je ne sais plus quoi faire...
je ne sais plus quoi faire...
Bonjour,
Suite à ma présentation et à mes difficultés de faire marcher correctement la 50V de mon fils, je vous retrace tout ce que j'ai fait dessus et les dysfonctionnements que j'arrive pas à résoudre. Je fais donc appel à vos expertises car je m'avoue perplexe...
1) tout refait la partie cycle (roulements, freins, câbles, peinture...) ==> RAS
2) refait le haut moteur (joints, segmentation, contrôle des jeux OK...)
3) nettoyé le carbu (origine Gurtner AR2-12)
4) nettoyé le réservoir et changé les durites
5) réglé l'allumage (avance à 2mm)
Essai : le moteur démarre impec mais pas de puissance et monte mal la première côte venue
6) changer les joints spi de bas moteur et les roulements
Essai : le moteur démarre impec et roule nettement mieux mais baisse de puissance progressivement jusqu'à devoir à nouveau pédaler en (petite) montée après 50 km d'utilisation. On notait parfois des baisses de régime (des creux de puissance sans accoups)
7) refait l'embrayage
changé le carbu, le même que l'origine
9) changé le pot par un pot neuf
Essai : le moteur démarre impec mais pas de puissance et monte mal la première côte venue
10) Changé le cylindre et piston par Airsal 50cm3
11) rodage décompresseur, toilé le plan de culasse au marbre
Essai : idem...
12) refait les joints spi, changé encore tous les joints moteur
Essai : idem...
13) refait une nième fois l'avance (plusieurs valeurs testées : 1,7,1,8, 2mm)
14) changé le condensateur
15) changé la bougie par une Super bosch W4AC
Essai : idem...
16) libéré le pot de sa calotte arrière
Essai : idem... :
LA machine tourne bien au ralenti, le moteur accélère sur la béquille et recule bien mais est poussive en roulage, comme bridée et n'est pas capable de passer une côte même assez faible.
Lorsque la machine tourne au ralenti sur la béquille je peux très facilement arrêter le moteur en saisissant le volant magnétique à la main...?
L'étincelle à la bougie est présente mais pas très vive (ne "claque pas")
Bref, ce que je n'ai pas encore changé ce sont les vis platinées, les bobines... mais bon
je m’apprête à refaire une troisième fois les spi du vilebrequin car ça avait apporté une amélioration lors du premier changement mais pas longtemps (50km...) et pas de changement au 2ème changement de ces joins spi...
Help, je ne sais plus...
Merci de vos éclairages
Suite à ma présentation et à mes difficultés de faire marcher correctement la 50V de mon fils, je vous retrace tout ce que j'ai fait dessus et les dysfonctionnements que j'arrive pas à résoudre. Je fais donc appel à vos expertises car je m'avoue perplexe...
1) tout refait la partie cycle (roulements, freins, câbles, peinture...) ==> RAS
2) refait le haut moteur (joints, segmentation, contrôle des jeux OK...)
3) nettoyé le carbu (origine Gurtner AR2-12)
4) nettoyé le réservoir et changé les durites
5) réglé l'allumage (avance à 2mm)
Essai : le moteur démarre impec mais pas de puissance et monte mal la première côte venue
6) changer les joints spi de bas moteur et les roulements
Essai : le moteur démarre impec et roule nettement mieux mais baisse de puissance progressivement jusqu'à devoir à nouveau pédaler en (petite) montée après 50 km d'utilisation. On notait parfois des baisses de régime (des creux de puissance sans accoups)
7) refait l'embrayage
changé le carbu, le même que l'origine
9) changé le pot par un pot neuf
Essai : le moteur démarre impec mais pas de puissance et monte mal la première côte venue
10) Changé le cylindre et piston par Airsal 50cm3
11) rodage décompresseur, toilé le plan de culasse au marbre
Essai : idem...
12) refait les joints spi, changé encore tous les joints moteur
Essai : idem...
13) refait une nième fois l'avance (plusieurs valeurs testées : 1,7,1,8, 2mm)
14) changé le condensateur
15) changé la bougie par une Super bosch W4AC
Essai : idem...
16) libéré le pot de sa calotte arrière
Essai : idem... :
LA machine tourne bien au ralenti, le moteur accélère sur la béquille et recule bien mais est poussive en roulage, comme bridée et n'est pas capable de passer une côte même assez faible.
Lorsque la machine tourne au ralenti sur la béquille je peux très facilement arrêter le moteur en saisissant le volant magnétique à la main...?
L'étincelle à la bougie est présente mais pas très vive (ne "claque pas")
Bref, ce que je n'ai pas encore changé ce sont les vis platinées, les bobines... mais bon
je m’apprête à refaire une troisième fois les spi du vilebrequin car ça avait apporté une amélioration lors du premier changement mais pas longtemps (50km...) et pas de changement au 2ème changement de ces joins spi...
Help, je ne sais plus...
Merci de vos éclairages
Re: je ne sais plus quoi faire...
Bonsoir, c'est vrai des fois la mécanique ça prends la tête....
Moi je dirait avant de faire les joints spi une 3 ème fois, cherche du coté de l'allumage? non
Vous en avez pas un autre pour faire un test?
Puis il y a aussi la bobine externe puis l'anti parasite... C'est plus simple que d'ouvrir le moteur une 3eme fois..
Aller Courage vous allez y arriver..
Jonas
Moi je dirait avant de faire les joints spi une 3 ème fois, cherche du coté de l'allumage? non
Vous en avez pas un autre pour faire un test?
Puis il y a aussi la bobine externe puis l'anti parasite... C'est plus simple que d'ouvrir le moteur une 3eme fois..
Aller Courage vous allez y arriver..
Jonas
Re: je ne sais plus quoi faire...
bonsoir
on dirait peut etre un problème de variateur usé ,qui coince dans les colonnettes,ou cage a billes usée?
on dirait peut etre un problème de variateur usé ,qui coince dans les colonnettes,ou cage a billes usée?
Re: je ne sais plus quoi faire...
oui démontage du vario et inspection
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: je ne sais plus quoi faire...
bonjour,
j'ai refait l'embrayage et nettoyé le variateur.le moteur recule bien sur la béquille...
changé aussi l'anti parasite
pensez vous qu'une étincelle peu vaillante mais bien présente puisse être à l'origine d'une maigre puissance?
j'ai refait l'embrayage et nettoyé le variateur.le moteur recule bien sur la béquille...
changé aussi l'anti parasite
pensez vous qu'une étincelle peu vaillante mais bien présente puisse être à l'origine d'une maigre puissance?
- Fluky
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Re: je ne sais plus quoi faire...
C'est la première chose à faire fonctionner correctement, c'est bien l'allumage qui fait brûler l'essence...
Il vient d'où le condensateur ?
La W4 est trop froide, elle va s'encrasser vite, monte une W5AC
Il faut peut-être augmenter un peu le gicleur en fonction du modèle d'Airsal, il y a 2 fonderies d'échappements différentes.
Il vient d'où le condensateur ?
La W4 est trop froide, elle va s'encrasser vite, monte une W5AC
Il faut peut-être augmenter un peu le gicleur en fonction du modèle d'Airsal, il y a 2 fonderies d'échappements différentes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: je ne sais plus quoi faire...
Tu n’as pas parler de ta transmission,qu’est-ce que tu as comme rapport pignon poulie
Peut-être que tu tire beaucoup trop long
Les ressorts de tension de la courroie sont peut-être avachis ?
Peut-être que tu tire beaucoup trop long
Les ressorts de tension de la courroie sont peut-être avachis ?
Re: je ne sais plus quoi faire...
Une baisse progressive de la puissance me fait penser à plusieurs choses, en vrac et dans le désordre :
-un roulement, ou un tambour qui lèche et serre à mesure que les garnitures chauffent.
-un jeu à la coupe insuffisant
-une soupape de décompresseur en escalier
-une bobine qui frotte le volant
-un fil de bougie ou un antiparasite douteux, une bobine HT défectueuse
-une masse cadre-moteur de mauvaise qualité
-une étanchéité compromise
- une stœchiométrie trop riche
A distance, il y a plein de petites choses dont on est privés, puisque la machine est loin et qu'on ne la tripatouille pas, pour parler légèrement. Il faut alors prendre des chemins détournés pour cerner la cause du problème. Par exemple, le réflexe de la main qui tourne le volant magnétique ne sera pas satisfait, ni non plus le dos de la main qui cherche les infra-rouges près des moyeux, de la poulie, etc
Il faut donc ruser.
Voir par exemple, en fermant l'arrivée d'essence, si le moteur reprend de la pèche un court laps de temps avant la "panne sèche" (mais si et seulement si la bougie n'indique pas une carburation trop pauvre et qu'un coup de starter n'a pas rendu de puissance au moteur) (1)
Voir aussi quand la puissance disparait si il est facile de pousser la machine mise en vélo (2)
Voir encore si la machine ne reprend pas momentanément de la puissance après lui avoir donné un dé à coudre d'huile 4 temps, tant pis si ça pue et que ça fume. (3)
(1) une carburation trop riche dégrade la puissance, et ce d'autant plus que le moteur est proche de sa température de fonctionnement. Tout va bien à froid, et ça tire mal à chaud.
(2) la puissance du moteur peut être absorbée par la partie cycle, on croit donc qu'il ne délivre pas de puissance alors que c'est le vélo qui freine, si on peut s'exprimer ainsi.
(3) Le moteur, surtout si il est en rodage, peut avoir une étanchéité mauvaise du côté des segments ou avoir des segments qui serrent dans le cylindre si le jeu à la coupe est trop faible, ou avoir carrément un jeu insuffisant entre piston et fût de cylindre, et un supplément d'huile passager peut apporter des réponses par les trois actions qu'il fait : étanchéifier, lubrifier, et dans une moindre mesure refroidir. Si le dé à coudre d'huile a un effet notable, il faudra explorer très sérieusement les voies du champ d'action de l'huile.
-un roulement, ou un tambour qui lèche et serre à mesure que les garnitures chauffent.
-un jeu à la coupe insuffisant
-une soupape de décompresseur en escalier
-une bobine qui frotte le volant
-un fil de bougie ou un antiparasite douteux, une bobine HT défectueuse
-une masse cadre-moteur de mauvaise qualité
-une étanchéité compromise
- une stœchiométrie trop riche
A distance, il y a plein de petites choses dont on est privés, puisque la machine est loin et qu'on ne la tripatouille pas, pour parler légèrement. Il faut alors prendre des chemins détournés pour cerner la cause du problème. Par exemple, le réflexe de la main qui tourne le volant magnétique ne sera pas satisfait, ni non plus le dos de la main qui cherche les infra-rouges près des moyeux, de la poulie, etc
Il faut donc ruser.
Voir par exemple, en fermant l'arrivée d'essence, si le moteur reprend de la pèche un court laps de temps avant la "panne sèche" (mais si et seulement si la bougie n'indique pas une carburation trop pauvre et qu'un coup de starter n'a pas rendu de puissance au moteur) (1)
Voir aussi quand la puissance disparait si il est facile de pousser la machine mise en vélo (2)
Voir encore si la machine ne reprend pas momentanément de la puissance après lui avoir donné un dé à coudre d'huile 4 temps, tant pis si ça pue et que ça fume. (3)
(1) une carburation trop riche dégrade la puissance, et ce d'autant plus que le moteur est proche de sa température de fonctionnement. Tout va bien à froid, et ça tire mal à chaud.
(2) la puissance du moteur peut être absorbée par la partie cycle, on croit donc qu'il ne délivre pas de puissance alors que c'est le vélo qui freine, si on peut s'exprimer ainsi.
(3) Le moteur, surtout si il est en rodage, peut avoir une étanchéité mauvaise du côté des segments ou avoir des segments qui serrent dans le cylindre si le jeu à la coupe est trop faible, ou avoir carrément un jeu insuffisant entre piston et fût de cylindre, et un supplément d'huile passager peut apporter des réponses par les trois actions qu'il fait : étanchéifier, lubrifier, et dans une moindre mesure refroidir. Si le dé à coudre d'huile a un effet notable, il faudra explorer très sérieusement les voies du champ d'action de l'huile.
Re: je ne sais plus quoi faire...
Merci à tous pour vos différentes suggestions.
je vais quand même approfondir côté allumage. je trouve que l'étincelle n'est pas vaillante. tester avec changements de bobines, peut être même changer les rupteurs.
j'ai contrôlé le condo à 2,5µF.
et par acquis de conscience définitive, refaire une 3ème fois les joins spi en mettant de la pâte à joint dans les filets des gougeons de support platine d'allumage...
bref encore du boulot mais si seulement ça pouvait enfin marcher.
je vais quand même approfondir côté allumage. je trouve que l'étincelle n'est pas vaillante. tester avec changements de bobines, peut être même changer les rupteurs.
j'ai contrôlé le condo à 2,5µF.
et par acquis de conscience définitive, refaire une 3ème fois les joins spi en mettant de la pâte à joint dans les filets des gougeons de support platine d'allumage...
bref encore du boulot mais si seulement ça pouvait enfin marcher.
Re: je ne sais plus quoi faire...
condo 2.5 µf ???
ça va pas comme valeur
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Re: je ne sais plus quoi faire...
Mets un condo magique made in Fluky
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: je ne sais plus quoi faire...
OK je vais regarder ça
c'est combien la valeur cible?
c'est combien la valeur cible?
- Fluky
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- Localisation : 44 - Vertou
Re: je ne sais plus quoi faire...
0,22 µF (220 nF) ; un test au capacimètre peut donner une valeur OK, c'est pas forcément pour ça que le condo sera fonctionnel dans un allumage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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