Carburant D45

Brnych
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2019, 14:10
Localisation : Tours

Carburant D45

Message par Brnych »

Bonjour ,
Je suis nouveau sur le Forum et j'ai peut être zappé des étapes :roll:

J'aurais voulu savoir quel est le type de carburant qui convient pour une D45S.
Merci de vos réponses
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Carburant D45

Message par memed73 »

Pour toutes les vieilles mémères, de la 98
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Carburant D45

Message par glutch2000 »

=D> +1
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Carburant D45

Message par gerard06190 »

Avec ou sans substitut de plomb ?
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Carburant D45

Message par leenane »

pas de substitut, du 98, c'est tout et... roule ma poule ! =D> :P

par contre tu peut essayer ce "substitute" et sans modération : https://www.youtube.com/watch?v=5fgA_yNCeq4 \:D/ O:) :-
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Carburant D45

Message par D45S1952 »

Du 95 convient très bien. L'essentiel est de prendre la nouvelle dénomination qui est E5 (5%)
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Carburant D45

Message par Fluky »

Jusqu'au jour où on te refile du E10 et que tu casses ton moteur...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Carburant D45

Message par Julien »

le E10 peut casser un moteur des années 40-50 ? Moi je pensais plutôt que c'était gênant au niveau des durites,joints ect.
Apres personnellement je ne met que du 98
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Carburant D45

Message par Fluky »

Oui, ça appauvrit pas mal la carburation, jusqu'à fondre des bougies...

Image

Faut pas confondre le 95 et l'ordinaire des années 60
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Carburant D45

Message par D45S1952 »

Chez nous on ne trouve plus de 98, juste du 95 E5 et E10 :(
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Carburant D45

Message par Fluky »

Aie aie aie
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Carburant D45

Message par pilote91 »

Pourtant, si j'en crois le site officiel (tenu par l'Administration Française) des prix du carburant qui fonctionne par déclaration des commerçants. Il faut aller sur le lien, choisir un (ou des) carburant(s) et sélectionner un département dans la liste déroulante, puis clicker sur le bouton de recherche... et souvent clicker une deuxième fois sur ce bouton parce que ça a réaffiché la carte. b #-o

https://www.prix-carburants.gouv.fr

Tu constatera qu'il y a encore du 98 à Moulins et Avermes, bien vérifier la date de mise à jour, dans ton département et en particulier dans ta commune, des stations non mises à jour depuis plus de deux semaines semblent effectivement suggérer un arrêt des ventes... chez ces commerçants. :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Carburant D45

Message par Program »

Une question que je me pose à propos du carburant pour nos anciennes moto,

Ce que j'ai compris, le substitue de plomb a été introduit dans les moteurs après la fabrication de nos moteurs, ce qui veut dire qu'à l'époque ça tournait sans plomb, et donc n'a pas d'utilité à en mettre aujourd'hui.

Bien que, le plomb à été ajouté dans un but antidétonant (cliquetis moteur) qui concerne des moteurs à forte compression, je ne pense pas que l'on soit concerné. Mais aussi a un effet de lubrification des soupapes et protection des portés soupape, c'est la que ça attire mon attention sachant que les guides soupapes sont sujets à l'usure sur nos motos,

Bien qu'à l'époque ce n'était pas utiles, ajouter un substitue de plomb aujourd'hui n'aurait pas d'effet bénéfique pour nos vieilles soupapes ?
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Carburant D45

Message par pilote91 »

En fait, le problème du SP touche surtout les moteurs NON AMERICAINS conçus entre les années 50 et les années 80. Le plomb tétra-éthyle a été introduit dans les carburants haut de gamme aux USA dans les années 20/30. Il n'est arrivé en europe que dans les années 50, durant lesquelles chaque année, la teneur en plomb augmentant, et donc son indice d'octane, les constructeurs augmentaient la puissance d'une poignée de CV en augmentant le taux de compression, cette course à l'armement par le carburant s’arrêtant dans la deuxième moitié des années 50. La lecture des fiches techniques des véhicules au fil des années 50 est un vrai régal dans ce domaine. Du coup, pour les 4T, avec l'augmentation du régime moteur et l'amélioration de la métallurgie des ressorts de soupapes qui devenaient plus durs, on aurait du avoir des problèmes de récession des soupapes, mais le plomb tétra-éthyle a cette particularité d'être à la fois lubrifiant et "amortissant" quant aux contacts un peu rudes de pièces métalliques, ce qui a permis de contenir les coûts des moteurs "tout-venant" en ne renforçant pas les sièges des soupapes.
Mais pour ces moteurs précisément, avec un SP, mêmes contraintes mais sans lubrification et amortissement. L'idéal serait donc de remplacer les sièges de soupapes par des renforcés. Par défaut, on peut adopter le substitut. Ceci dit, vu que de nos jours on utilise différament ces moteurs, généralement on les respecte et nos routes sont maintenant bien encombrées alors qu'à l'époque, on tenait la moyenne et on avait le droit d'être pressé, donc l'e besoin de protéger les sièges de soupapes d'un moteur de populaire est généralement moins prégnant.
Quant à la D45, la conception générale du moteur et en particulier de la distribution remonte aux années 30, de surcroît il n'est pas apte aux hauts régimes, il n'a aucunement besoin d'un quelconque additif. #-o :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Carburant D45

Message par Program »

ça n’empêche pas que sur une Z par exemple, l'usure des guides soupapes est une réalité, ajouter un substitue plomb pourrait diminuer la vitesse d'usure ?
Répondre