Moteur de 350

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Denis
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Moteur de 350

Message par Denis »

Souci avec la 350 (500) rouge
Pendant une balade, j'ai cassé mon câble d’accélérateur au niveau de la poignée, pour continuer, j'ai tiré sur le câble avec une pince puis à une pause, j'ai essayé de recouper la gaine. Est ce que je n'ai pas coupé assez ou est ce que les gaines ont bougés, (ce qui est possible car elle est équipé de Mikuni TN24 commandé par câble) résultat quand j'ai remis en route, le moteur, c'est emballé, le temps de couper le contact, il a du prendre des tours. Apres contrôle des gaines, essaie de remise en route, impossible, des explosions dans le carbu, donc retour sur remorque(honte pour moi). Après contrôle, le vilo est décalé, je ne comprends pas, est ce serrage des roulements, pourtant, ils ont l'air libre, il semble qu'ils ont tournés dans les carters, pourtant j'ai eu du mal à les décoller du carter. Cerise sur le gâteau, sur le cylindre central, le segment en L a disparu, juste quelques traces sur le haut du piston. J'aurai pas du démonter et mettre une annonce sur le bon coin (A vendre, réglage carbu à prévoir?)
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bbmicro
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Re: Moteur de 350

Message par bbmicro »

Ho la m..de !c'est triste comme histoire :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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pilote91
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Re: Moteur de 350

Message par pilote91 »

C'est, hélas, absolument normal, c'est dû à l’âne mort qui fait office de rotor de volant électronique, il est tellement lourd que, malgré que la soie qui le reçoit repose sur deux roulements, une trop grande prise de régime décale obligatoirement la masse correspondante par rapport au maneton. C'est LE défaut de cette machine. Etant orienté Grand Tourisme et devant, à terme, recevoir une injection électronique, il fallait une génération importante, l'usine revendiquait officiellement 180W (ce qui était à l'époque tout à fait considérable pour une moto, même des plus grosses cylindrées) mais c'était en fait la valeur minimum garantie, beaucoup atteignaient voire dépassaient les 220W. Malheureusement, avec les technologies de l'époque, cela impliquait pour obtenir le magnétisme requis avec des aimant permanents des masses magnétique bien lourdes. Avec les technologies modernes comme les aimants au néodyme, on aurait pu tirer facilement du 500W avec un rotor trois fois moins lourd, je pense, mais même aujourd'hui le surcoût serait bien sensible. #-o
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Fluky
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Re: Moteur de 350

Message par Fluky »

Un volant qui arrive à décaler un vilo ? :shock: C'est incroyable ça, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de choc brusque lors de l'arrêt moteur, ni de l'accélération même si elle a été un peu violente.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
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Denis
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Re: Moteur de 350

Message par Denis »

Normalement s'il y avait eu un serrage du roulement entre le cylindre droit et le central qui aurait occasionner le décalage introduit par le poids du volant, le décalage serait plutôt dans l'autre sens sauf si le le cylindre droit a fait 3 quart de tour. on verra cela au démontage.
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pilote91
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Re: Moteur de 350

Message par pilote91 »

Fluky, tu n'as jamais eu en main un rotor de 350. Je n'ai pas de quoi le peser mais j’en ai un neuf chez moi (avec son stator) et si tu l'avais en main, tu ne t’étonnerais pas. J'ai connu un gars qui avait un peu préparé sa 350, pour rivaliser avec RDLC à l'époque, son moteur prenait 11000 très facilement sur les intermédiaires, mais après quelques décentrages il en est revenu à des régimes plus conservateurs, surtout qu'à l'époque c'était très dur de se faire refaire un vilo, Tobec interdisait aux spécialistes d'y toucher et ne fournissait aucune pièce, donc les spécialistes refusaient d’y toucher. #-o
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Re: Moteur de 350

Message par Pierre Turlan »

Bon, ce n'est pas non plus un volant lourd de Z: le rotor pèse 1,8kg.ImageImage
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pilote91
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Re: Moteur de 350

Message par pilote91 »

Oui, sauf qu'un Z est fait pour prendre 5500 à 6000 tours au max. Alors que le 350 a sa zone rouge à 8500 et dans les faits, si le pilote est énervé, il monte les intermédiaires au-dessus de 9000, et s'il a équipé sa machine de dell'Orto (en 24, pas plus que l'origine, en gardant le filtre à air et les pots d'origine, il tutoie les 9500 dans les mêmes conditions. Ca reste néanmoins sous la zone rouge en cinquième, mais comme j'avais alors un quatre transferts avec des lumières d'échappement plus basses de 2 mm (monte d'origine des rallongées Police)... #-o :-k
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Re: Moteur de 350

Message par Denis »

Sauf que la, le moteur s'est emballé à vide est a peut être pris 15 à 20000 t/m, le temps que je réagisse et arrive à la clé de contact et le coupe.
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Re: Moteur de 350

Message par Geo Ham »

Denis a écrit : 03 sept. 2019, 08:45 Sauf que la, le moteur s'est emballé à vide est a peut être pris 15 à 20000 t/m, le temps que je réagisse et arrive à la clé de contact et le coupe.
c'est là que fut le problème....couper à la clef de contact..coupure brutale, peut-être aurait-il fallu "étouffer" en mettant un chiffon devant les carbus ou en bouchant l'échappement (au pire)...mais hélas on n'a rarement ça sous la main dans ces situations là....je compatis au malheur de ce petit moteur mal en point et de son propriétaire....

il y a des années j'avais connu un moteur de bmw 500cc (R50) qui pouvait se décaler rien qu'en ratant son démarrage....mais il était monté sur un racer500 (monoplace de course) hyper préparé avec beaucoup de compression..
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Re: Moteur de 350

Message par Denis »

Sur le moment, je n'avais ni le moyen de boucher l’échappement, ni les carbus. Le premier réflexe et d'ailleurs la seule chose faisable, c'est de couper le contact.
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Re: Moteur de 350

Message par gerard06190 »

Couper le contact n'est pas brutal.
Le moteur continue à tourner sans s'arrêter brusquement.
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pilote91
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Re: Moteur de 350

Message par pilote91 »

Le problème, c'est la localisation de l'inertie. On a une partie très bien maintenue, à savoir la partie de l'embiellage entre les paliers extérieurs (d'un coté le roulement coté transmission primaire et de l'autre les deux cité allumage) qui est fortement ralentie puisque plus d'allumage et toujours de la compression, et l'autre partie qui n'est pas très maintenue puisque n'ayant qu'un palier, celui à double roulement, et qui en plus d'avoir accumulé une très forte inertie n'a rien pour l'inciter à ralentir. Quand tu sais qu'on a déjà vu en karting des embiellages (certes, le gars qui s'était occupé du vilo n'était pas parmi les meilleurs) décentrer sur un gros freinage... #-o
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