Réglage PHBG Malossi G1

Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

OK après essais, je confirme que le gicleur de 38 c'est ce qu'il fallait, je peux mettre 2 tours, ça me parait définitif ça.

Je vais revenir à l'aiguille maintenant.

1 - D'abord je vais re-re-essayer à nouveau les crans de la W9, pour être certain de mon diagnostique "aiguille trop riche".

2 - Si les crans 2, 3 ou 4 sont trop riches, alors je testerais W10 à partir du second cran.

3 - Si c'est moins bien qu'avec la W9, j'envisage de réduire mon GP de 82 à 81 ou 80.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14210
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

pew:
"pas se fier aux sensations des 10 premieres minutes mais penser "tenue de la puissance dans le temps" "
ben c est sur mais comme c était sur des solex d endurance ( genre 6 ou 12 h ) fallait que ce soit bien réglé ...
timoun :
peut être que le PHBG que tu as est pas le meilleur carbu pour ta config ( ou ce que tu voudrais obtenir ??)
t as quoi comme clapets déjà ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Des clapets d'origine démontables, j'envisage d'essayer d'autres lamelles, mais déjà que jai pas bcp de couple à bas régime... je sais pas si c'est nécessaire de les rigidifier. La section de la boite à clapets a été augmenté maison, mais c'est propre, bien rond. J'ai préparé les butées de lamelle également en leur faisant deux trous chacune.

J'ai essayé W9 cran n°2, c'est effectivement moins bien que le cran n°1, le plus pauvre donc...

Ensuite j'ai essayé W10, cran n°2, et c'est nettement moins bien que W9 également : les départs sont beaucoup moins énervés...

Donc le mieux c'est donc ça :

GP82
GR38, 2 tours
W9 cran n°1
Boisseau de 40

Mais ça peut encore être amélioré, vous diriez la même chose si vous pouviez enfourcher la mob :)

Je vais essayé de mettre un gicleur de 81 à la place du 82, je dois avoir ça.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14210
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

voir la diffèrence entre un gicleur de 81 ou de 82 ( déjà rien qu avec les dispersions d usinage le 81 est peut être aussi gros que le 82 )
à moins de faire des essais chronométrés sur un circuit , pour moi c est pas possible à juger
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

Je me dis la même chose! Quelle sensibilité! Je vois la différence sur les gicleurs à partir de +-5 points et j'ai du mal à sentir une différence sur un cran d'aiguille, à ce niveau c'est au banc qu'on peut constater une différence.

Par contre entre journée chaude et humide contre une froide et sèche, la différence est très flagrante! :lol:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Non mais parfois, 1 point ça change pas mal de choses, ça dépend des moteurs je pense. Celui-ci est objectivement pointu à régler, plus difficile que les autres que j'ai sur mes brèles, j'y aurais passé bcp plus de temps ! rien à voir avec mes moteurs kit xxl avec bas moteur d'origine, celui-là il a des transferts énormes, ça fait que la carburation est assez pointue.

Sur mes moteurs avec bcp de couple (50cc origine ou xxl airsal), ça marche même quand c'est trop pauvre (il faut vérifier la bougie).

Mais avec ce moteur, un carbu mal réglé, trop pauvre (ou trop riche), ça produit des ratés tellement importants ! en 1km t'as compris, tu roule meme pas avec, c'est ingérable. Tandis que sur mes kits xxl (vario origine, bas moteur origine soit-dit en passant) je dois regarder la bougie si je veux savoir si je suis trop pauvre ou pas, et effectivement la plage de gicleurs peut-être assez large.

Quand je suis passé de 84 à 82, la différence était énormément perceptible, pas seulement en bruit mais en comportement. Donc parfois, 1 ou 2 points ça change pas mal de choses.

A mon avis ce G1 tel qu'il est monté pour le moment en tout cas, il a une plage de réglage carbu très réduite. Il fonctionne avec une tranche de gicleurs très réduite. Pareil pour l'aiguille, pas n'importe laquelle !

Vous voyez bien, j'ai essayé toutes les aiguilles, celle où le moteur fonctionne sans ratés c'est la W9. Avec les autres le comportement est anormal.

Je vous assure que c'est pas du chipotage tout ça :lol:

Pew et Atreju vous l'avez dit vous même, ce moteur n'a pas de couple à bas régime. Plus on enlève de matière dans les transferts et moins on a de couple, surtout en 50cc... Or ce moteur c'est ma première préparation (voir photo au début du Sujet). Je pense que je lui ai enlevé plus de matière que nécessaire, au bas moteur, il est bien aligné, bien lissé, mais j'aurais pu moins "creuser" dans les transferts, ce qui réduit encore plus le couple à bas régime mais oriente le moteur vers les hauts régimes il me semble :!:

Je pense qu'il y a encore à faire pour améliorer la reprise. Si je relâche complétement mes gaz à 60km/h pour reprendre brusquement une montée en régime juste après, à la sortie d'un virage par exemple, il y a un petit défaut encore, une hésitation dans la carburation, un presque trou, je dois pas ouvrir trop grand si je veux une reprise propre. Et bon ça c'est pas normal, je devrais pouvoir envoyer la sauce sans que le moteur hésite :idea:

Actuellement mon réglage ne peut pas être considéré comme optimal, parce que je suis au cran n°1 de l'aiguille. Qu'est-ce que ça signifie ? Que c'est encore un peu trop riche dans l'ensemble. Je crois qu'Il faut voir le premier et le dernier cran comme des indicateurs du bon réglage du moteur : car je devrais pouvoir fonctionner en mettant mon clip sur le cran n°2, qui serait la preuve empirique qu'on se trouve une plage de réglage entre l'extrême "riche" et l'extrême "pauvre". Actuellement je ne suis pas encore dans ce juste milieu.

Pour pouvoir descendre mon clip d'un cran, passer du n°1 au n°2, logiquement je dois appauvrir le GP. Du moins en théorie, il faut faire des essais...
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

la tu n as guerre de solution vu qu il t’en faut appauvrir pendant la phase d acceleration la logique est de changer de puit d aiguille c est a dire mettre un puit d’aiguille a trou qui va appauvrir le melange pendant cette phase .
Par contre dans ce cas il te faudra alors changer d aiguille et partir sur de la w7/6/5/4/ voir moins car il ne faut pas non plus trop appauvrir.apres pour le choix d’un puit il ne faut pas non plus un puit extrême dans les premiers no cela suffit sans trop de trous .
Par contre il faut démonter le puit avec délicatesse.
Quand aux avances a 0 sur les vieux 2 t meme performant j ai un doute .A l époque entre les kiT Simonini et autre il fallait monter l avance entre 1.8 et 2 au lieu des 1.2 m d origine pour des moteurs prennent 10/12 0000 tmm
Je ne dits pas que ce soit impossible mais 0 pourquoi pas apres cela parait limite, t es a la limite de tourner a l envers
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

0° c'est l'avance que tu as à très haut régime avec une avance variable, c'est pas un calage d'une avance fixe :lol:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Ok je vais commander un puits AU260 du coup, d'origine c'est 262, ensuite il reste 258 puis c'est tout, donc 260 devrait convenir.

Comment est-ce que vous démontez un puits d'aiguille vous ? Je démonte tout et je chauffe au chalumeau ? Le problème c'est que ce carbu est peint en noir... ça descend par le coté cuve non ? Es-ce qu'on doit taper dans le puits qu'on faire sortir ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

J ai bien compris 0 admettons à 10000 tmm mais j ai 3 machines équipées d allumage variable dont une en MVT prenium que je suis obligé de caler à 0.15 au lieu de 0 si je veux avoir quelque chose de cohérent dans les hauts régimes après je sais très bien ce qu est un allumage variable qui a un 0 de calage dans les tours .
Pas besoin de chauffer les puits sont visées en 2 parties il faut simplement faire attention il vrai que pour sortir la partie qui fait office d écrou il est plus facile d y incerer quelque chose au diamètre du puit et de pousser délicatement avec un petit marteau vu que cette partie est insérée dans le carbu mais il n y’a rien de compliqué juste une méthode à appliquer .
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par atreju (kris) »

Si tu as une lampe stromboscopique tu peux verifier :wink:

Curieux tes valeurs de calage MVT, je me souviens que j'avais un millenium dans les années 2000 qui se calait à 3.8mm avant PMH
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Prenium à rotor interne quant a la lampe passé 6/7000 tmm elle ne suit plus mais on passe de 1.5 au ralenti à une réduction drastique de l avance par tranche de 1000 tmm
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par TimounBK51 »

Salut salut !

Bon alors, je n'ai plus de problème avec mes prétendus départs à chaud, en fait il fallait que je durcisse mon ressort moteur doppler pour récupérer de la puissance du moteur à bas régime. Ce qui faussait mon diagnostique là dessus c'est le changement de comportement du moteur après 2 minutes de route... Donc en fait le ressort trop mou entraînait une déperdition de puissance à bas régime juste après le premier départ... Maintenant j'ai des départs du feu de dieu :mrgreen:

J'ai installé une couronne 60 dents, également, j'étais en 56.

J'ai réduit le gicleur principal d'1 point, de 82 à 81, ce qui me permet de passer du premier au second cran de la W9 ! Avec GP82 si je descendais au deuxième cran de la W9 des ratés commençaient à apparaître avec une mauvaise prise de tours aux départs, donc je devais rester au premier cran, mais qui n'est pas un cran de réglage définitif mais qui indique qu'on n'a pas encore trouvé le juste milieu (une aiguille se réglant définitivement au second ou au troisième cran).

Je trouve encore mes reprises moyennes, mais là ça mérite déjà une nouvelle vidéo, et on est sur quelque chose un peu plus agréable à conduire en ville, jvous tient au jus 8)
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par pew »

Première remarque tu as baissé le gicleur de ralenti de 2 point dans ce cas on augmente le GM de 2 points .
Ces ratés sont peut être dû justement à un GM trop petit je dits bien peut être car dans les séances de réglage à force de changer de gicleur d aiguille et d autre chose on arrive à mélanger les sensations concernant les éventuels problèmes et on fait l inverse de ce qu il faudrait faire ,
82 me semble un peu juste pour en être sur j essayerai un 85/88 pour voir ce qu il se passe et à nouveau voir si le symptôme empire ou pas .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14210
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réglage PHBG Malossi G1

Message par sp93 »

82 me semble être le minimum ( pas descendre en dessous )
19 x 4.5 = 85.5 vieille méthode empirique pour déterminer en gros le gicleur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre