manque pleine puissance du cady

Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: manque pleine puissance du cady

Message par memed73 »

Attention !!! Avec cette nouvelle configuration, ça va grimper aux murs !!!! 😉
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

bonjour
bonne nouvelle, le moteur du cady est remis à neuf, il délivre maintenant pleinement sa puissance.
Le manque de puissance semblait aussi provenir de la pipe d'admission qui était pleine de calamine par manque d'étanchéité des joints de la pipe d'admission et du système d'échappement (Recyclage des gaz d'échappement de 1ère génération sur un moteur 2 temps).
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

(Recyclage des gaz d'échappement de 1ère génération sur un moteur 2 temps). ??
les cady avec l admission à coté de l échappement est quand même un peu bizarre
niveau conception , bon peut être que le cylindre était moins cher à couler
mais des que le joint fuit il fait merder l admission et l échappement
tout se mélange et ça tire plus du tout
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

sp93 a écrit : 18 janv. 2020, 11:22 (Recyclage des gaz d'échappement de 1ère génération sur un moteur 2 temps). ??
les cady avec l admission à coté de l échappement est quand même un peu bizarre
niveau conception , bon peut être que le cylindre était moins cher à couler
mais des que le joint fuit il fait merder l admission et l échappement
tout se mélange et ça tire plus du tout
Effectivement, une fois bien nettoyé le système d'admission et d'échappement et avec des joints neufs ; ça n'a plus rien à voir : le cady roule même bien.
J'ai aussi changé le joint spi, le roulement du vilebrequin, la cage à aiguille du vilebrequin, les segments et tous les joints moteur
Plus une courroie neuve
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

Je me suis toujours demandé si le cady n'avait pas été conçu avec une admission à côté de l'échappement seulement pour pouvoir monter une pipe très longue, pour le couple.

Il a l'air bien pimpant maintenant ce petit cady, bravo pour la remise en état.
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

Il a l'air bien pimpant maintenant ce petit cady, bravo pour la remise en état.
[/quote]

Merci pour ton commentaire.
Pour mettre une pipe à l'arrière du cylindre, Il y aurait très peu de place entre le cylindre et le cadre, le carbu passe juste à côté du pédalier.
Je me suis posé les mêmes questions sur la conception du moteur, c'est techniquement bizarrement original.

J'aime bien la bouille du cady, la couleur topaze lui va bien
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: manque pleine puissance du cady

Message par Stren64 »

Très jolie ! Cette couleur est originale et lui va très bien.
De passage ...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: manque pleine puissance du cady

Message par Fluky »

masterorion a écrit : 18 janv. 2020, 19:55 Je me suis toujours demandé si le cady n'avait pas été conçu avec une admission à côté de l'échappement seulement pour pouvoir monter une pipe très longue, pour le couple.
C'est ce que j'ai toujours pensé aussi ; d'où certainement l'appellation isodyne.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

isodyne : c est pas aussi à cause de leur culasse en escalier ??
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

jmschwob a écrit : 19 janv. 2020, 08:33 Pour mettre une pipe à l'arrière du cylindre, Il y aurait très peu de place entre le cylindre et le cadre, le carbu passe juste à côté du pédalier.
Je me suis posé les mêmes questions sur la conception du moteur, c'est techniquement bizarrement original.
Non non, si on veut vraiment on peut avoir la pipe à l'arrière du cylindre, techniquement c'est même plus simple qu'à l'avant car c'est pas le tout d'avoir une pipe d'admission de 5km il faut aussi et surtout qu'elle ne se déglingue pas à cause des vibrations conjuguées au porte-à faux. Donc concevoir des fixations supplémentaires etc.

Le carbu est minuscule, c'est seulement le silencieux d'admission qui prend de la place et là aussi on sait faire plus petit.

La pipe longue longue longue c'est pour le couple. Pour essayer de tirer parti de l'inertie de la veine gazeuse à des régimes relativement lents.
Après, la pipe longue longue longue qui caresse les ailettes doit avoir un effet sur la vaporisation et l'homogénéisation de la veine de mélange gazeux, donc meilleur rendement. Un peu à l'image du boitier pipe à réchauffeur des citroën 2cv.
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

Non non, si on veut vraiment on peut avoir la pipe à l'arrière du cylindre, techniquement c'est même plus simple qu'à l'avant....=

J'avais pensé à un éventuel projet qui consisterait à mettre une pipe qui part de l'avant (comme d'origine) et va vers sur le côté du devant droit du moteur ; comme certaines motos des années 20 ou 30.

souder un tube qui va bien sur la bride de la pipe d'origine, en coupant au préalable le long tube ; voire aussi agrandir le diamètre intérieur de la nouvelle pipe
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

On pourrait.

Techniquement on peut, mais ce n'est pas dit que le carburateur ne va pas givrer par basses températures si il se retrouve devant le cylindre, et c'est sans compter tout ce qu'il va se prendre dans les dents comme projections depuis le pneu de la roue avant.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

j avais , dans les années 80 , bricoler un cady en admission à clapet
en lui greffant une pipe de 103 sur le carter
à cette époque je faisais des courses de solex et il y avait eu quelques courses de cady
bon le vilo grillait très très vite , mais ça tapait un bon 70
"le carburateur ne va pas givrer par basses températures " pas plus que sur un tomos ou un puch
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

Oui, le moulin M1 est connu pour la fragilité de son vilebrequin, tobec ayant assez vite réagi en mettant le M3 en production.
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 181
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

Il ne va pas être facile de trouver un moteur avec les 2 roulements de vilebrequin.
Répondre