D45s qui ratatouille

Répondre
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

C'est pour cette raison que j'ai suggéré de contrôler le condo "électronique" au capacimetre. Sa valeur sans être critique est tout de même importante, c'est un acteur important du circuit oscillant et sans lui les capacités parasites du montage ne suffisent pas à produire l'oscillation.

Après il y a allumage, allumage, et allumage etc.

Je me suis par exemple toujours demandé ce qu'il y a comme tension dans l'enroulement HT des bobines internes, puisque pour elles quand le rupteur est fermé le primaire débite au max, à contrario des allumages ayant la bobine HT externe qui ont le primaire de bobine externe qui ne voit rien du tout quand le rupteur est fermé.

Mais ce n'est pas trop le lieu pour en parler.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D45s qui ratatouille

Message par Fluky »

Vu que la bobine HT interne est un auto transformateur comme une bobine externe, on n'aura donc une élévation de tension dans le secondaire uniquement en cas de changement de tension brusque au primaire ; rupteur fermé, courant max dans le primaire mais tension nulle, et dans le secondaire (bobinage HT) rien du tout puisque le circuit est ouvert ; enfin si, une élévation de tension due au flux magnétique, mais pas suffisante pour éclater et de toutes façons zéro courant. Ce n'est qu'à l'arrachement qu'il va se passer quelque chose.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Samedi bonne nouvelle les soupapes les guides et les sièges sont arrivés pour ma D45s
Je vais voir le garagiste
Il vérifi si les sièges correspondent aux soupapes
Évidemment il y a une qui a un diamètre trop gros
Donc demain appel au fournisseur pour essayer de régler le problème
On a même essayer avec les sièges usagers qui sont sur le cylindre

Connaissez-vous le diamètre des soupapes pour ma D45s ???

Le PETOCHON :oops:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Mb belgium

Re: D45s qui ratatouille

Message par Mb belgium »

27 mm admission et 25 mm échappement.
Diamètre queue 6mm. Longueur 68,5 .
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Je crois avoir trouvé ma problèmatique
D'abord je viens de mesurer mes anciennes soupapes
Elles font toutes les deux 25mm
D'oû le débordement quand je mets la soupape neuve d'admission qui fait 27mm
En en regardant sur ma facture je remarque que les 2 bagues de sièges sont pour l'échappement
Il va falloir que je commande une bague d'admission....

Affaire à suivre
Il faut rappeler pour ma défense que c'est la première fois que je m'attelle à cette tâche

Merci d'être compréhensif

Le PETOCHON :cry: :oops:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: D45s qui ratatouille

Message par LaTaupe63 »

Je suis assez curieux : je n'ai encore jamais vu de changement de siège de soupape sur un cylindre de D45 ... pour moi ils étaient montée "à vie" et pouvaient supporter une demi douzaine de rodages de soupape avant de condamner définitivement le cylindre
C'est monté à l'azote liquide ?
Je suis donc avec intérêt cette manip car cela me permettrait peut être de réanimer un cylindre neuf dont le siège est fendu et que j'avais mis de côté sans espoir
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: D45s qui ratatouille

Message par bd16 »

Moi aussi j'ai fait changé les sièges (et les guides+soupapes)pour etre tranquille avec le carburant actuel. J'ai bien galéré pour virer les anciens,je l'ai fait avec une mini fraise carbure. Après,c"est un tourneur fraiseur qui a fait le boulot,il a refait les sièges et les a rainuré au milieu de la hauteur pour y mettre du bloc presse,avec 2/10 de jeu (je crois) et c'est lui aussi qui les a mis avec un jonc bronze.
Ca m'a couté 200 balles les 2 cylindres,mais je suis tranquille pour le reste de ma vie ! 8)

Il m'a donné un siège en rabe,si yu veux une photo...

Petochon: Si c'est comme la mienne,l'intervention faite,ta d45 va etre tellement contente,qu'elle sera prete à t'emmener jusqu'au bout du monde 8) :)
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Bonjour lataupe63 et bd16
Je vois que mes péripétie sont surveillés de près
Je commande demain la bague siège d'admission
Ensuite j'irai voir le metteur au point de moteur qui est un ami commun avec un des membres de notre petit groupe "les motards du Bessin"
Ce membre imminent m'a confirmé que c'était dans les compétences du metteur au point de réaliser cette opération
Sinon il devra connaître comment y remédier
Si ça se trouve il ne fera qu'une rectification des /du sièges??

Le PETOCHON

Ps lataupe63 je t'ai envoyé un message privé
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: D45s qui ratatouille

Message par bd16 »

Si tes sièges ne sont pas trop creusé,ça peut suffire,après c'est pas le bronze de l'epoque,mais je ne sais pas si c'est mieux ,ce qui est sur,c'est que l'ensemble neuf marche a merveille,je roule au sp95 ,d"autres me disent sp98+additif+un peu d'huile 2 temps #-o celà enlèverait cette contrainte?
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: D45s qui ratatouille

Message par Pierre Turlan »

Il n'est pas besoin d'additif pour les D45, l'additif remplace le plomb dans l'essence, et ce moteur issu de l'AB1 a été conçu avant que l'essence ne contienne du plomb!
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: D45s qui ratatouille

Message par Béber »

je prends ce sujet en cours, sur les D45 les sièges de soupapes d'origines sont en bronze, inutile de les remplacer a cause du carburant actuel, par contre
(je n'ai pas relu tout le sujet) est ce que l'avance automatique fonctionne bien????
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: D45s qui ratatouille

Message par bd16 »

Béber a écrit : 23 nov. 2019, 09:29 je prends ce sujet en cours, sur les D45 les sièges de soupapes d'origines sont en bronze, inutile de les remplacer a cause du carburant actuel



J'ai fait changé mes sièges car celui d'admission s'est désolidarisé du cylindre,j'ai vu aussi qu'en mettant des coups de pointeau autour pouvait resoudre le problème,mais bon...Le tourneur m'a aussi changé les guides,et vu que la machine etait réglée,il m'a proposé de faire 2 cylindres.
Je pense que c'est mieux de changer quand on a ce problème(c'est seulement mon point de vue),d'ailleurs,quand on ne demonte pas les soupapes,ça ne se voit pas,tu as demonté tes soupapes petochon ? Moi ça marchait quand meme mais ça deconnait #-o
En ce qui concerne le bronze,moi je n'y connait rien,le tourneur m'a dit que c'etait un bronze different que celui de l'epoque,plus resistant au carburant actuel plus agressif,les soupapes aussi,l'acier different.
Je ne sais pas si il a raison ou tord,ce qui est sur,c'est que ça marche bien.
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

D'un autre côté le carburant n'a jamais contenu aussi peu de soufre donc côté vapeurs d'acide sulfurique les sièges sont en vacances.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

J'attends la livraison de la bague siège d'admission de 27mm
Elle arrive ce jour
Ensuite direction le copain technicien ingénieur qui a un sous sol rempli de machine outils et un frère qui est expert en soudure

Y a put qu'a attendre le colis....

Le PETOCHON :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

le colis est arrivé
La visite chez le copain technicien ....
Il y a du bon et du mauvais
Il n'y a pas lieu de changer les sièges bagues, il faut les fraiser à la machine outil, qu'il a
Sur les 2 anciennes soupapes une peut-être sauvée en la rectifiant
Les guides ne sont pas si mauvais, en plus il est difficile d'accéder aux clips de maintien??

Donc je me retrouve avec du matériel en trop...
Par contre il a regardé la planéité du dessus du cylindre, pour vérifier les fuites
Il est de travers, cela explique les fuites et le manque de compression dans les côtes, avec un kick relativement mou
Il va falloir qu'il le mettre en contre-pointe au tour, après avoir démonter les gougeons, pour l'usiner

Voilà les dernières news...

Le PETOCHON :(
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Répondre