Airsal or not Airsal? (AV7)

FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Bonjour à tous,

Mon AV68 de retour de peinture, je vais pouvoir commencer à remonter. Viens l'heure des questions, notamment une que j'ai laissé trainer...

Sur mon moteur, le cylindre n'est pas en super état, la culasse non plus. Je compte donc changer tout ça, tout en restant performances origine.
A la base, j'étais parti sur cylindre-piston-culasse type origine. Mais je vois passer un kit airsal en 39 : est-ce que ça a un intérêt? le gain existe-t-il? est-ce qu'il y a besoin de passer au dremel le bas moteur/le cylindre airsal pour aligner les transferts? est-ce que la culasse aura besoin d'être adaptée au cylindre?...

L'AV7 sera monté avec un variateur à galets de chez Mauger, plus un AR2-12, et pot origine.

Alors, Airsal or not Airsal? :?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par Fluky »

Airsal...

Ce n'est pas réellement un kit, mais un cylindre adaptable :wink:

Tu le montes en mode Lego et c'est tout bon.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par Le basque »

en 39 pas besoin de retoucher quoi que ce soit et grosso modo les performances sont quasi identique au cylindre d'origine,sauf la longévité qui mieux sur l'origine,chromé dur que l'airsal qui est nickalisé doublé par le nantais
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Le basque a écrit : 01 févr. 2020, 18:43 en 39 pas besoin de retoucher quoi que ce soit et grosso modo les performances sont quasi identique au cylindre d'origine,sauf la longévité qui mieux sur l'origine,chromé dur que l'airsal qui est nickalisé doublé par le nantais
Le nikasil, c'est mieux que l'origine? La nuance est pas évidente sur ta réponse, désolé. :wink:
bibof
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2015, 17:42
Localisation : Alpilles

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par bibof »

J'ai un kit Airsal 39 sur mon av 89 a balancier , ca se monte sans modif, la puissance ne change pas beaucoup avec le carbu d'origine , mais la mob grimpe bien mieux , les pédales sont presque inutiles ! Question fiabilité , rien à redire après 2 tours de Corse , sauf un joint de culasse claqué (il vaut mieux en prévoir un de rechange , celui du kit est un peu faible). J'ai retaillé les ailettes pour conserver l'aspect du cylindre d'origine , le moteur n'a jamais chauffé même dans les cols les plus raides . Par contre il faut un vilo en bon état , les contraintes sont quand même supérieures avec l'augmentation du couple .
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Ok, intéressant!

Justement en parlant du vilebrequin, j'ai des doutes sur le mien surtout si tu me dis qu'il vaudrait mieux qu'il soit en bon état. Ces taches ne m'inspirent rien de bon. :(

Image

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par sp93 »

aie ancien carter sans trou de graissage des roulements de vilo
bon ça marche , mais si tu met un cylindre neuf , démonte tout pour contrôler le vilo
et surtout changer les roulements et les joints spis
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

Oui je me disais qu'un démontage serait très probable. Mais rien n'indique ça soit dans un super état et qu'il ne faille pas tant qu'à faire, changer le vilebrequin.

Du coup, je vois que sur lamobylette.net avec leur marque Lauter, ils proposent des vilebrequins + carters déjà montés. Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par sp93 »

c est cela ?
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... EUQAvD_BwE
je vois as non plus de trou de graissage dans les carters ( mais bon sur une av68 en config origine , ça marche aussi sans ces trous )
oui ça serais une solution
mais va savoir ton vilo est peut être ok
un jeu de roulement skf et 2 spis et hop
http://www.mir35.com/roulements-et-join ... PMQAvD_BwE
attention tu as peut être un ancien vilo avec soie en 15 ( au lieu de 16 )
( on distingue un vilo avec trou de graissage dans la tête de bielle )
http://www.mir35.com/roulements-et-join ... agQAvD_BwE
c est un cylindre rond ou semi carré qu il te faut ??
y as des cylindre semi carré ( cylindre + piston + segment + cage à aiguille ) à la boutique du club pour 40 balles ( origine mbk )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
FrOst
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
Localisation : Haute-Garonne

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par FrOst »

En fait, je lorgne côté lamobylette.net parce que je ne suis pas équipé pour démonter un bas moteur comme il faut, extraire les roulements du vilo..

M'équiper, en plus d'acheter les pièces éventuelles à changer du bas moteur, reviens plus cher que quelque chose clef en main.
Alors oui peut être que je devrais être équipé, mais je ne pense pas faire suffisamment de moteurs pour que l'investissement soit rentable.

Mon moteur est monté avec un cylindre rond, mais mettre un semi rond ne me dérangerait pas plus que ça. Quitte à le rendre rond moi même si l'envie me prend par la suite.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par sp93 »

pour démonter un moteur av 7 ou av 10 il faut pas beaucoup d outils :
il te faut une clé plate de 10 , un clé à pipe de 10 ( pour culasse et écrous de bas moteur )
une clé de 14 à pipe : démontage écrou du vario
une pince à circlips pour le vario
un arrache motobec comme ceci :
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... ecane.html
2 tournevis
et une lampe à souder gaz comme ça :
https://www.bricodepot.fr/essey-les-nan ... /prod5958/
ou un décapeur thermique
-----------------------------------------
plutôt qu arrondir le cylindre , tu peut aussi mettre une culasse semi carré comme les av 68 d après 1966
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par ludelo »

ludo


AV88 1974
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par Pierre Turlan »

bibof a écrit : 01 févr. 2020, 19:49J'ai un kit Airsal 39 .... la mob grimpe bien mieux ..... un joint de culasse claqué (il vaut mieux en prévoir un de rechange , celui du kit est un peu faible)...... les contraintes sont quand même supérieures avec l'augmentation du couple
Tu es sûr? Je me demande si tu ne confonds pas avec un Airsal 45 ou 47mm, les Airsal 39 sont vendus sans joint contrairement aux 45 et 47, et il n'y a pas plus de couple (plutôt moins) sur un Airsal39 que sur un cylindre Motobécane d'origine. Les lumières sont plus grosses, donc l'Airsal peut accepter un plus gros carbu, mais en ce qui concerne le couple et les reprises en bas avec le carbu d'origine, c'est un poil moins bien (à mon avis).
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par TobecMania »

C'est ça
L'agrément est moins bon qu'un cylindre d'origine pour un configuration d'origine (pot, carbu 12, variateur 3 billes)
Les démarrages sont laborieux = moins de couple

Il faut faut bien libérer le moteur pour que le Airsal 39 s'exprime
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Airsal or not Airsal? (AV7)

Message par Fluky »

Ça dépend aussi de la forme du cylindre, les lumières d'échappement sont plus petites (donc meilleur couple) sur les semi-carrés ; à l'inverse des carrés où les lumières d'échappement sont plus grosses.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre