D45s qui ratatouille

Répondre
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

doctobec a écrit : 12 févr. 2020, 11:35 au bout du compte , pour la bobine tu as fait quoi ? :-k
Merci Doctobec pour le commentaire
Pour le raccordement de la bobine et la borne HT j'ai retrouvé dans mes archives un ressort plus long, je crois que je l'avais acheté au Club
Je viens de changer la came d'allumage
Reste à faire un essai sur route

Le PETOCHON de Bayeux =D>
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

domino a écrit : 12 févr. 2020, 11:12 La lampe stroboscopique :D
Par contre, je n'ai pas les valeurs de contrôle a te donner.
Bonjour Domino
Je n'ai pas de lampe stroboscopique
Donc je ne sais pas l'utiliser
Peut-être il faudrait que je me penche sur cette appareil

Le PETOCHON de Bayeux =D>

Ps dernièrement avec un copain motoriste il à réussi à dépanner mon ex T1v2 grâce au plan du carbu que tu m'avais faire parvenir
Après les vacances de février le moteur retrouvera son cadre et tous ses accessoires pour faire une sortie avec en dynamique en Bretagne à Romillé
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: D45s qui ratatouille

Message par doctobec »

je t'ai demandé cela pour la bobine , est elle neuve ? d'occas ? etc ... car tu es parti tout azimut et le problème est toujours là :roll:
PS : j'ai déjà eu le cas d'une bobine refaite par un pro qui était défaillante , vernis du fil blessé lors du bobinage :-
Modifié en dernier par doctobec le 12 févr. 2020, 21:29, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Alors pour l'état de la bobine
Elle a été refaite il y a 10ans
Car en fait le moteur de cette D45s était le moteur de ma C45s accidentée que j'ai eu pour mes 50 ans (j'en ai 67 maintenant)


Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Bonjour à tous
N'arrivant pas à solutionner le problème de ratatouille
J'ai installé un autre moteur de D45s qui avait un problème avec un des 2 gougeons traversant, le taraudage était défectueux
Un copain motoriste m'a remplacé ce gougeon par une vis de 8mm sauf dans la partie de la culasse qu'il à réduit à 7mm
Donc j'installe le moteur
La scoumone il ne démarre pas
J'ai vérifié l'étincelle de la bougie elle est bien bleue
J'ai mis du starpilot rien
J'ai mis de l'essence dans le puit de la bougie nada

Je vais tenter de mettre le carbu de ma D45b dite Caramel qui elle fonctionne bien

Je ne sais pas quoi d'autre tenter

Avez-vous des astuces pour le faire démarrer ??

Le PETOCHON de Bayeux #-o #-o
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Donc hier j'ai remonté le moteur après avoir rôdé les soupapes (merci le cadeau de noël leve-soupape ) et réglé le jeu aux queux de soupapes
Remise en place du carbu d'origine du réservoir de la selle avec sa réhausse
Essai de démarrage au kick rien pas de toussotement
Essai de démarrage à la poussette Eh bien elle démarre
Calage reessai de démarrage au kick rien
Deuxième tentative de démarrage à la poussette OK
Puis ensuite elle a bien voulu démarrer au kick
Petit tour dans la cour pour voir son comportement elle fonctionne bien
Mais n'ayant pas assez de place je ne roule qu'en 1ère donc l'essai n'enlève pas la suspicion de ratatouille
Il faudra attendre la fin du confinement pour faire les essais sur route....

Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:

Il va falloir que je m'attaque au remontage de ma C45s ressuscité
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: D45s qui ratatouille

Message par barbidur63 »

Bonjour petochon

Es tu sur que le cable de ton embrayage n est pas trop tendu, et du coups le kick n entraîne pas assez le moteur pour le démarrage ?
As tu une bonne compression à froid ?
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: D45s qui ratatouille

Message par LaTaupe63 »

Un indice...
J'ai aidé une personne qui se remettait lentement d'un AVC à redémarrer sa D45s familiale : projet autant technique que humain ...en fait.
Je regrette de ne pas avoir pu aller au bout de ce projet ayant été moi même confronté à cette période au départ de mon Père ... mais je pense, humblement, que je l'ai laissé très près du but en lui montrant des méthodes... et qu'il aura pu aller au bout tout seul.

J'avais parfaitement tout réglé avec pédagogie (bobine neuve et condo neuf) et réglage de l'avance au comparateur: la moto démarrait parfaitement... et ne redémarrait plus 5 min après...
A chaque fois je refaisais les vérifications et à chaque fois je trouvais l'explication: la came d'allumage avait glissée sur la soie malgré le serrage (modéré c'est vrai) de l'écrou de volant.
J'ai donc conseillé à cette personne de démonter la platine d'allumage et de roder de cône de vilo, chose qu'il a fait très bien .... sauf que je ne lui avait pas précisé d'y aller mollo et il a utilisé une perceuse et pas mal de de pâte à roder ...

Là ou je veux en venir c'est que après cette opération, il nous été impossible de remettre en marche la moto. J'ai tout vérifié (et je connais quand même assez bien les D45...) et n'ai rien trouvé: échange de carbu avec le mien (j'étais venu au guidon de ma D45s) , calage de la distri, calage de l'allumage à 5mm avant PMH avec avance au max (masselotte écartées)
Il y avait une étincelle perfectible.... mais bien présente et largement suffisante pour faire tourner ce moteur... changement de bougie (la mienne) et rien ...nada !!!

Même en introduisant un peu d'essence dans le puits de bougie , elle ne faisait que des "pets" et n'arrivait pas a démarrer : INCOMPREHENSIBLE ! C'était la première D45 qui me résistait : j'étais très vexé : #-o

Mon honneur en ayant pris un coup, j'ai tout repris une nouvelle fois... j'ai fait tourner le moteur sans le volant mais avec la bougie en place à l'aide d'un gros perforateur et d'une douille de 35mm sur l'écrou de volant et là... j'ai entendu malgré le bruit ambiant un petit claquement caractéristique bien vite confirmé en renouvelant l'expérience dans le garage plus sombre : une étincelle se produisait entre le renflement de la bobine HT (on voit une surépaisseur sous le tissus) et la came d'allumage : en regardant de près (très près) on pouvait voir un petit trou noirici au travers du tissus recouvrant la bobine.
Conclusion: on avait bien un étincelle à la bougie en regardant la bougie démonté et fixée sur son antiparasite ... mais dès qu'il y avait un peu de compression, cette étincelle se faisait prioritairement (flemmarde) entre la bobine et la came. Le rodage excessif du cône avait dangereusement rapproché la came de la bobine mais je précise qu'elle ne touchait pas et qu'il n'y avait aucune trace de frottement sur la bobine : un espace de 1mm

J'ai donc appris, ce jour là, que la pression (ici la compression... qui n'est pas phénoménale sur une D45) s'oppose à la création de l'arc éléctrique: si il existe une courant de fuite plus facile, l'arc se produit ailleurs :(
Depuis j'ai compris pourquoi certains Bermascope ont une cellule avec un filetage pour la bougie et hublot en verre et dans laquelle on peut appliquer un pression pneumatique afin d'observer l'étincelle de la bougie connectée sur cette cellule.

On apprends tous les jours ....
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: D45s qui ratatouille

Message par doctobec »

j’ai déjà vu cela sur une Z , une bobine refaite à neuf chez un pro juste montée ( qui l'a changée sans problème sous garanti ) elle ratatouillait à au régime et en fait il y avait des fuites à la masse , le courant va au circuit le plus court et ça je ne l'ai pas inventé :mrgreen: . en fait le fil de la bobine était blessé sur la derniere spire et le courant fuyait à travers l'isolant vers la masse la plus prés #-o
Modifié en dernier par doctobec le 29 mars 2020, 17:35, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D45s qui ratatouille

Message par Fluky »

C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à une étincelle soufflée par la compression.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: D45s qui ratatouille

Message par LaTaupe63 »

En même temps...si je me relis je dis une belle connerie. Le cas est parfaitement véridique mais ... il y a une grossière erreur dans la façon dont je vous la raconte : Qui a trouvé ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: D45s qui ratatouille

Message par LaTaupe63 »

Sur un autre forum, je trouve l'approche empirique suivante:

"je considère que pour simuler la pression dans la chambre de combustion, il suffit de multiplier l'écartement de la bougie (0.6mm) par le taux de compression (9)... etc"

Appliqué à une d45 ...ça donnerait quoi ?

Vous pouvez allez voir une photo de cet éclateur (magnifique) sous pression ici :
http://www.trophysport.net/t3149-2016-t ... nses#53100
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
JY55

Re: D45s qui ratatouille

Message par JY55 »

LaTaupe63 a écrit : 29 mars 2020, 21:24 En même temps...si je me relis je dis une belle connerie. Le cas est parfaitement véridique mais ... il y a une grossière erreur dans la façon dont je vous la raconte : Qui a trouvé ?
Si tu as fait tourné le moteur sans le volant, il ne pouvait pas y avoir des étincelles à la bougie...
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: D45s qui ratatouille

Message par LaTaupe63 »

Bravo !!! C'était là qu'il y avait un beau raccourci dans ma prose ... en fait c'est bien le bruit d'étincelle qui m'a alerté et je n'ai pas visualisé le phénomène en live (puisque comme tu t'en doutes le volant était en place) mais j'ai pu visualiser le résultat : petit trou noir dans la bobine ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
JY55

Re: D45s qui ratatouille

Message par JY55 »

J'ai gagné quoi? :lol:
Répondre