AU89 molle au démarrage

Répondre
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

AU89 molle au démarrage

Message par PHILJOFR »

Bonjour à tous,
J'ai une AU89 de 1967 qui fonctionne très bien: bon démarrage, vitesse de pointe correcte sans être folle (45-50 sur le plat), bref, un bon comportement routier sauf qu'elle est très molle au démarrage (il faut limite que je pédale même si je ne le fais pas...je la laisse lutter un peu). Pour info, j'ai changé le ressort moteur dont le silentbloc était mort, j'ai regardé l'embrayage (RAS de ce coté là), nettoyé le carbu, décalaminé le pot. Ceci n'a eu que peut d'effets sur le comportement au démarrage. Si je compare par exemple avec ma 88 ça n'a carrément rien à voir...la 88 est bien plus nerveuse et de loin!!!
Je me demandais si un kit embrayage à galets de chez Mauger (celui spécial pour 89 à 95 euros) pourrait améliorer significativement ce problème de démarrages très mous? Vu le tarif, je veux bien faire l'effort mais il faut que je sois quasi sûr que ça améliore les perfs de la machine.
Merci d'avance pour vos réponse et si vous avez d'autres idées, je suis bien évidemment preneur!
Philippe
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: AU89 molle au démarrage

Message par memed73 »

Tu peux toujours mettre une cage à 4 billes mais n'en mettre que 2 en face à face. Ça va déjà alléger le vario à moindre coût
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU89 molle au démarrage

Message par Pierre Turlan »

As tu essayé une autre 89 pour te faire une idée, pour savoir si ton moteur est faiblard ou si le comportement est normal?
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: AU89 molle au démarrage

Message par PHILJOFR »

Bonjour Pierre,
Malheureusement je n’ai pas d’autre 89 sous la main. Cependant, c’est celle de ma jeunesse et je n’ai pas souvenir qu’elle était aussi molle au démarrage il y a de ça 35 ans...je pense qu’il y a qq chose qui cloche mais impossible de trouver quoi...
Si le courage me vient, je referai le moteur (roulements, joint segmentation) et on verra si ça améliore les choses ou pas...mais je mise quand même sur un problème d’embrayage car elle compresse assez bien...
Merci à tous,
Philippe
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: AU89 molle au démarrage

Message par Etiph »

Salut, La 89 est une machine assez lourde. Ma mienne plafonne à 50-55Km/h et est aussi assez molle au démarrage; le moteur a été refait cet hiver.
En revanche elle monte assez bien les côtes.
Je compare à ma type 50 qui elle est bien plus nerveuse au démarrage mais qui plafonne 45Km/h et grimpe les côtes avec difficulté. Cependant je n'ai pas refait le moteur!

Bonne journée
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AU89 molle au démarrage

Message par larosaie »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, une AV 89 est vraiment véloce au démarrage et sur le plat elle marche bien.
Au compteur, qui n'est pas ce qui est de plus précis, sur le plat c'est 65 à 70 KM/H et dans certaines descentes prononcées je bloque le compteur, mai je le répète ce n'est pas très fiable, je n'ai pas installé de compteur de vélo. A comparer avec une 51v à moteur AV10, c'est comparable sinon mieux.

Par contre lorsque je l'ai achetée il y avait le carburateur H14 dessus.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AU89 molle au démarrage

Message par sp93 »

un vario neuf à galet ne peut que lui faire du bien
une 89 tire un chouia plus court qu une 88 ou une 50 v
mais roule aussi vite et pour le poids c est quasi pareil
trucs stupides :
ton boisseau ouvre bien à fond ?
frein qui frotte , roulement de roue usés ?
silent blocs moteur hs ?
roulement plateau à changer ?
pot semi bouché ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: AU89 molle au démarrage

Message par PHILJOFR »

Bonjour SP93,
Tous les point que tu soulèves ont été vérifiés et sont ok.
Mon seul problème est le démarrage, en vitesse de pinte, c’est correct...par contre, c’est vraiment mou lorsque tu dois la lancer alors que ma 88 qui fait à peu près le même poids est une vrai bombe au démarrage...je vais essayer le variateur à galets et je vous retiens au courant.
Merci pour tous vos conseils,
À bientôt,
Philippe
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AU89 molle au démarrage

Message par sp93 »

sur ta 88 t as un vario 3 billes normalement
sur ta 89 t as un 4 billes ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: AU89 molle au démarrage

Message par PHILJOFR »

hello,
J'avoue que je n'ai pas regardé...il me semble qu'il y a 3 bille sur la 89 mais sans en être 100% sûr!
Sur ma 88 j'avoue que j'en sais rien non plus, c'est un moteur complet que m'a vendu Nelson38...(du MCF) et j'avoue que ce moteur c'est de la balle!
A plus,
Philippe
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: AU89 molle au démarrage

Message par Etiph »

Pour ma part les vitesses on été prise avec mon GPS sur téléphone, J'ai entre 5&10Km/h de différence entre le GPS et le compteur.
Avec un carbu H14 la poulie est voilée et les roulements de roue ne sont pas neufs.... je fais 80Kg... et pis la loi dit que l'on doit pas aller au dessus de 45Km/h, alors je prend mon temps...
C'est pour donnée un avis... vu que PHILJOFR m'a pas une autre AV89 sous le coude pour ce faire une idée. Mais c'est vrais que si c'est vraiment super mou du genoux au démarrage ya peut être une soucis de vario.
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AU89 molle au démarrage

Message par bbmicro »

As tu vérifié l'état des segments ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
PHILOU70200
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 09:39
Localisation : 70

Re: AU89 molle au démarrage

Message par PHILOU70200 »

les ressorts d embrayage un peu mou avec le temps ce qui fait prendre le vario trop tot
sur mon av76 que je trouve molle je l ai fais ce week end si tu as plusieurs trous de reglages tu peux regler au plus dur
si pas tu monte des ressorts de frein plus dur elle a retrouver son peps
par contre ton moteur doit etre rincé faudrait revoir les segments
car 45/50 c est la vitesse de mon av76 avec carbu de 10
une av89 t es sensé au moins faire un 55/60
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 305
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: AU89 molle au démarrage

Message par jacobylette »

Ce serait intéressant de savoir quel pignons et couronne équipent tes deux machines pour pouvoir les comparer
Le nombre de dents de ces deux éléments à une grande influence sur le comportement au démarrage
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: AU89 molle au démarrage

Message par PHILJOFR »

Rebonjour,
Est-ce que selon vous l’embrayage à galet de chez royal sport (ref 9077: https://www.royal-sport.fr/fr/embrayage ... alets.html) peut convenir pour ma 89?
Merci d’avance,
A plus,
Philippe
Répondre