Réglage PHBG Malossi G1

Répondre
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

L aiguille rentre en opposition a la depression moteur qui aspire le melange air essence elle augmente par sa grosseur l efficacité de cette depression a fabriqué une emulsion explosive de qualité.
Cette emulsion est constituée d essence que l air emulsionne et plus la pression est importante et plus les paricules d essence seront fines .
C est un peu l histoire su jet d eau et du nettoyeur haute pression qui est plus efficace avec une quantité d eau inférieurepar rapport au jet d eau
Autre chose si ru compares la hauteur d aiguille entre une w9 et une w10 avec simplement le clip décalé d un cran tu verras que l amplitude de decalage est au moins deux cran mesuré a la pointe
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Image
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Maintenant quand tu es a fond quelque soit l aiguille il reste une grande partie dans le puit d aiguille faut pas croire qu elle sort de celui ci sinon je te dit pas le soucis ala décélération si elle ne veut se remboiter dans le puit
Ensuite les aiguilles jusqu a une certaine valeur ont toutes le meme diametre c est simplement le premier tiers qui differe par sa forme pour justement avoir une bonne progressivité dans les les premiers 2/3 de l acceleration .
Des lors que l on monte un moteur ayant certaines caractéristiques il est sur qu il faut avoir monté le GM de marche adequateafin d obtenir le meilleur rendement possible .
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par jahman »

Oui bien je ne suis pas d accord avec la photos.

Car sur le mikuni , entre 2 aiguille , le gicleur principal doit être de 10 a 20 point plus riche a pleine ouverture.
La longueur de l aiguille joue bcp .

Actuellement j ai un gicleur 85 , avec l autre aiguille il me faut un 110.
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Image
Les Mikuni n ont la meme unite de mesure en taille de gicleur je crois qu ils sont en débit alors que les delorto sont en 100 em de mm.
Apres les conceptions internes des carbus sont differentes faire une comparaison n est chose aisée.
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

La procédure n'est pas la bonne il faut commencer par régler le gicleur de ralenti, car si tu règles le principal en premier et que tu dois à la fin changer le ralenti, il faut retoucher au principal (qui était supposément bien réglé)
Car comme tu la dis toi meme pew, le ralenti débite à pleine ouverture tandis que le principal n'a aucune influence au ralenti
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Choisir le GR en premier n est pas toujours une généralité pour celui qui a l habitude de regler un carbu car la premiere chose a faire est mettre le carbu en conformité avec le moteur qui en sera equipé tu essais ce qui est monté dans le carbu et les 3/4 d'u temps cela ne fonctionne pas .
Dans le cas d un changement de carbu on essais de ce rapprocher de qu avait monté le constructeur cela donne une base. Ensuite dans le cas de changement de cylindre avec un doublement de la puissance idem on essais de touver des reglages de base de moteurs ayant la meme puissance apres ce n est une sience exacte mais cela aide ,
Donc on s appercois que des moteurs de 5 cv quelque soit la marque sont qui sont monté en 19 ont des GM compris entre 82 / 90 selon la filtration .
Monter un GM inférieur a 82 dans 19 peut arriver mais dans ce cas on a affaire a un moteur moyen pas trop parformant ne prenant pas vraiment de tour pas plus de 7000
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Apres c est une question de filling si tu es trop riche en phase d acceleration tu changes d aiguille ou tu peux aussi baisser les gicleurs mais cela n a pas le meme effet pour les hauts regime .
Par ex j ai une machine qui a d origine un bing de 20 GR 35 GM78 ouverture d air 1/2 tour reglage usine avec filtre origine .
La seul modi moteur est une avance variable un pot et j ai monte un phbg de 21 GR 45 GM 84 W10 ouverture 2 tours filtre delorto .
J ai quasiment 15 points de plus en gicleurs gr gm
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

on peut pas comparer un Bing et un Dell-Orto
ils marchent pas pareil tout as fait
déjà tu prends un 19 Dell-Orto
entre un UA , un SHB, un VHBZ et un PHBG
pour moi le moteur est plus souple avec le UA que le SHB , le meilleur des 4 étant le VHBZ
( ceci vrai sur des moteurs à admission par la jupe , ça peut être diffèrent avec des claplets )
le réglage seras diffèrent à chaque fois sur le même moteur
sans toucher ni à l avance , ni au pot
et ce avec le même filtre à air
régler bien un carbu c est un merdier ,
ça serait tout facile ça serait moins drôle
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Il est vrai que chaque carbu a son propre fonctionnement sur l exemple que j ai cité plus haut j avais au prealable monté un SHBG GR 40 GM84 avec un bon fonctionnement mais le 21 a encore amelioré les choses .
J ai aussi une autre machine montee en 22 VHBZ GR 55 GM 85 filtre a air de SHBG il est vrai que la prise de tour est sans commune mesure beaucoup plus rapide et importante .en cylindrée 50 cm3
Pour avoir adapter pas mal de delorto a la place de bing par experience je peux dire que les reglages sont assez proche des lors que l on majore la taille des gicleurs car l efficacité du filtre air des bing n est pas adapté au delorto qui lui a besoin d un passage d air plus important d ou ce bruit caracteristique d admission .
Quand ala perméabilité des filtres c est encore un autre probleme car en cornet il faut alors majorer le GM de 5 a10 point et revoir la position de l aiguille car la pour le coup le carbu est tres sensible .
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

j ai une correspondance carbu assez coherent entre 2 sachs 50/5 l un a un bing de 21 GR35 GM82 l autre un VHBZ 20 GM82 GR 50
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Image
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Quelques résultats :

GP82
GR40

J'ai essayé W9 et W10, W10 c'est mieux mais c'est pas encore ça à chaud... Démarrage en côte c'est la merde ! Je me demande si j'ai bien fait de diminuer mon GR de 45 à 40...

J'ai remarqué que javais une fuite à mon décompresseur (neuf !), on entend de l'air sortir au point mort haut........ ça doit jouer non ? pourtant ça suinte pas... Culasse malossi à décompresseur D39.

Pas encore test sans boite à air.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Bon c est quoi les symptômes ? Noyée? Manque d essence ?
Maintenant reprennons au debut phbg 19 diffuseur AU 262 flotteur 4 g coupe boisseau 40 Gr 40/45 GM82/85 . Vis maxi 2 t
Reperend les essais sans filtre histoire de voir le gicleur' maxi qu il va pouvoir avaler et avec filtre moins 5 a 8 points
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Les symptomes, ça pétarade aux démarrage (82/40/W9, mais moins avec W10), donc ça prend mal ses tours (sauf sur béquille bien sûr) voir pas du tout si je dois partir dans une grosse côte comme en bas de chez moi impossible de lui faire prendre ses tours si c pas sur du plat, surtout avec W9, avec W10 ça allait encore, mais quand même très laborieux en charge surtout (côte). Sur du plat, c'est presque bon, mieux à froid que à chaud. Je n'avais pas ça avec le gicleur de ralenti de 45, d'où mon questionnement (j'ai également augmenté l'épaisseur du joint de culasse depuis pour augmenter légèrement le squish, donc ça joue peut être sur une carburation pas au poil).

Merci en tout cas, je reviens vers vous avec des essais sans mousse filtrante, je vais remonter un GR de 45 quand même parce que c'était mieux avec + retirer la mousse de la boite à air pour trouver un réglage par défaut, pour se faire rester sur GP82, W10.

EDIT : en fait j'étais déjà en 45, donc j'ai mis un gicleur de 50, 1.5 tours régime au poil sur béquille, je referais des essais sur route demain (avec boite à air pour le moment). Ce qui confirme que le changement de joint de culasse a eu des répercussions dans la carburation parce que avec cette config carbu 81-45-W9 joint alu 0.10mm ça ne faisait pas ça. Je suis passé à 0.30mm, depuis je constate que le gicleur de 45 n'est pas suffisant (réglage sur béquille à chaud).
Modifié en dernier par TimounBK51 le 17 févr. 2020, 21:31, modifié 3 fois.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre