Embrayage

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Embrayage

Message par sp93 »

personne ne lit jamais le manuel utilisateur !
on ne doit pas , mob sur la béquille , monter sur les pédales et pédaler comme un taré
on se met sur le coté et un franc coup de pédales doit démarrer la mob
autrement c est que il y as une " couille" quelque part
ou bien on met la mob sur ses roues et on pédales quelques mètres
sur les dernière mobs que j ais remontées , pédale de droite à 3 h un petit coup de pédales et hop ça péte
faut bien sur que les masselottes ne soit pas pleines de gras
démarage.jpg
démarage.jpg (76.73 Kio) Vu 1824 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Embrayage

Message par BLUTCH31 »

C'est pareil pour moi! Faut que ça démarre au quart de tour!
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Embrayage

Message par PHILJOFR »

En ne pas decompressant, tu n’as rien abîmé à part peut être les muscles de tes mollets...je pense que tu te poses trop de questions qui n’ont pas franchement de rapport avec le démarrage. Il faut dans un premier temps décompresser et si le calage de l’allumage est bon, ça doit démarrer en moins d’un tour de pedale...ensuite, l’embrayage jouera son rôle lorsque tu atteindras une certaine vitesse..et voilà,
essaie en décompressant et une fois que tu sens le moteur brouter tu mets les gaz à fond en tournant la poignée dans l’autre sens et bien évidemment mais en continuant de pédaler!
Tiens nous au courant,
Phil
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Et si lorsque je tourne la pédale, la cloche d'allumage ne tourne pas ? (parce que le vilebrequin ne tourne pas non plus tant que l'embrayage ne se déclenche pas) Et l'embrayage ne s'étend que lorsque je tourne très rapidement.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Embrayage

Message par Pierre Turlan »

En décompressant?
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Même en décompressant, le vilebrequin ne tourne pas, sauf si je vais à une vitesse suffisante pour que l'embrayage s'enclenche.

La question est donc : quelle pièce lie le vilebrequin au pédalier ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Embrayage

Message par Pierre Turlan »

En partant du pédalier vers le vilo, c'est la poulie, la courroie, et l'embrayage. Il est normal que le pédalier n'entraine pas le vilo direct, il faut une certaine vitesse (et décompresser impérativement) pour que l'embrayage automatique se "colle". Si la partie externe de l'embrayage tourne bien, la poulie et la courroie jouent leur rôle.
Il n'existe pas de liaison fixe entre le pédalier et le vilebrequin (la "clavette "que tu cherches) car sinon au stop ou au feu, le moteur doit s'arrêter.
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Du coup, je ne vois pas comment démarrer sans pédaler pas mal. Car sinon la force centrifuge ne peut entraîner l'embrayage qui entraîne le moteur.Les lamelles ne se décollent pas automatiquement chez moi à cause des ressorts.Idem pour la cloche d'embrayage.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Embrayage

Message par Pierre Turlan »

Tous ce que tu décris est normal, tous les embrayages automatiques ont des ressorts qui ramènent les mâchoires au repos en dessous d'une certaine vitesse, et c'est bien la force centrifuge qui embraye au dessus d'un certain régime.
As tu une photo de ton embrayage?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Embrayage

Message par sp93 »

faudrait nous mettre des photos , il se peut que tes masselottes soit remontées dans le mauvais sens ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

c'est bien la force centrifuge qui embraye au dessus d'un certain régime.
Du coup, il n'est pas possible de démarrer sans atteindre une certaine vitesse de pédalage ?

Voilà pour la photo qui peut être zoomée pour les détails :

Image
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Bon eh bien, j'ai réussi à démarrer en pédalant aux alentours de 10kms/h... Le ralenti ne tient pas. J'ai plus qu'à régler ça. Mais je ne vois toujours pas comment on peut démarrer sans monter dessus et pédaler. L'embrayage me semble moins vivace qu'il y a 30 ans. Il faut dire que l'ancien embrayage semblait plus évolué avec 4 points de fixation au lieu de 2. J'aurais bien voulu le restaurer mais les bandes de frein sont intouchables (celles que j'ai trouvées au mètre), et cela coûte moins cher de changer tout l'embrayage. Je me suis bien fait plaisir sur la route en allant l'essayer. Le moteur est beaucoup plus silencieux que dans mes souvenirs (je deviens sourd avec l'âge ?). Peut-être l'embrayage va-t-il accrocher un peu plus ou se détendre plus facilement avec l'usage ? Si vous pensez qu'il y a un réglage supplémentaire à effectuer, dîtes-le moi. Je ne voudrais pas casser quelque chose. En attendant, merci pour l'aide déjà donnée.
Modifié en dernier par Le rustique le 29 juil. 2020, 22:53, modifié 1 fois.
Objectif Lune
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
Localisation : 41

Re: Embrayage

Message par Objectif Lune »

Salut,
Je suis encore loin du remontage final de ma L99é, mais comme j'en ai eu une à 14 ans (en 1980...) je mets mon grain de sel.
A l'époque j'étais pas bien épais et je faisais moins de 50kg.
Quand mon Tonton Michel m'a donné sa mob, j'ai eu au début un mal de chien à la démarrer, car je ne décompressais pas. Dès que j'ai utilisé le décompresseur, ça a été beaucoup plus facile, mais pas au point de démarrer "façon kick", j'étais obligé de monter sur la béquille.
Là je suis pas rassuré car j'ai un haut moteur de M50Ev que je vais monter dessus, mais il n'y a pas de décompresseur (juste la forme dans la fonderie de culasse mais pas de conduit ni de mécanisme). Je vais peut être devoir garder ma culasse d'origine...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Embrayage

Message par sp93 »

@objectif lune
un haut moteur ev posséde un décompresseur
ta culasse ne doit pas être une de ev
t as une photo ??
@le rustique
les ressorts des masselottes sont surement trop tendu
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: Embrayage

Message par Le rustique »

Je dois les changer ou tirer un peu dessus pour les rallonger ?
Répondre