RESTAURATION AV3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: RESTAURATION AV3

Message par bbmicro »

Dring... driing..... driiing....... driiiing !!!


Voui, bbmicro am apparat, ki-c'est ? C'est toi ma Camille ??? Ha non c'est le Luluchon !! :lol:

L'affaire est sérieuse, ce guidon est il celui d'origine ? Pour moi visuellement c'est le bon. Par contre est il normal qu'il soit déboité de sa potence ? Je ne vais pas pontifier, en fait je n'en sais rien, cependant je n'en ai jamais vu en deux parties .

Alors je suis allé mener l'enquête auprès de l'AV33 de Mr Simon.

Sur les photos il apparaitrait assez clairement que la potence est emboitée ET brasée, tout comme le cintre d'ailleurs.


Image

Image

Maintenant as tu encore cette potence ? Est elle en suffisamment bon état pour être ré-emboitée ? Si la réponse est oui alors il te suffira de la faire rebraser. Pour rappel ce guidon "Américain" est spécifique aux AV3 et premières AV33 et ne se trouve pas en refab.

Sinon chouettos ta restauration, ça va être beau, mais je n'en doutais pas :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: RESTAURATION AV3

Message par Lulu62 »

bingo !! nénesse ! =D>

La potence était bien emboitée et brasée
mais en démontant, la brasure n'a pas eu le dessus sur la potence soudée par la rouille, à l'intérieur du tube de fourche !

.....bon !! un braseur #-o , oui ! mais je ne sais pas quoi faire pour le guidon #-o #-o #-o


Image
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: RESTAURATION AV3

Message par Tanguy »

C'est la galère ces guidons. Les jantes on peut parvenir avec chance, persévérance et patience à en trouver en bel état d'origine. Au pire, on peut en refaire à neuf.

Mais les guidons...
Le seul que j'ai eu en bel état (et encore, beau chrome dessus mais tout rouillé dessous) n'a jamais voulu se désolidariser de la fourche... Enfin, si... Mais après ça... Il était inutilisable...
On apprend de ses erreurs : dorénavant si j'en trouve un monté sur une épave et qu'il résiste ne serait-ce qu'un peu au démontage, je couperai alors cadre et fourche pour le sauver !!!

A part un rechromage...


Pour l'isolant du feu arrière, j'avais taillé le mien dans un bout de bouchon. C'était du Gewurtztraminer, je viens d'aller vérifier !
:mrgreen:

Autre chose : j'ai vu que tu avais repeint le support d'extension de pot d'échappement. D'origine, ce n'est pas peint. Chromé ou zingué me rappelle plus, mais pas peint. C'était un accessoire à l'époque cette extension.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: RESTAURATION AV3

Message par Pierre Turlan »

C'était un accessoire, destiné à ne pas salir les vêtements (on graissait "généreusement" à l'époque), et produit par plusieurs fabricants, il y en a eu des zingués, mais aussi de couleur, j'en ai vu un Bleu Gitanes, un crème, je suppose qu'il a dû en exister en noir aussi!
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: RESTAURATION AV3

Message par Lulu62 »

Pour l'isolant du feu arrière..... bien aussi ton idée !!! et certainement plus facile à tailler

support d'extension de pot d'échappement....si c’est un accessoire, je le préfère dans la teinte de la bécane: plus discret ! :wink:

Au fait Tanguy ! #-o Merci pour ta remarque sur le guidon =D> =D> =D>
:wink: :wink:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: RESTAURATION AV3

Message par Tanguy »

De rien, c'est tout l'intérêt des forums !
Je n'ai jamais eu connaissance de guidon d'AV3 en plusieurs parties, c'est ce qui m'a fait tiqué en lisant ton récit. Malgré tout, c'est délicat d'être catégorique, du moins à mon niveau.
Il y a sur ce forum des passionnés ultra-pointus sur les spécificités de ce modèle. :wink:
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: RESTAURATION AV3

Message par Lulu62 »

Pas fais grand chose depuis ...
Je me suis initier à la métallisation électrolytique ( bronzage) de la visserie et autres #-o #-o .J’avoue qu’avec les moyens du bord , suis pas mécontent des résultats.
essai: avant et aprés

Image

Image

Image

Image

Image

Je viens de terminer le traitement ( façon Dubs ! ) du réservoir ,et vais donc, pouvoir continuer le remontage de la partie arrièreImage

J’ai aussi envoyé des pièces à chromer ( guidon, coude échappement, cuvettes, volant magnétique..)
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: RESTAURATION AV3

Message par TobecMania »

Belle nuances métalliques pas trop clinquantes ça rend vraiment bien
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: RESTAURATION AV3

Message par bbmicro »

Plutôt stylé ton bronzage de visserie, ça donne bien, c'est discret 8). Si tu as un peu de temps devant toi tu pourrais en dire un peu plus et partager quelques photos.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: RESTAURATION AV3

Message par Lulu62 »

oui, je trouve que le bronzage va trés bien , avec la teinte noir métallisée de la mob, mieux que le zingage
Il donne une note de "patine" supplémentaire !
en fait j'ai été inspiré par l'écrou de serrage du coude d'échappement.
Je voulais retrouver cette nuance quelque part sur la machine
Et de celà , m'est venue l'idée de métalliser certains éléments

je connaissais le principe de traitement de la rouille par électrolyse

Restait à me trouver une masse de bronze pour débuter les essais....

je continuerais les explications demain car il se fait tard #-o #-o #-o :lol: :lol:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: RESTAURATION AV3

Message par Lulu62 »

Voici donc ma petite installation , non bourin ! ...
.....mais faite avec les moyens du bord; juste une expérience pour voir :shock:

L'essentielle, ne l'oublions pas, est la protection contre la rouille !

1/Alimentation électrique: ici une simple batterie 12v 6A
l'idéal serait une alimentation electrique de laboratoire avec laquelle on pourra choisir l'intensité,voire la tension,

2/ Solution électrolytique: j'utilise ici des cristaux de soude (2 cuilléresà soupe rase ) pour une quantité d'eau déminéralisée de 400ml, environ

3/ Le support de suspentes : tube de cuivre écrasé et percé en plusieurs endroits; les suspentes sont aussi en cuivre
Ce support sera relié à la borne négative de la batterie ( cathode )

4/ la masse en bronze: elle sera reliée à la borne + de la batterie ( anode )

Image

Image

Plonger la masse de bronze dans la solution : l'idéal aurait été que le fil de cuivre ne baigne pas dans la solution
je verrais à la prochaine métallisation :shock:
Image

Suspendre et plonger les pièces à traiter en faisant Attention à ne pas les mettre en contact avec l'anode (masse de bronze) afin d'éviter un court-circuit
Connecter la batterie
Image

Image

A/Préparation des pièces:
C'est le point le plus critique et le plus important: Il est absolument primordial que les pièces à traiter soient parfaitement polies ou sablées (suivant l'état de surface recherché) et surtout parfaitement propres.

Pour cela j'utilise:
Brosse métallique rotative propre ou polissage
Dégraissage ultime à l'acétone
Légère attaque acide dans acide chlorhydrique très dilué juste avant de mettre les pièces dans le bain de métallisation.

Enchainer les opérations sans temps morts, entre les dernières opérations, rinçage à l'eau déminéralisée et ne jamais laisser sécher les pièces entre 2 opérations de nettoyage (oxydation à l'air)!

Un nettoyage parfait est vraiment absolument indispensable

B/Nature des liens permettant d'accrocher les pièces à décaper, zinguer, nickeler, etc.....

Ne jamais "mélanger" les métaux.

J'utilise le même métal pour les fils de suspension que pour les pièces à traiter:
si je veux décaper ou zinguer des pièces en acier, j'utilise du fil de fer (non rouillé et non zingué!!).
si je voulais nickeler une pièce en cuivre ou une pièce acier déjà cuivrée, j'utiliserais du fil de cuivre
si je travaillais sur des pièces en alu (anodisation) j'utiliserais du fil d'alu, etc....

De même,
si je devais zinguer par exemple, il faudrait absolument que les anodes en Zinc soient reliées aux fils électriques en dehors du bain d'électrolyte pour ne pas risquer de polluer le bain ou perturber la réaction.

Si je dois souder une anode en Zinc à un fil de cuivre (soudure à l'étain), il faut absolument que la soudure étain soit en dehors du bain d'électrolyte. Idem pour nickelage, cuivrage, etc.....

C/Tension et courant électrique:

C'est un des paramètres essentiels lors d'un dépot électrolytique.

Une petite alimentation de laboratoire (sortie en courant continu!) me permettant de réguler surtout le courant de sortie, me donnerait un travail plus propre et un gain de temps ...

....Mais pour l'instant je suis assez satisfait....
......je rentrerais dans les détails ...plus tard ... :wink: :wink: :wink:

Voici les pièces que je traite en ce moment:

..... dans l'état
Image

.... après décapage
Image

....la suite demain ...
....bonne nuit.... :wink: :wink:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: RESTAURATION AV3

Message par lainlain41 »

Intéressant!
lainlain41
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: RESTAURATION AV3

Message par Leon »

Bien vu ce tuto! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: RESTAURATION AV3

Message par Lulu62 »

les écrous de tringles après traitement

Image
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: RESTAURATION AV3

Message par bbmicro »

Comme ça, par photo, ça ne semble que très légèrement cuivré, as tu pleinement confiance dans la fonction de protection antirouille ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre