Airsal or not Airsal? (AV7)

FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Fluky a écrit : 03 févr. 2020, 07:20 Ça dépend aussi de la forme du cylindre, les lumières d'échappement sont plus petites (donc meilleur couple) sur les semi-carrés ; à l'inverse des carrés où les lumières d'échappement sont plus grosses.
Donc, le cylindre Airsal étant un semi rond, est-ce qu'on peut attendre un mieux en terme de couple?

Quid d'un vilo masse pleine couplé à ce cylindre airsal? Est-ce que un AR2-12, un vario à galet et un échappement origine vont bien s'accorder avec tout ça?

Il faudra aussi que réfléchisse à mon rapport de transmission pour avoir un symphonie le plus juste possible. Mais je maitrise mieux ce sujet :) .

En tout cas, l'idée est d'avoir un moteur qui ne soit pas embêté par le relief vallonné de ma région lors de mes futures sorties. Et je ne cherche pas une meilleure vitesse de pointe.
cateralp
Modérateur
Messages : 5105
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par cateralp »

bonjour
Je suis du même avis que Tobecmania j'ai constaté la même chose .
Normalement je remonte toutes mes machines comme à l'origine , seule la réplique de ma "cross" a été montée avec un cylindre Airsal (pot tromblon ,carbu AR12 705 , vario standard 3 billes .Au début j'ai été vraiment déçu par les démarrages , maintenant qu'elle a roulé un peu c'est mieux .
Je préfère 10 fois au niveau agrément et démarrage ma 50VL blanche refaite à neuf , même carbu , pot normal, cylindre d'origine du club , vario Mauger à galets .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par sp93 »

moi je mettrais un cylindre d origine du club ( que tu arrondiras si tu veux )
avec juste un vario à galet et un condo Magik et tout le reste en origine
au pire transmi 11 x 54 ( si tu est actuellement en 12 x 54 ) et elle monteras bien les cotes
mettre un airsal avec carbu origine : aucun intérêt , à part perdre en couple en bas et bouffer plus
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Ok ok!

Va pour l'origine, j'aime autant :D .
Quid du vilo masses pleines, existe-t-il dans ma configuration un gain quelconque? Ne serait-ce qu'en terme d'agrément de pilotage.
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par TobecMania »

Fluky a écrit : 03 févr. 2020, 07:20 Ça dépend aussi de la forme du cylindre, les lumières d'échappement sont plus petites (donc meilleur couple) sur les semi-carrés ; à l'inverse des carrés où les lumières d'échappement sont plus grosses.
Bonne remarque car je parlais du carré
Je n'ai jamais eu de semi- carré, je trouve toujours des origines d'occasion a monter
C'est plus compliqué a trouver pour le carré
Donc pour le semi-carré je sais pas le comportement, faudrait j'en achète un pour voir.

Ce qui est sur c'est que la lumière d'échappement d'un 39 carré est plus grosse qu'un Malossi CDC 43 !

Pour répondre a la dernière question, personnellement je trouve que sur un AV7, donc avec admission directement dans le cylindre (pas de clapets) il n'y a pas de différence de gain avec un masse pleine.
Simplement c'est plus facile a trouver en neuf
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par Pierre Turlan »

Mais avant de te lancer dans le remplacement du vilo, vérifie d'abord s'il a du jeu, il est très possible qu'il soit en parfait état, c'est souvent le cas.
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Pierre Turlan a écrit : 03 févr. 2020, 23:55 Mais avant de te lancer dans le remplacement du vilo, vérifie d'abord s'il a du jeu, il est très possible qu'il soit en parfait état, c'est souvent le cas.
En effet, il n'a aucun jeu et semble tourner correctement à la main (aucun point de friction ressenti). Et j'avais fait tourner et roulé brièvement avec ce moteur avant de commencer la restauration.

C'est juste que, comme on le voit sur la photo, cette perte de chrome me fait tiquer un peu. Côté variateur, il a y'a une trace d'usure aussi, ce n'est plus trop chromé on dirait.

Reste enfin que je ne vois pas de joint entre les carters mais pas de traces de fuite pour autant...
Donc j’étudie toutes les options possibles. Mais le bas moteur va être remonté en l'état et on verra ce que ça dit.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par 98 sommet »

Ce n'est qu’esthétique, le vilebrequin n'est pas chromé et en restant longtemps sans tourner il peut prendre un peu de rouille superficielle mais aucun impact sur le fonctionnement.
Si les roulements ne faisaient pas de bruit, la bielle n'a pas de jeu axial dans toutes les positions angulaires, qu'il n'y avait pas de coulures côté vario ni allumage, je remonterai ça tel quel (faire quand même attention à ce qu'il n'y ait pas d'impuretés tombées dans le bas moteur.)
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par Pierre Turlan »

Quant à l'absence de joint entre les carters, là aussi c'est normal: En usine, sur les chaines les carters sont assemblés sans joint, avec un peu de pâte, mais Motobécane prévoit dans le manuel général des réparations, en cas de démontage, de remonter les carters avec un joint papier.
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

98 sommet a écrit : 04 févr. 2020, 18:36 Ce n'est qu’esthétique, le vilebrequin n'est pas chromé et en restant longtemps sans tourner il peut prendre un peu de rouille superficielle mais aucun impact sur le fonctionnement.
Si les roulements ne faisaient pas de bruit, la bielle n'a pas de jeu axial dans toutes les positions angulaires, qu'il n'y avait pas de coulures côté vario ni allumage, je remonterai ça tel quel (faire quand même attention à ce qu'il n'y ait pas d'impuretés tombées dans le bas moteur.)
Pas de jeu parasite donc ouais, pour le moment je vais pas toucher au vilo et au bas moteur. On verra une fois sur la route.
Pierre Turlan a écrit : 04 févr. 2020, 22:05 Quant à l'absence de joint entre les carters, là aussi c'est normal: En usine, sur les chaines les carters sont assemblés sans joint, avec un peu de pâte, mais Motobécane prévoit dans le manuel général des réparations, en cas de démontage, de remonter les carters avec un joint papier.
D'accord, tu m'apprends quelque chose! Incroyable quand même que depuis 68, ça ne semble pas avoir bougé... Solide le moulin. =D>
Répondre