Réglage PHBG Malossi G1

Répondre
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

J’oublis une dernière chose plus 2.5 tours le GR es trop petit moins d un tour il est trop gros .
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Je suis passé du second au premier cran sur la w9 et c’est légèrement mieux. Que dois-je en conclure ? Ça fonctionne mieux avec une w9 réglée au plus pauvre.

Re-w10 du coup ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

Dites les gars 16 pages pour régler un carbu :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

du coup t as quoi comme gicleurs et réglages au final ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Je sais bien 16 pages pour voir la fin du réglage mai seulement quand on change plusieurs paramètres de réglage à la fois on accentue un défaut ensuite on change a nouveau un autre paramètre ce qui fait que l on tourne en rond .
Chaque composant du carbu ont une influence sur le réglage à partir de cela et en fonction du moteur il faut adapter tout cela pour un bon fonctionnement.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

atreju (kris) a écrit : 26 mai 2020, 19:41 Dites les gars 16 pages pour régler un carbu :mrgreen:
Je t'assure que l'évolution des performances moteur est très nette depuis 16 pages :mrgreen:

Là je dirais qu'on a supprimé tous les ratés, mais que je dois peaufiner le remplissage du moteur à tous les régimes.

Le même carbu sur un bas moteur ne nécessitant pas d'être aligné à des transferts aussi gros que le Malossi est beaucoup plus facile à régler.
La difficulté de réglage, à mon sens, vient du moteur, de son architecture axée sur les hauts régimes, sans couple à bas régime, avec une transmission qui mériterait de prendre quelques dents supplémentaires à la couronne....

Je rappellerais aussi que j'ai découvert que j'avais une fuite au puis de bougie de ma culasse (neuve!) Malossi, assez tardivement dans le post, ce qui a fait perdre du temps à l'assistance...
sp93 a écrit : 26 mai 2020, 20:21 du coup t as quoi comme gicleurs et réglages au final ?
Si tu remontes à mon dernier message, j'écrivais : GP82, W9, GR40, Boisseau 40.

Et je ne change qu'une seule chose à la fois (sauf une fois quand j'ai essayé le boisseau de 50 mais Pew me la fait remarquer).

Du coup personne n'a répondu à ma dernière question, pour essayer d'avancer :cry:

TimounBK51 a écrit : 26 mai 2020, 17:40 Je suis passé du second au premier cran sur la w9 et c’est légèrement mieux, en appauvrissant du coup. Que dois-je en conclure ? Ça fonctionne mieux avec une w9 réglée au plus pauvre.

Re-w10 du coup ?
Je viens de faire une sortie aujourd'hui. Passer au cran n°1 a supprimé les ratés au départ arrétés moteur chaud ! Mais moteur chaud, jai pas une bonne reprise si j'ouvre brusquement les gaz dans les hauts régimes.... #-o On dirait qu'elle se noie pendant 1seconde, mais c très léger, ça dépend de l'ouverture poignée.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Combien de tour d ouverture pour la vis de richesse ? Tu n as pas répondu à ma question plus haut .
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Sisi fin de la page 15 je disais que je devais situer mon réglage à 1 tour pour qu'il soit optimal.

Je vous reconfirme ça demain ou après demain, merci =D>
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Juste un tour et bien mets 1.5 tour pour ton trou en bas régime comme dirait l’autre 1 tour c est le minimum syndical .
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Mais... je n'ai pas de trou à bas régime, seulement à hauts régimes en reprise, mais c'est pas un gros trou non-plus. Mais ça dépend de mon utilisation de la poignée de gaz et peut-être des conditions atmosphériques, aujourd'hui ça ne la pas fait. Donc c'est pas tip top encore mais on y est presque =D>

Pour le GR40, 1.5 tour c'est trop, le régime ralenti est au plus haut à 1 tour, au delà de 1 tour le régime de ralenti diminue, donc la position optimale c'est 1 tour, mais 1 tour c'est pas assez, donc GR encore un poil gros ? Le meilleur comportement moteur c'est 1 tour max avec Gr40. Si je met + de 1 tour ça pétarade au départ. 1 tour c'est linéaire mais un peu "lourd".

J'hésite donc à essayé un GR38, ça devrait me permettre de mettre au moins 1.5 tours ensuite.

Il y a toujours cette aiguille W9 réglée au premier cran aussi (meilleur cran)... Je regarderais ça après avoir essayé le GR38. Sachant que le premier cran défini une aiguille trop riche en théorie.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Bon comme on dit tu es a la croisée des chemins ou d un côté comme de l autre cela ne change rien .tu restes sur le réglage carbu qui te semble le meilleur et maintenant vérifies ton allumage .
Je crois savoir que tu as calé à 1.2 essaie 1.3/1.4 des fois que cela puisse résoudre ton problème mais il faudrait vérifier cela a la lampe stroboscopique pour être sur du réglage
Sinon passe à 1./1.1 mais j ai un doute .
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Certain croient que que moins on a d avance plus on va monter dans les tours surtout sur les moteurs préparés c est vrai et faux a la fois .déjà un moteur avec des gros diagrammes à un faible rendement dans les bas régimes donc il nécessite plus d avance ensuite arrivé dans les hauts régimes il faut que l explosion se fasse avant même que le piston ne redescende
Hors plus on monte dans les tours et plus le piston tend à rester le moins longtemps au PMH jusqu’au moment où le temps de l explosion devienne supérieur au temps de la position du piston au pmh
On va donc anticiper l explosion pour qu elle finisse avant même que le piston ne redescende d ou la nécessité d augmenter l avance initiale qui déjà donnera un peu de couple en bas régime car le rendement est très mauvais et la aussi le temps de l explosion est plus long ..
on peut aussi conter ce faible rendement dans les bas régimes par une augmentation du Taux de compression mais passer une certaine valeur cela va peut aussi aller à l encontre des hauts régimes et là il faut trouver le juste milieu mais c est la construction mécanique qui est à revoir selon les diagrammes .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

pour moi , plus on comprime , moins on as de couple
au début sur mes solex de compet , j usinais des culasses ultra surcomprimée , ça prenait des tours pas possibles
( on roulait même à l essence bleue : provenance hélicoptère des flics mais chut ...)
mais pas de couple , obligé de "débrayer " pour prendre les tours en sortie de virage
après j ais redescendu en compression , montage d une "vulgaire" culasse de flandria
ça prenait moins de tour à vide , mais en fait en charge exactement pareil à fond
avec une souplesse étonnante , avec carbu 19 shb puis ua19s puis vhb22bz
même avec le 22 j arrivais à être ultra souple sans aucun trou ( carter usiné avec clapet de 51 )
avec une compression pas très forte , mais le carbu ultra bien réglé et l avance aussi
régler l avance parfaitement est pas facile , mais par exemple si on est à 1.5
mettre exprès 1.3 ou 1.7 et essayer , du coup on trouve mieux si il faut ou plutot 1. 4 ou 1.6
( diagramme entre zundapp ks et minarelli cs 19 , allumage electronic novi passé au tour pour l alléger )
ça grillait à l aise n importe quelle 103 ou 51 d origine )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

Pas entièrement d'accord SP93, comme tu dis quand tu comprimes moins ton moteur est plus souple et élastique, donc avec un moteur très comprimé tu peux avoir cette sensation de creux en bas et de saturation très haut mais ton pic de couple est plus élevé.

Sans prendre en considération que comprimé fort fait chauffer beaucoup plus et perdre de la puissance au fil des tours par surchauffe, il ne faut pas se fier aux sensations des 10 premieres minutes mais penser "tenue de la puissance dans le temps"

Pour moi les Rapports volumétriques élevés sont à reserver exclusivement au refroidissements liquides.

Pew: pour l'avance à l'allumage, le 2T marche a l'inverse du 4T effectivement dans les tours, l'avance est nécessaire pour compenser le temps de propagation de la combustion mais comme le moteur est nettement mieux rempli, la synthèse des 2 paramètres fait que l'avance "idéale" est malgré tout plutot degressive.

Mais l'essentiel est ailleurs, pourquoi sur les avances variables on réduit drastiquement l'avance pour froler le 0° après la Pmax?
Tout simplement pour retarder la combustion et augmenter la T°C des gaz d'échappement ce qui va nettement accélérer ta vitesse de propagation des ondes dans le pot et modifier son accord à la hausse bien sur, tout ca pour rechopper de l'allonge et des cv quand l'aiguille est perdue loin dans la zone rouge!
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Alors, concernant l'avance à l'allumage : suite à mes essais, j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure avance sur ce moteur était à 1.5mm av. pmh. Avec 1.3mm, les départs arrêtés sont beaucoup plus laborieux, le moteur met un peu plus de temps à atteindre son régime d'accord. Et avec 1.7 j'ai un début de marque sur le piston au niveau de la bougie... Je repasserais à 1.3 éventuellement quand j'aurais mis une couronne 60 ou 64 dents.

Je reste néanmoins convaincu que la carburation peut encore être améliorée.

1 tour à la vis de richesse c'est pas assez.
Et W9 est optimale au premier cran, c'est pas assez non-plus.
Donc il faut poursuivre le réglage carburation.
J'aimerais être à 1.5 tours au moins et avec une aiguille réglée au second cran, pour être certains de me situer sur des plages de réglages correctes.

Je vais essayer GR38.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre