conseils !
Je vais faire ça, coller à l'intérieur des carters, et pour être sûr, également sur le vilo. Ton astuce de pointer sur la soie du vilebrequin me paraît vraiment top.
Concernant la loctite, on a à peu près combien de temps pour le centrage ? Bon, je ne suis pas trop inquiet, car l'ensemble s'emboîte assez facilement et je devrais pouvoir opérer assez rapidement. Mais cela exclut en revanche le remontage des carters en chauffant à 100°, car cela risque de sécher trop vite la loctite et rendre le centrage impossible, non ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par Fluky »

T'as pas le choix, faut chauffer ; mais si les roulements rentrent facilement, pas besoin de trop chauffer.

La Loctite prend très vite à chaud, donc t'as 1mn pour centrer ton vilo...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Roulements de vilebrequin rentrant librement

Message par pierrotw »

Ça devrait être jouable, merci
Répondre