Remontage carburateur AD13 976

Répondre
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Remontage carburateur AD13 976

Message par valentin54 »

Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseils, car en ce moment j'aide quelqu'un à remettre en route sa 51 moteur av10 à rupteurs,
à la base elle démarre difficilement puis ne tenait pas le ralenti. Aujourd'hui je lui ai changé condensateur+rupteur, et ouverture du rupteur a 0.35 et avance a 1.3mm, cela n'a rien changé. Nous avons donc ouvert le carbu pour nettoyer le gicleur et regarder si du dépot était visible. Je pense qu'il avait mal remonté le système boisseau/réglage ralenti en nettoyant avant chez lui, car depuis que j'ai remonté le carbu ça démarre au coup de pédale et tiens le ralenti. Mais le moteur ne prend pas ses tours et ça fume comme c'est pas permis :? , en gros j'ai l'impression que le moteur noie. Je ne connais pas ce modèle de carburateur (je ne fais que des av7 pour l'instant) et la disposition des parties mobiles m'interpèle.

Voici-donc ma question, quelqu'un à-t-il des photos pour aider à remonter correctement ce carburateur, notamment le boisseau avec guide et le truc à glissière du ralenti (ils sont guidés dans la même rainure c'est ça ?) ce carburateur à-t-il des tarres connues ?

Nous avons aussi checké les clapets qui eux sont nickels.
Si vous avez d'autres hypothèses que celle d'un problème de carbu je suis preneur! :idea:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par Pierre Turlan »

valentin54 a écrit : 16 mai 2019, 00:07 notamment le boisseau avec guide et le truc à glissière du ralenti (ils sont guidés dans la même rainure c'est ça ?) ce carburateur à-t-il des tarres connues ?
Sa principale tare est justement la galère d'enfilage de ce système de vis de ralenti inversée. Au remontage il faut que le petit ergot de la tige de ralenti (qui coulisse bien dans la même rainure que l'ergot du boisseau) soit sous cet ergot de boisseau, pour qu'en serrant la vis, le ralenti augmente par soulèvement de celui ci. Sinon, il fonctionne correctement.
Avant de te lancer dans ce remontage, continue le nettoyage du carbu en démontant le diffuseur par le dessus, sous le boisseau, il se dévisse avec une clé à pipe.

Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par cateralp »

Sa principale tare est justement la galère d'enfilage de ce système de vis de ralenti inversée.

Alors là je partage !
Je ne connaissais pas ce système jusqu’à la semaine dernière que je propose à un pote de lui remettre en route sa 51 ...j'ai mis 10 minutes pour emboiter le bazar :cry: :cry:
Sinon le système fonctionne bien avec un grand tournevis j'ai réglé le ralenti impec , le carbu fonctionne très bien. ( peu -être prévoir le changement du joint torique de la cuve j'ai été obliger de le faire )
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par valentin54 »

Merci à tous pour les précisions, on va tenter de remettre tout ça en ordre,
sur le carbu auquel j'ai à faire j'ai comme l'impression qu'il y a un problème de starter (qui coince par exemple), est-il possible que la pièce en laiton de celui-ci soit enfilée à l'envers par exemple ou grippée ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par Fluky »

Possible qu'elle soit légèrement déformée, j'ai souvent vu ça
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par SydBarrett »

Bonsoir à tous,

Je me permets de remonter ce sujet car on vient justement de m’offrir ce carbu.

En regardant la fiche dudit carbu, lorsque je regarde le mien j’ai l’impression qu’il n’y a pas l’aiguille du côté du boisseau (référence 11302/6 sur la doc) ou en tout cas je ne vois pas...

De plus, il manque la partie starter : je n’ai ni le ressort, ni le piston de starter et par conséquent ni le joint torique de celui-ci... (Référence 13123 : et 13124 )

Bon, et admettons que finalement j’ai la fameuse aiguille (Mais qui se trouverait où concrètement ? Sous le boisseau ?) vous pensez que ça pourrait fonctionner sans la partie starter ?

Vous allez me prendre pour un fou, mais j’ai essayé de le monter sur mon AV 44, elle pétarade de temps à autre (assez rarement tout de même), mais bizarrement accélère toute seule lorsque je fais les essais sans le couvercle ni la partie « accélération »... Je précise que j’ai bien fait attention de mettre la tige du boisseau en haut par rapport à la vis du ralenti.
Évidemment, j’ai du enlever le filtre à air pour que ça puisse rentrer sous la bécane... un lien peut-être ?

Pensez-vous qu’il est possible de faire fonctionner ce carburateur sur mon AV44 ? Même pour la science ?
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par Pierre Turlan »

Si tu as un cylindre à ailettes continues, c'est un peu gros. Si tu as un cylindre avec saignées de dilatation sur les ailettes, ça peut aller mais il te faut la pipe adéquate.
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par SydBarrett »

Merci pour ta réponse.

J’ai un cylindre avec les saignées, j’ai cru comprendre que c’était mieux.

Je n’ai pas remplacé la pipe, (vous allez vous moquer) j’ai utiliser un bout de tuyau d’arrosage pour faire la jonction, et c’est plutôt « efficace », du moins ça ne bouge pas d’un poil.

Ma pipe est très petite (10 ? Même mon carbu de Cady est trop large pour y aller.)

Je suis allé chez le mécano mobylette du coin, il avait un AR2-12, mais il ne s’adaptait pas non plus, trop grand. Et le mec n’avait pas de pipe à la bonne taille...

En tout cas, j’ai l’impression que mon montage peut fonctionner, mais c’est pas encore ça... d’où mon questionnement sur l’aiguille ou encore le starter.
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par Pierre Turlan »

Il te faut trouver la pipe qui corresponde au carbu, j'ai peur que le bout de tuyau d'arrosage perde de son efficacité rapidement (quid de sa résistance à l'essence et à la chaleur?) De toutes façons, s'il te manque la partie starter et l'aiguille sous le boisseau, tu n'est pas prêt à avoir un fonctionnement correct et régulier. La solution de l'AR2-12 en achetant la bonne pipe me parait la plus pragmatique pour un retour rapide sur la route de manière fiable.
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par SydBarrett »

Bon, je vais sans doute opter pour acheter le carbu demain, je commanderai la pipe sur le net.

Vous avez la référence exacte de la pipe qui va avec le carbu Gurtner AR2-12 ? Il y en a pleins, et c’est pas simple de choisir celui qui irait bien...

Et dernière question : n’y a-t-il pas un risque de « noyer » le moteur en changeant la pipe de 10 par une plus grande ? Je veux dire, étant donné qu’il est tel que d’origine, le moteur sera capable d’absorber un plus gros débit d’essence ?
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remontage carburateur AD13 976

Message par sp93 »

à part être cinglé comme ton avatar ...
je vois pas l intérêt de se faire chier à monter un ad 13 ( carbu que perso je n aime pas du tout , conception trop merdique )
de plus il est plutôt prévu pour moteur à clapet
un bon vieux ar2 12 et une pipe droite sur ton av 44 seras parfait , pas la peine de mettre plus gros
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre