Tarauds et filières

Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Tarauds et filières

Message par memed73 »

J'ai finalement trouvé sur Amaz... le coffret bleu de 40 pièces pour 13,40 € frais d'envoi compris (coffret neuf)
À ce prix là, je risque pas grand-chose...
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19010
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Tarauds et filières

Message par Pierre Turlan »

masterorion a écrit : 10 févr. 2020, 17:48 l'autre en 6 ou 8 pans (on ne voit pas trop bien)
Sur la photo de Memed73 ce sont des filières 6 pans, comme celles de ma boite.
Je le répète, le porte filière est en cochonium, celui que j'ai acheté après quelques années pour le remplacer ne rentre pas dans la boite (trop long), donc le vieux y est toujours, je n'aime pas les boites dans lesquelles une case est vide! 8-[ [-(

Edit: Memed75: c'est la même sur Amazon?

Image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Tarauds et filières

Message par memed73 »

Oui c'est la même référence : Silverline MS51
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
joel26410
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:48
Localisation : GLANDAGE (DROME)

Re: Tarauds et filières

Message par joel26410 »

Bonjour,
Je possède la même boite de tarauds que Pierre,cela va très bien pour restaurer un filetage lorsque le métal n'est pas trop dur.
Par contre, pour tarauder de l'acier dans un trou (percé au bon diamètre) ce matériel n'est pas adapté. Pour un filetage donné, un jeu de tarauds se compose de trois tarauds, un pour l'ébauche, un pour la demi finition et le dernier pour la finition. Il convient, pour un diamètre (et pas) donnés de se faire preter ou d'acheter un vrai jeu de tarauds.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Tarauds et filières

Message par dd21 »

je réchauffe un peu ce post, j'ai acheté il y a quelque temps, un petit coffret chez aldi a 15€ environ de mémoire. avec les tarauds en une passe, et je m'en suis servit que récemment et je trouve qu'il va bien dans l'acier ordinaire, si percé au bon diamètre.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Tarauds et filières

Message par memed73 »

👍
Pas forcément obligé d'acheter du matos super pro quand on bricole
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Tarauds et filières

Message par Yuri »

memed73 a écrit : 20 avr. 2020, 12:53 👍
Pas forcément obligé d'acheter du matos super pro quand on bricole
Detrompe toi, en cas de pépin, du bon matos c'est plus de la moitié du temps de gagner.
Va peindre un pan de mur, ou meme une étagère avec un pinceau de maquettiste ! :lol:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
atouquad
Visiteur assidu
Messages : 123
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:34
Localisation : LOIRET

Re: Tarauds et filières

Message par atouquad »

Il est vrai que des tarauds de qualité pro cela n'est pas le même prix ,pour repasser un taraudage pas trop abimé ou repasser un coup de filiére sur un axe déja fileté cela dépanne ,surtout ne pas oublié de lubrifier que se soit pour vos perçages ou vos taraudages ,le résultat n"en sera que meilleur et préservera vos tarauds et filiéres et limitera le risque de casse .Pour trouver des tarauds pros cela arrive sur les vide greniers et souvent avec un échantillon de plusieurs diamétres et en négociant l'on s’équipe a moindre coup .Faire attention car avec les tarauds surtout de petit diamétre en dessous de quatre cela casse bien ,personnellement lorsque je taraude je fais bien attention de revenir souvent en arriére car si le taraud venait a casser cela peut être plus facile a sortir, dans l"industrie sur une machine outil un taraud cassé arrive a se percer mais a la maison niet .
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Tarauds et filières

Message par Losekem »

Petit retour sur un kit de taraud acheté pas cher (lien en page 1)
Kit en 3 passes par diamètre, il faut souvent revenir en arrière sinon ça force pas mal, mais l'avantage (ou pas) est que le tourne à gauche fournis avec risque de casser avant le taraud en lui même, donc ça incite à y aller tranquillement.
Le taraud d'ébauche est celui qui force le plus, celui de finition force également un peu, mais l'intermédiaire n'est pas d'une grande utilité. Je pense qu'il sera utile dans le futur lorsque le taraud d'ébauche sera un peu plus usé, là l'intermédiaire risque de forcer plus !
C'est donc un bon avantage du point de vue durabilité. Pour le moment j'en suis entièrement satisfait, aucun problème pour de l'alu, il faut juste être un peu patient et méticuleux pour l'acier épais.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 753
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Tarauds et filières

Message par Stren64 »

Image

Image

On se fait des petites marges confortables ? entre l'allemagne et la france c'est sûr que le transport coûte bonbon .... :roll:
De passage ...
Répondre