Restauration Motoconfort AU31

Répondre
JY55

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par JY55 »

Oui, mais attention car il y a toutes sortes de tutos, certains travaillent comme des bourrins...
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par memed73 »

Tout à fait d'accord avec toi
C'est pour cela qu'il faut être prudent et que le MCF existe 😉
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par David roule en 32 »

Je viens de m’inscrire au club motobec’ et j’ai découvert un super tuto (ou article technique...) à propos du moteur AV3 dans le dernier journal du club... :mrgreen:
Mais il faut avouer que c’est génial les tutos sur internet, ça permet à plein de gens de se lancer et, dans un sens, de luter contre l’obsolescence programmée et la disparition des savoirs faire.
JY55

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par JY55 »

Sur le forum, c'est différent, on partage ses connaissances et il peut y avoir plusieurs avis.

Ce que je voulais dire dans le message précédent, c'est qu'il ne faut pas tout attendre d'internet ou des tutos, qu'il faut d'abord se creuser

la cervelle, essayer de trouver la solution par soi-même, c'est beaucoup plus valorisant que de tout de suite aller chercher une réponse

toute prête et de juste avoir à appliquer le mode opératoire.

Mais rien n'empêche de demander conseil, pour éviter de faire des erreurs qui peuvent parfois être irréparables...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Fluky »

Jean44 a écrit : 28 janv. 2020, 21:00 Quand j'ai commencé à travailler sur ma première Mobylette, vers 14 ans, il n'y avait pas internet, ni de tutos, il fallait bien se débrouiller,
Pas mieux, mais qu'est ce qu'on a pu faire comme conneries à l'époque... Quand j'y pense, j'en ai encore froid dans le dos.

C'est vrai que de bons tutos auraient été un sacré plus ; mais autres temps autre époque, fallait 3 mois pour se faire installer un téléphone à cadran...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Lorsque comme moi on est débutante et que l'on y connait absolument rien, bien sûre que tu peux faire marcher ton cerveau et essayer de comprendre les choses. Mais à un moment donné tu bloques. Faire un calage d'allumage par exemple, si tu n'y connais rien et qu'en plus tu ne sais pas quels outils il faut employer, tu auras beau te creuser la tête tu n'y arriveras pas. Je suis d'accord que sur Internet, il y a tout et n'importe quoi. Il faut juste agir avec discernement pour savoir prendre le meilleur et multiplier les avis.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Bonjour,
Voilà un peu de nouvelles de ma restauration qui avance à tous petits pas.

J'ai commencé à remonter la partie cycle.
Image

Mine de rien, cela n'a pas été simple car je ne savais plus quelle vis allait où. D'ailleurs, ce n'est pas fini car il me manque un écrou de roue à embase tournante introuvable et la chaîne vélo est cassée. Par contre et ça c'est la bonne nouvelle, les carters que m'a donné Lulu sont les bons! Youpi!!! et Merci encore.

Quant au moteur je n'en parle même pas, il est pour l'instant au point mort.

Je sais que je dois être patiente et que les choses arriveront en leur temps mais ce qui me fruste le plus, c'est que sur un site bien connu, il y a tout ce qu'il me faut sauf que depuis le mois de décembre, j'ai passé au moins 3 commandes qui n'ont jamais eu d'échos.

En attendant je viens de me mettre sur un nouveau chantier de restauration. Mais là, je me suis sans le savoir attaquée à du lourd et je ne suis pas sûre d'y arriver. En tous cas, je ne pourrai pas en parler ici car il s'agit d'une autre marque :-$

Dommage pour moi... :-&
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par levieuxcaps »

Elle a déjà de l'allure !

Pour le moteur tu en es où? pour ma part c'est ce qui prend le moins de temps ... quand le circlips d'embrayage veut bien sortir :roll:
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

J'attendais d'avoir les pièces qui me manquaient pour avancer. Je suis aller les chercher et là j'en suis à remonter les chaines et à faire le câblage. Pour les chaines, mine de rien cela m'a pris un temps fou. Et je crois que je vais devoir tout redémonter car il y a du jeu dans l'axe du pédalier.

Concernant le câblage, cela tombe bien que tu lises mon post car je fais face à un os. Peut-être tu pourras m'aider...
Image
Image

Si je ne me trompe, cette pièce est le décompresseur. Il n'y a pas la vis qui le tient car il est démonté. J'imagine qu'il faut un câble pour actionner la soupape ou je me trompe ? Si jamais il en faut un, je n'arrive pas à comprendre ou et comment on le met. Tu sais ?

Sinon, une fois que j'aurais régler ce problème, je n'ai plus qu' à poser le moteur et à croiser les doigts pour que ça démarre.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par larosaie »

Bonjour,

Le câble passe dans le trou de la coupelle ronde à coté de la vis qui tient la soupape et vient s'ancrer dans la culasse, mais il faut une photo de l'autre coté de la culasse sans le décompresseur pour voir.
Paul
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Image
J'imagine bien que le câble passe par le plus petit des trous mais il ressort où? Car quand j'essaie de passer un câble que ce soit par ce côté ou le dessous de la culasse, il semble ne pas y avoir de chemin.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par larosaie »

Re,

Le petit trou doit recevoir le câble je suppose, l'autre recevant la soupape.

La vis sur le coté de la culasse sert à quoi? on ne peut bloquer le câble avec? Car si on regarde le câble de décompresseur sur l'AV37, il n'y a pas de tête de câble ce qui veut dire que du coté culasse ce câble est bloqué par une vis. Page 26/38 du catalogue de pièces de rechange ci dessous.

https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 6-av47.pdf
Paul
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

En fait, il me manque une pièce. Plus précisément une pièce est cassée (barillet tendeur) et il me manque le petit ressort. Je me demande si je m'en sortirai un jour avec cette mobylette...
Je suis donc de nouveau à l'arrêt d'autant qu'il me manque aussi de la visserie pour les freins. :cry:
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par levieuxcaps »

Ce que tu appelles barillet tendeur tu peux le trouver sur n'importe quel frein de vélo par exemple.
Et le ressort manquant tu peux le remplacer par un contre écrou ... idem frein de vélo.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

En fait il me reste un morceau avec du filetage de ce "barillet" que j'ai revisser là ou il devait être mais ce qui me laisse perplexe c'est le petit ressort. Il sert à quoi exactement ? Et comment la soupape peut s'ouvrir car le câble ne tire sur rien finalement ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Répondre