Tarauds et filières

domino
Visiteur assidu
Messages : 1463
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Tarauds et filières

Message par domino »

memed73 a écrit : 08 févr. 2020, 16:00 Les filières et le peigne fonctionnent pour les pas à gauche aussi ?
Hélas, non [-X mais avec le peigne tu peux restaurer des pas a gauche
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Tarauds et filières

Message par Fluky »

Perso j'ai investi dans ça :

Ça mange quasiment tous les aciers, j'en suis très satisfait ; il y a quasiment tous les pas fins, moyennent fin, normaux et gros... Sauf les pas à gauche, mais on ne peut pas tout avoir.

Attention aux mêmes boîtes moins chères, parfois ce sont des copies en cochonium.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Tarauds et filières

Message par dd21 »

je ne connais pas ce coffret de taraud, mais j'ai déjà utiliser des outils a main de cette marque silverline, et c'est a peine mieux qu'un outils chinois tres bas de gamme. Personnellement, j’évite cette marque.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Tarauds et filières

Message par Lulu62 »

memed73 a écrit : 08 févr. 2020, 14:02 Oups... :oops: c'est pas mon jour :oops:


https://www.ebay.fr/itm/Coffret-de-40-t ... 1309844809

:mrgreen:
Vraiment désolé de t’avoir perturbé !!
Suis avec toi !!!!!!!!!!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Tarauds et filières

Message par memed73 »

Tracasse ! No problemo !
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
mstrrn

Re: Tarauds et filières

Message par mstrrn »

Memed, ton coffret doit être vu comme un coffret de restauration de filetages, point-barre.

C'est du merdonium massif. J'en ai un, genre de cadeau qu'on reçoit à la fête de....
J'ai voulu une fois tarauder à 7 au pas de 100, je me suis retrouvé à faire l'ébauche avec une vis de 2cv qui avait pris 2 coups de dremel parce que ce taraud était INCAPABLE de faire son taf. Incapable de mordre pour le premier filet dans un trou de 6,2 quand on est sensé percer à 6 ( diamètre moins le pas).

De toute façon, ce qu'il faut savoir c'est que les tarauds ça va toujours par 3, ni plus ni moins. L'ébaucheur, l'intermédiaire, et le finisseur. Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus.

Pour les filières de ce coffret, ce n'est pas mieux. Certes la filière fait tout, elle n'est pas comme le taraud qui marche en trio, mais sa conception médiocre fait qu'elle attaque le métal autant en l'écrouissant qu'en coupant de quoi faire le filetage.

Mais pour repasser un filetage rouillé, c'est impeccable. Pour redresser un filetage couché, c'est même mieux qu'une vraie filière, ça couche le métal plus facilement que ça ne le rogne.

Tu peux investir dans ce coffret, mais pour le même prix en occaz tu pourrais avoir les 4 ou 5 jeux de tarauds qu'il faut pour une mob, et j'ai bien dit jeux, et les filières correspondantes, de qualité normale.

Mon père disait (ajusteur de formation) que cette boite de tarauds-filières était juste bonne à fileter du plomb.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Tarauds et filières

Message par memed73 »

En tout cas merci beaucoup pour tous vos retours.
Au final c'est comme pour tout, on en a que pour son argent.
Je vais probablement me diriger vers un peigne à filets. C'est ce qu'il y a de plus universel pour mon usage actuel.
J'achèterai au fur et a mesure de mes besoins tarauds et filières à la pièce mais de bonne qualité.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Tarauds et filières

Message par cateralp »

Un jour j'ai acheté un coffret tarauds et filières autour de 20 euros je ne sais plus où sur le net
Je voulais juste reprendre un filetage sur une rotule d'une voiture ancienne ...je n'ai même pas réussi à utiliser la filière dont j'avais besoin .
J'ai rangé le coffret directement dans la benne pour les métaux à la déchetterie !
Pour moi moralité je n'achète plus de ces cochonneries
Un peigne pour les filets coute autour des 30/35 euros , j'ai deux filetages de vilo coté allumage qui ont été sauvés avec cet outil .( j'ai acheté là sur Epoqu auto http://www.schiavo-outillage.fr/
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Tarauds et filières

Message par canonde75 »

J'ai un peigne à filets Facom chiné sur un vide grenier et j'avoue que je m'en sert régulièrement. J'ai investi dans deux ou trois jeux de tarauds pas fin en plus, et jusqu'à présent cela me suffit et me rend de bons service !
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Tarauds et filières

Message par memed73 »

+1 c'est ce que je vais faire
Au lieu d'investir dans des cochonneries qui finalement me coûteront plus chères, vaut mieux acheter du bon un peu à la fois en fonction des besoins
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Tarauds et filières

Message par Losekem »

Avec mes tarauds pas cher j'ai déjà taraudé du m8 dans des fer plat de pas loin d'1cm d'épaisseur et ça n'a pas posé de problèmes en prenant son temps (avec ébauche, intermédiaire et finition je précise)
À voir dans le temps mais les tarauds n'ont pas l'air d'avoir souffert, ça vis très bien dedans
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
mstrrn

Re: Tarauds et filières

Message par mstrrn »

Pour fileter et tarauder, il faut huiler abondamment. ça sauvegarde le matériel et évite des arrachements sur des aciers genre stub hyper durs à fileter.
Et bien sur, régulièrement détourner pour casser le copeau.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Tarauds et filières

Message par Pierre Turlan »

J'ai la même boite que celle que tu montres, depuis plusieurs années (plus de 15 ans), et tous ont survécu. Le tourne à gauche, le porte filière et le petit tournevis sont de mauvaise qualité, mais les tarauds et filières sont plutôt pas mal puisque aucun ne s'est cassé et tous coupent encore (bien que dernièrement l'un d'eux a eu du mal à mordre). Tout est marqué en anglais, mais c'est bien du Taiwan (bien meilleur d'une manière générale que le chinois premier prix).
Pour le prix, ça fait une base de caisse à outils bien utile, surtout pour les pas SI de nos anciennes Motobécane.
La marque "Silverline" est une marque de marchand, ce qui se vend sous cette marque est de qualité variable. Ma boite, identique, ne porte pas cette marque.

A coté, j'ai un taraud M5, un M6 et un M8 (tarauds dits"machine" prévus pour usiner en une passe) pour les usages courants et intensifs. En cas de nécessité, je n'hésite pas à acheter au fur et à mesure des besoins.

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Tarauds et filières

Message par Fluky »

J'ai la même aussi, qui m'a pour l'instant donné toutes satisfaction ; avec les mêmes souci d'accessoires ; on dirait qu'elle a été faite pour Tobec...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: Tarauds et filières

Message par mstrrn »

Si on regarde attentivement, ce coffret existe en 2 versions, et l'une est peut-être meilleure que l'autre. Une version avec filières classiques, l'autre en 6 ou 8 pans (on ne voit pas trop bien).
Répondre