C44c : belle mécanique

Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'ai profité d'un démontage complet pour polissage (ben oui, j'aime ce qui brille :) ) du boitier de culbu de ma C44c pour vous faire une petite photo en vue éclatée. Quelle belle mécanique: je prends beaucoup de plaisir (les jeunes disent "je kiffe grave") à bosser sur ce modèle où tout est parfaitement conçu ... et conçu pour durer =D>
Alors pour vous faire partager mon bonheur, je vous livre une photo en vue éclatée : En plus de la dimension esthétique de ces pièces, ça peut toujours aussi servir d'aide mémoire pour le remontage.
Double rangée d'aiguilles (23 + 23)
Au fait : quelle est l'utilité de ces longs ressorts qui passent au travers des axes de basculeurs ? Favoriser la condensation des vapeurs d'huile ?

Image
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 10 mai 2019, 00:19, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par memed73 »

Waouw ça brille =D>
Allez hop lunettes solaires 😎😎😎
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: C44c : belle mécanique

Message par Petochon »

Idem pour les lunettes de soleil =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Ca serait pas pour garder une petite réserve d'huile dans les axes?
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Re: C44c : belle mécanique

Message par tobeck59 »

Rattrapage de jeu ?
En tout cas très beau travail.
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'avais ouvert un post spécifique sur le brunissage de l'acier :
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 10&t=33509

Pour ne pas trop multiplier les posts, j'ai préféré regrouper par thème et documenter celui ci

Une photo des basculeurs et de la commande de décompresseur juste polis avant brunissage
Image

Après brunissage: c'est exactement ce bleu noir canon de fusil que je voulais obtenir pour ces pièces
Image

Détail du basculeur d'admission :

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Malgré ma main droite en piteux état, j'ai repris un peu la mécanique
Objectif de ce matin : sortir le gros bloc S du cadre : c'est lourd et ce n'est pas un moteur de D45s [-X

Je suis seul et sans aide alors le système D s'applique: j'utilise une banale sangle à cliquet et hop le moteur est sorti
Je vais pouvoir m'attaquer à la restauration complète du bas moteur. Le haut moteur est quasiment terminé

Image Image Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Content de voir que tu vas mieux,au moins plus de bricolage dans le lit. Comme tu dis quand on est seul il faut savoir se débrouiller. Bonne continuation. Moi j'avais monté la mienne avec les moyens du bord,sur un morceau de basting, fixé solidement à deux tréteaux métalliques pour pouvoir travailler à hauteur. A chacun ses bidouilles...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Même comme ça...c'est beau...
https://photos.app.goo.gl/2rPMqvpJ1htRkiAQ7
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: C44c : belle mécanique

Message par ludelo »

Y'a pas a dire, elles avaient vraiment une sacré gueule les machines d'avant
ludo


AV88 1974
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

oui...je confirme... même en robe de chambre, dépouillées de leurs vêtements avant de rentrer au bloc opératoire, elles ont encore fière allure nos machines :

Image
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 08 déc. 2019, 20:36, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: C44c : belle mécanique

Message par Petochon »

Malgré ton handicap tu travail toujours aussi bien
Elle est bien belle ta machine....
Maintenant que tu as le permis moto
Tu pourras en profiter aux beaux jours :mrgreen:

Le PETOCHON :lol:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Le travail du jour: démontage de tout ce que j'ai pu en fonction de l'outillage disponible :

Image

Le pignon primaire côté embrayage est venu à l'aide d'un gros arrache Facom à trois branches : j'ai fait des repérages pour être sûr de remonter avec le même calage

Le pignon de sortie de boite me faisait trembler mais en fait il est venu assez simplement avec le même gros arrache trois branches: ouf !!

Mon regard inquiet s'est immédiatement posé sur ce fameux carter qui est malheureusement souvent fissuré sur les boites 4V : j'avais énormément d'appréhension mais me voilà maintenant parfaitement rassuré il est en super état et parait même étonnement neuf : on voit encore les passes de rectifieuse c'est quand même incroyable cet état 84 ans après ...
La preuve en image :
Image

Le pignon de magneto à évent commandé m'a posé plus de soucis: je n'osais pas trop frapper sur l'axe de peur d'abimer la magneto mais finalement un petit coup bien sec sur l'extrémité de l'axe(écrou pas à gauche en place) l'a libéré sans trop bourriner ...
Je découvre au démontage que la pièce de recyclage d'huile qui est solidaire du carter d'embrayage était prête à se faire la malle: les 4 vis étaient très desserrées : comme quoi il ne faut jamais rouler avec une moto qui a été restaurée par un autre. Je ne connaissais pas la présence de ce dispositif qui n'existe pas sur mes autres modèles de blocS: il y a aussi une petite pièce qui vient faire joint tournant sur la queue de vilo et qui est plaquée par un ressort : c'est marrant ce truc

Qui pourra me rappeler quelle astuce permet de fabriquer un arrache spécifique pour la roue d'entrainement de la dynamo: je me rappelle vaguement qu'il y a un arrache rotule de Citroën ou quelque chose comme ça qui permet de fabriquer à moindre frais cet arrache : d'avance merci : je n'en ai pas eu besoin au démontage, mais je pense déjà au remontage et u calage délicat de la magneto.

Autre demande désespérée: je ne sais pas comment sortir le petit pignon de distribution : je pense qu'il est monté en emmanchement conique et sans clavette : il est très peu débordant et aucun arrache moyeu de mon stock ne me permet de l'attraper correctement : auriez vous donc un arrache à me conseiller ou toute autre astuce :

Image

il faut que je m'équipe des outils nécessaires à la maintenance de ces bloc S: j'ai maintenant 4 Blocs S alors ça vaut quand même le coup d'investir dans du matos sérieux

En fouillant dans mon stock, j'ai trouvé à quoi ressemble ce pignon une fois démonté: le profil des dents à étage ne va pas faciliter l'accroche des griffes de l'arrache donc je commence a flipper: si je n'arrive pas à retirer ce pignon, je ne pourrai pas ouvrir le bloc

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Effectivement il est conique et sans clavette. J'avais pris une rondelle avec une épaisseur de 3mm que j'ai fendu et en la glissant entre le pignon et le carter, cela évite de forcer sur la denture avec l'arrache à deux branches. J'ai fabriqué d'autres outils:un pour le pignon sortie de boite,un pour extraire les roulements dans le carter et une autre plaque fendue également mais je ne sais plus pour quel pignon...de mémoire je pense que c'était pour le pignon de vilebrequin côté embrayage.
https://photos.app.goo.gl/1hYrzJG7bLKB6SA2A
Répondre