Carter moteur M7 endommagé
- Guybrush
- Visiteur assidu
- Messages : 50
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
- Localisation : Garancières (78)
Carter moteur M7 endommagé
Bonsoir à tous !
Ce topic fait suite à ce précédent topic dans lequel vous m'avez aidé à redémarrer le moteur grâce à une remise en état de l'embrayage viewtopic.php?f=9&t=34740 merci !!
Le moteur tourne mais il a tendance à caler à faible régime, j'étais avec mon voisin cet après-midi et nous faisions différents essais sur le ralenti et des réglages pour tenir le moteur en marche.
A un moment nous décidons de démonter le carburateur pour le nettoyer plus en profondeur : le raccord filtre à air, les grilles de la cartouche complète, le capot de filtre à air, le filtre de décantation ...
On remonte le tout et on se rends compte que l'une des 2 vis qui tient le raccord filtre est soit trop courte soit le pas de vis est trop usé. On se dit, c'est pas grave l'autre vis tiendra le tout ....
On repart pour un essai, le moteur démarre et on trouve bizarre que tout le carburateur se met à vibrer plus que d'habitude et là gros bruit horrible de pièce en métal qui bloque contre une autre
On stoppe et on scrute de partout et on se rend compte qu'une vis est fichée dans ce qui semble être le carter moteur et qu'elle en a emporté quelques bouts !!!
Ca semble incompréhensible mais on pense que la vis qui ne tenait pas est descendu dans le capot de filtre à air (numéro 23197 sur l'image précédente) et est venue se bloquer pile poil entre le vilebrequin et le carter moteur ?
J'ai réussi avec du mal à sortir la vis bloquée et il y a un bout de métal cassé sur la photo
Depuis quelque chose bloque le vilebrequin je n'arrive pas à faire un tour complet et impossible de la redémarrer
Je suis bon pour tout démonter et accéder au carter moteur, pensez vous que je dois démonter l'embrayage pour y arriver ? Est ce que c'est galère à faire ?
Je pensais que le carter moteur était hermétique tout autour du vilebrequin. A votre avis ma petite vis de raccord filtre a pu faire autant de grabuge ?
Merci d'avance pour vos retours !
Ce topic fait suite à ce précédent topic dans lequel vous m'avez aidé à redémarrer le moteur grâce à une remise en état de l'embrayage viewtopic.php?f=9&t=34740 merci !!
Le moteur tourne mais il a tendance à caler à faible régime, j'étais avec mon voisin cet après-midi et nous faisions différents essais sur le ralenti et des réglages pour tenir le moteur en marche.
A un moment nous décidons de démonter le carburateur pour le nettoyer plus en profondeur : le raccord filtre à air, les grilles de la cartouche complète, le capot de filtre à air, le filtre de décantation ...
On remonte le tout et on se rends compte que l'une des 2 vis qui tient le raccord filtre est soit trop courte soit le pas de vis est trop usé. On se dit, c'est pas grave l'autre vis tiendra le tout ....
On repart pour un essai, le moteur démarre et on trouve bizarre que tout le carburateur se met à vibrer plus que d'habitude et là gros bruit horrible de pièce en métal qui bloque contre une autre
On stoppe et on scrute de partout et on se rend compte qu'une vis est fichée dans ce qui semble être le carter moteur et qu'elle en a emporté quelques bouts !!!
Ca semble incompréhensible mais on pense que la vis qui ne tenait pas est descendu dans le capot de filtre à air (numéro 23197 sur l'image précédente) et est venue se bloquer pile poil entre le vilebrequin et le carter moteur ?
J'ai réussi avec du mal à sortir la vis bloquée et il y a un bout de métal cassé sur la photo
Depuis quelque chose bloque le vilebrequin je n'arrive pas à faire un tour complet et impossible de la redémarrer
Je suis bon pour tout démonter et accéder au carter moteur, pensez vous que je dois démonter l'embrayage pour y arriver ? Est ce que c'est galère à faire ?
Je pensais que le carter moteur était hermétique tout autour du vilebrequin. A votre avis ma petite vis de raccord filtre a pu faire autant de grabuge ?
Merci d'avance pour vos retours !
Re: Carter moteur M7 endommagé
Le vilo passe très prés du carter ,une vis même petite ,qui fait le tour et c'est le drame ...
c'est pas compliqué à démonter , je crois que tu vas y être contraint vu que le demi-carter est mort
c'est pas compliqué à démonter , je crois que tu vas y être contraint vu que le demi-carter est mort
De passage ...
Re: Carter moteur M7 endommagé
c est très rare comme "panne"
va falloir ouvrir tout le moteur , car si celui à avaler la vis
primo les carters sont foutus mais faudra aussi scruter l état du piston et du cylindre et le vilo
bref t as un peu de boulot devant toi
oui il faudra que tu démonte complétement l embrayage et l allumage pour ouvrir le bas moteur complétement
va falloir ouvrir tout le moteur , car si celui à avaler la vis
primo les carters sont foutus mais faudra aussi scruter l état du piston et du cylindre et le vilo
bref t as un peu de boulot devant toi
oui il faudra que tu démonte complétement l embrayage et l allumage pour ouvrir le bas moteur complétement
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Guybrush
- Visiteur assidu
- Messages : 50
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
- Localisation : Garancières (78)
Re: Carter moteur M7 endommagé
OK bon ça semble bien galère... Je me demande si c'est des morceaux de carter qui bloquent le vilebrequin..
A part un arrache came de volant, la clé de vidange carré et le bloque piston, est ce que vous pensez à d'autres outils spécifiques pour arriver à mes fins ? Je crois savoir que dans l'embrayage il y a 2 circlips retors..
Merci !
A part un arrache came de volant, la clé de vidange carré et le bloque piston, est ce que vous pensez à d'autres outils spécifiques pour arriver à mes fins ? Je crois savoir que dans l'embrayage il y a 2 circlips retors..
Merci !
Modifié en dernier par Guybrush le 26 nov. 2019, 00:43, modifié 1 fois.
Re: Carter moteur M7 endommagé
faut aussi l arache tambour d embrayage ( normalement celui pour la came as 2 coté un pour la came d allumage et l autre l embrayage )
une clé plate et une à pipe de 10 , une pince à circlips
docs utiles ici :
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mob-v2.pdf
une clé plate et une à pipe de 10 , une pince à circlips
docs utiles ici :
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mob-v2.pdf
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Guybrush
- Visiteur assidu
- Messages : 50
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
- Localisation : Garancières (78)
Re: Carter moteur M7 endommagé
Merci sp93, ça va bien m'aider tout ça ! Je l'ai imprimé et l'ai relié tout de suite au boulot
Globalement, vous pensez que c'est compliqué comme démontage ? Stren64, tu sembles confiant ! Avez vous quelques conseils à me donner ?
Globalement, vous pensez que c'est compliqué comme démontage ? Stren64, tu sembles confiant ! Avez vous quelques conseils à me donner ?
Re: Carter moteur M7 endommagé
C'est ça mon problème ,je suis confiant . Les conseils de base : un plan de travail propre ,le moteur démonté et nettoyé , les outils à proximité imédiate .
fais des photos au démontage et prends ton temps ... commence par sortir carbu et pipe ,ensuite cylindre et piston .....pour extraire le vilo moi je chauffe le carter au décapeur (mais chacun sa méthode de travail)
Bon courage
Fred
fais des photos au démontage et prends ton temps ... commence par sortir carbu et pipe ,ensuite cylindre et piston .....pour extraire le vilo moi je chauffe le carter au décapeur (mais chacun sa méthode de travail)
Bon courage
Fred
De passage ...
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Carter moteur M7 endommagé
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Guybrush
- Visiteur assidu
- Messages : 50
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
- Localisation : Garancières (78)
Re: Carter moteur M7 endommagé
Merci pour les conseils et la vidéo ! Le décapeur thermique semble bien fonctionné j'irai en acheter il pourra me servir à d'autre chose pour la suite. Est il nécessaire d'avoir un étau pour arriver à mes fins ? Merci à tous
Re: Carter moteur M7 endommagé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Carter moteur M7 endommagé
Un étau n'est pas nécessaire ,je pose le carter sur des grosses cales en bois pour les manip , ça le préserve bien . Un maillet en bois ou plastique est utile aussi (ou une grosse cale en bois )
De passage ...
- Guybrush
- Visiteur assidu
- Messages : 50
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
- Localisation : Garancières (78)
Re: Carter moteur M7 endommagé
@sp93 J'aurais bien aimé que mon papy m'offre une mob, quitte à modifier la couleur !
- Guybrush
- Visiteur assidu
- Messages : 50
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
- Localisation : Garancières (78)
Re: Carter moteur M7 endommagé
Merci pour vos conseils, fiche technique et vidéo ; j'ai pu déposer le moteur sans souci. J'ai mis de côté l'échappement et la fixation du moteur, il me reste l'allumage et l'embrayage à démonter pour ouvrir le carter moteur.
En attendant, j'ai retiré la tubulure d'admission et je vois que le piston est fendu de haut en bas
Ce n'est pas très engageant je vais continuer le démontage pour voir l'état du cylindre et du vilebrequin
En attendant, j'ai retiré la tubulure d'admission et je vois que le piston est fendu de haut en bas
Ce n'est pas très engageant je vais continuer le démontage pour voir l'état du cylindre et du vilebrequin
Re: Carter moteur M7 endommagé
À mon humble avis, avec de la chance,tu sauves le vilo et la culasse . Mais le cylindre doit être aussi mort que le piston.
De passage ...
Re: Carter moteur M7 endommagé
le moteur quand il as avalé la vis , ça as dut bousiller cylindre , piston et carters
trouver un moteur d occase serait plus judicieux que de réparer le tien
trouver un moteur d occase serait plus judicieux que de réparer le tien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524