Embrayage

Répondre
yoshisdown
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 27 août 2017, 20:36
Localisation : Paris

Embrayage

Message par yoshisdown »

Bonjour
Je remets en route un spr de 64
J aurai voulu savoir si il était normal que lorsque je tourne les pédales pour essayer de la démarrer, l embrayage ne fasse pas tourner le villebrequin (et donc ni la came, ni la cloche)?
Cela me parait étonnant... et je n ai donc pas d étincelle...

Si cela n était pas normal, pourriez vous me dire quel est le problème?

Merci beaucoup.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Embrayage

Message par Pierre Turlan »

Peux tu tourner le volant magnétique à la main?
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Je voudrais d'abord dire que ce n'est pas sympa de créer un post, de demander aux gens de prendre du temps pour répondre, puis de l'abandonner sans donner la solution. Du coup, dans les résultats de recherche, on tombe sur le sujet sans rien trouver.

J'ai exactement le même problème que décrit par yoshidown. Et pour répondre Pierre Turlan, je peux tourner le volant magnétique à la main et le moteur fait son cycle normalement. J'ai entièrement restauré mon AV44 et j'essaie de la démarrer pour la 1ère fois. Sans beaucoup de succès comme vous pouvez le comprendre puisque lorsque je pédale, tout le circuit d'entrainement se met en branle, mais pas le vilebrequin. Du coup, pas d'étincelle possible sauf peut-être à pédaler comme un malade pour enclencher l'embrayage ? En faisant tourner le système à la main assez vite, l'embrayage reste en place. C'est comme s'il me manquait une clavette quelque part...
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Embrayage

Message par memed73 »

Comment sont les garnitures d'embrayage ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Embrayage

Message par PHILJOFR »

hello,
As-tu bien remonté les deux circlips au remontage de l'embrayage et notamment le circlips intérieurs qui solidarise l'embrayage sur le vilebrequin?
A plus,
Philippe
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Oui, ça c'est bon (circlips). Quant aux garnitures d'embrayage, elles sont neuves. J'ai vérifié : finalement si je fais tourner la machine à la vitesse de la perceuse, elles s'étendent.

Pour en rajouter une couche, j'ai vu un type sur une vidéo qui démarrait sa machine en un coup de pédale (presque le même modèle que moi). C'était impressionnant. Moi, je pense qu'au minimum, il va falloir que je pédale fort. Mais je ne comprends pas bien pourquoi.
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Embrayage

Message par PHILJOFR »

Essaie de mettre une video qu'on y voit plus clair...quant au démarrage à 1/2 tour de pédale, c'est normal! Quand ton (tes) problème(s) sera(ont) résolu(s), tu en feras de même! Faut pas désespérer, jamais!
A plus,
Philippe
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Embrayage

Message par jac44 »

Ta soupape de décompresseur s'ouvre bien ? Ton câble n'est pas détendu ?
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

La soupape de décompression s'ouvre bien et les câbles sont bien tendus.
En quoi la soupape de décompression pourrait empêcher le vilebrequin d'être entraîné par les pédales ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Embrayage

Message par Pierre Turlan »

Il arrive, si on ne décompresse pas que l'embrayage patine un peu.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Embrayage

Message par sp93 »

chaine trop tendue , roulement de plateau naze ???
faut déjà essayer de pédaler sans la courroie , rien ne doit forcer
remettre la courroie , regarder la tension de celle ci et l alignement embrayage /poulie
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Embrayage

Message par 98 sommet »

S'il y a trop de graisse, les mâchoires patinent et, de plus, sans actionner le décompresseur, (comme son nom l'indique) la compression est élevée et la force exercée sur les mâchoires est trop faible du coup ça n'entraine pas.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Donc du coup, pour la démarrer, il faut décompresser...
Je vais nettoyer l'intérieur de l'embrayage, car ça, c'est un truc que j'ai pu faire : laisser trop de graisse.
Quant à l'alignement embrayage/poulie, je ne vois pas comment ça pourrait être déréglé. Je n'ai aucune possibilité de jeu entre les circlips et le protège courroie etc... en vérité, je me suis aperçu que tout était très précis sur ces mobylettes. Tout est prévu pour aller à tel endroit et de telle manière. C'est un état d'esprit très différent par rapport à aujourd'hui. Si l'on fait bien le montage, il n'y a pas beaucoup de possibilités. Encore faut-il se rappeler de tout. Ce qui m'a manqué durant la restauration, ce sont des photos précises des parties complexes.
Pour la partie cycle/courroie/chaînes, ça fonctionne parfaitement. A la base, je m'y connais mieux en vélo qu'en mobylettes. Mais je ne veux pas vous raconter ma vie ! Et on ne peut pas avoir tous les défauts. Moi, mon défaut, c'est plutôt d'en faire trop, et d'oublier le petit truc bête qui va empêcher la machine de rouler. Ma voiture est restée 7 mois au garage parce que j'ai jeté à la poubelle la coque de ma clé avec la puce rfid. Du coup, j'ai vérifié en long en large et en travers toute l'injection et j'ai bousillé le démarreur entre temps à force d'essayer de démarrer sans résultat. Je ne veux pas renouveler l'expérience.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Embrayage

Message par Pierre Turlan »

Le rustique a écrit : 27 juil. 2020, 10:12Donc du coup, pour la démarrer, il faut décompresser...
Oui, c'est le principe de démarrage de ces machines. As tu lu le manuel d'utilisateur (qui était fourni à l'achat avec chaque machine).
En voici une version de 1963:
http://tobeconline.fr/assets/notice_mobylette_1963.pdf
Et une version plus tardive mais mieux explicite sur la méthode de démarrage:
http://tobeconline.fr/assets/notice_mobylette_1976.pdf
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

J'ai essayé de démarrer sur béquille en pédalant comme un malade. Qu'est-ce que je risque d'avoir endommagé ?

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment un simple tour de pédale peux entraîner le moteur tandis que l'embrayage ne se déclenche qu'à partir d'une certaine vitesse, et que sinon, en ce qui concerne ma machine, le moteur ne tourne pas tant que l'embrayage n'est pas "enclenché". Ou pour le dire autrement : est-ce que le moteur/allumage doit tourner si je pédale très lentement ?
Répondre