Réglage PHBG Malossi G1

Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Je viens de re-regarder ma bougie ce soir, ça s'est légèrement coloré d'avantage, je vais essayé d'augmenter le gicleur de ralenti pour voir. Je trouve que le moteur fonctionne mieux avec + de 2.5 tours à la vis de richesse... mais c'est pas parfait. Je vais aussi essayé de baisser le gicleur de 75 à 74 pour voir.

C vrai que la couleur de la bougie à l'époque où il n'y avait pas de boite à air est plus belle, mais je préfère garder la boite à air, d'autant que mon montage est vraiment pas mal et il rigidifie le montage souple

Image Image

Non la bougie n'est pas neuve, et elle colore assez vite.

Je vais essayé B10 si je trouve pas la Bosh que ma conseillé SP.

Voici la culasse Testa D39 que j'ai monté avec :

Image

Je vais déculasser et monter le joint alu fin Malossi que j'ai pas osé monté car j'avais peur d'avoir un truc trop comprimé pour un "rodage".
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par Fluky »

Pourquoi une B10 ? C'est pas un moteur de malade non plus.

Pour info, avec plus ou moins la même config (sauf que j'avais mis des clapets type label) et un PHBG 19 :

Ralenti : 55
Principal : 83
Boisseau coupe 40
Aiguille W9 2ème cran

Le souci des pots Doppler c'est qu'ils ne sont pas faits pour les bas régimes, les moteurs sont très creux, ton souci peut venir de là aussi.

Le G1R a un diagramme d'échappement de 185° et n'a rien dans le sac en dessous de 4000 tours, si en plus tu mets un pot qui s'accorde haut...

La vis de richesse dévissée de 2 tours 1/2 c'est pas normal ; le réglage de base est de 1 tour 1/2, pouvant aller de 1 à 2.

L'aiguille W6 envoie trop d'essence à faible ouverture.

Image

Va faire un tour ici rubrique nouveau moteur : http://restauration.mbk.free.fr/Mobyx/r ... _mobyx.htm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

wouaw la culasse c est bien une Malossi 39 mm avec décompresseur ??
( tu te sert du décompresseur ??)
je cherche la même depuis un bon moment
tu l as trouvé ou ????
vis de richesse :
+ de 2 tours , monter un gicleur plus petit
et inversement si - de 1 tour monter un gicleur + gros
toi avec 2.5 tours , ton gicleur est peut être un poil gros ( ne descend pas en dessous de 72 !!! )
normalement 75 c est bien en 19 mm ( j ais jamais eu besoin de mettre plus petit )
peut être que ta boite à air "bride " un peu l arrivée d air
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

Dites les gars, vous vous plantez
si on parle de vis de richesse, plus tu l'ouvres genre + de 2.5 tour c'est que tu as besoin de richesse et que ton gicleur ralenti est trop petit.
Et le contraire si tu la serres à - de 1 tour c'est que ton gicleur ralenti est trop gros et qu'il faut descendre en taille.

Et c'est le contraire si le ralenti (vis dorée coté filtre) se règle avec une vis d'air bien entendu, mais la tel qu'il décrit son problème de phbg ca semble bien etre une vis de richesse qui pilote le débit d'essence ralenti (vis dorée coté moteur)
.
Fluky; sur un malossi G1R à 185° d'échappement moteur pointu comme tu dis, ca semble logique d'y monter un pot accordé à haut régime là où le moteur a son potentiel. A moins que tu ne connaisses un gars qui roule en mobyx avec ce kit et pot serpentin qui te prouve le contraire :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

@SP93 : oui c'est bien une Testa D39 à décompresseur flambant neuve, elle s'accorde très bien au G1 dans les hauts régimes, les gens n'en reviennent pas quand je leur dis que c'est un 50cc avec cette culasse ahah je l'ai trouvé aux enchères sur eBay, je l'ai suivie plusieurs jours avant de reussir à l'avoir, pour 75€. Et oui je me sert du décompresseur, j'ai mis un décompresseur d'origine de 51 ça fait très bien son taff.

@Fluky : merci pour le partage de ton réglage ça me donne une idée.

Et je suis en 17mm actuellement les gars ! Pas en 19 !

D'ailleurs avec un 19mm, est-il utile d'agrandir la section carrée de la boite à clapets d'origine, ou est-ce que ça suffit d'origine ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par Fluky »

atreju (kris) a écrit : 14 déc. 2019, 10:03 Fluky; sur un malossi G1R à 185° d'échappement moteur pointu comme tu dis, ca semble logique d'y monter un pot accordé à haut régime là où le moteur a son potentiel. A moins que tu ne connaisses un gars qui roule en mobyx avec ce kit et pot serpentin qui te prouve le contraire :mrgreen:
Ce cylindre s'accorde vers 8-9000 tours
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

le clapet d origine avale un 18 mm sans problème :
( le kit air 1984 - 1985 avait des clapets origine écarté à 19 mm et un PHBG de 18 )
Image
la culasse : si des fois tu vend la tienne ou t en vois passer une autre fait moi signe
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Je viens de procéder à un démontage pour vérification de la jupe etc. c niquel, j'en ai profité pour vous faire des photos de la préparation que j'ai faite pour aligner ce G1 à des carter origine donc.

Soyez indulgents c'était ma toute première 8-[ dites moi ce que vous en pensez concrètement, vous diriez qu'on peut améliorer? j'ai utilisé un vulgaire Dremel à batterie pour faire ça, on voit qu'il me manquait une fraise capable de lisser certaines entailles laissées dans les transferts.

Photo 1 ici on peut voir la veine gazeuse au fond, carter droit
Image

Photo 2 carter gauche
Image

Photo 3 du carter droit vu du haut
Image

Photo 4 de la veine gazeuse du carter gauche je crois, un peu trop rugueux ^^ On voit aussi le dépot d'huile sur la marche à gauche, j'aurais dû retirer de la matière ici également n'estce pas ? ^^ dépot d'huile également dans la veine gazeuse à cause de l'état de surface et de mon outillage foireux...
Image
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par Fluky »

On a vu pire, c'est pas si mal

Attention avec les culasses Malossi, le squish est parfois inversé
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

c est pas la peine de trop lisser mais oui tu pourrais un poil améliorer
tiens photo d un carter que j ais aligné ( 99 z passé en cylindre ev )
Image
j ais juste utilisé une dremel du lidl
des fraises chinoises comme ceci :
https://www.ebay.fr/itm/10pcs-carbure-d ... SwIDZbOyTJ
puis polissage avec toile émeri et finition papier 600
c est pas la peine de trop en enlever à la base /départ des transferts , du moment qu au niveau du plan de joint ça se raccorde bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

J'ai hésité à faire mes pentes comme toi justement à la base j'ai trop enlevé. Je pense que je ne peux plus rattraper j'ai enlever trop de matière à cet endroit, d'où mon temps de remplissage du moteur au départ arrêté probablement.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pierrotw »

Tu as essayé le gicleur de 72 à la place du 75 ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

les transferts + ou - bien ajustés et ton problème de redémarrage n ont rien à voir ensemble
à mon avis c est un problème de réglage pil poil du carbu
t es à combien en avance à l allumage ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par jahman »

Salut moi j'ai un 65 en ralenti vis dévisser d'un tour , GP 80, et aiguille w7.
sur un phbg 19 original bougie parfaite .

J'avais le même problème avec la vis de richesse serré a fond , a peine a 1/2 il n y avait plus de trou.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

J'ai peaufiné les réglage, en effet SP93 ça n'a rien à voir avec la préparation des transferts du bas moteur, mais plutôt avec la taille du gicleur principal et du gicleur de ralenti, qui étaient encore trop gros à mon grand étonnement.

Je n'ai jamais roulé avec des kits. Mon premier étonnement a été de voir que ce Kit fonctionne avec un gicleur quasi aussi petit qu'un cylindre origine (je descend jamais en dessous de 65 sur mes cylindre motobécane/MBK), donc le réglage m'a pris d'autant plus de temps que j'osais pas diminuer de trop la taille des gicleurs.

Maintenant je suis en 67 pour le GP et 32 pour le gicleur de ralenti, et mes départs sont beaucoup mieux, une vidéo va venir ! Je vais descendre encore à 65 et passer l'aiguille W9 à W16 pour voir. Je préfère le comportement du moteur que procure la W16, elle allonge mieux la prise de tours je trouve, tandis que W9 envoi la sauce trop vite à mon goût, idem W7, mais W16 elle est trop riche avec le gicleur de 67 actuellement.

Je reprécise que le carbu est de 17 et qu'il est monté sur une boite à air avec filtres.
jahman a écrit : 19 déc. 2019, 06:15 Salut moi j'ai un 65 en ralenti vis dévisser d'un tour , GP 80, et aiguille w7.
sur un phbg 19 original bougie parfaite .
mais toi t'es en admission libre non ? T'as une boite à air ? Un filtre à air ? Ou rien du tout ? Par curiosité !
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre