41 V qui accélère toute seule

Répondre
Avatar du membre
Loubia
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 avr. 2019, 14:24
Localisation : Vallet (44)

41 V qui accélère toute seule

Message par Loubia »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réviser une 41V de 1982 et j'ai un petit soucis d'accélération je soupçonne un problème de carbu . Tout d'abord je suis équipé de ce type de carbu :
Image

Je l'ai démonté entièrement , nettoyé puis un bon coup de soufflette pour finir.
Pour commencer je trouve qu'elle démarre difficilement a froid mais bon encore ça passe, le plus gros truc c'est que sur béquille une fois démarré j’accélère un coup, je relâche l'accélérateur et a ce moment la mobylette s'emballe, elle part dans les tours et ne s’arrête pas donc je freine la roue arrière, elle ralenti et cale....
J'ai vérifié au niveau du boisseau et il redescend correctement même quant elle s’emballe...
Avant de redémonter le carbu je voulais savoir si vous saviez d'ou cela peu venir ? et si vous pouviez me dire aussi a quoi sert l'aiguille N°23753 sur le schéma ci dessus ? Quant j'ai démonté le carbu cette pièce est tombé toute seule je l'ai remonté avec la rondelle N°23754 mais je ne sais pas si elle est remonté correctement, bref si vous avez des pistes n'hésitez pas......
A part ca le carbu est complet comme a l'origine... sauf la cartouche filtrante N°23749 mais je ne pense pas que cela soit la cause.
Dernier point j'ai fait le réglage du ralenti et il a l'air d’être OK .

Merci d'avance
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par cateralp »

Tu es certain que ton boisseau redescend à fond normalement ?
Un deux temps qui s'emballe tout seul ,c'est qu'il y a une prise d'air quelque part ( ex joint pipe admission , joint spi de vilebrequin )

L'aiguille d'un carbu intervient dans le réglage de la richesse( je ne connais pas ce carbu précisément mais en principe l'aiguille a plusieurs encoches pour l'emplacement du circlip )
Un mauvais réglage peut entrainer un mauvais fonctionnement , mais pas à ma connaissance un emballement du moteur .
Avatar du membre
Loubia
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 avr. 2019, 14:24
Localisation : Vallet (44)

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par Loubia »

Oui pour le boisseau, j'ai démonté la boite a air et on vois bien le boisseau qui redescend correctement.
Pour la prise d'air je le pensait aussi mais le problème c'est que le moteur tient bien son régime, c'est juste quant je met un coup d’accélérateur et que je ralentis qu'il s'emballe.
Pour ce qui est de l'aiguille, je n'ai pas vue lors du démontage quelle encoche était utilisé et par défaut j'ai mis la première.
Je penche pour un truc qui ne revient pas a l'origine après accélération et c'est pas le boisseau.....
mstrrn

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par mstrrn »

+1 pour la prise d'air.
Avatar du membre
Loubia
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 avr. 2019, 14:24
Localisation : Vallet (44)

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par Loubia »

Bon ca y est j'ai trouvé la panne ( comme quoi, parfois une panne c'est juste un truc con ), c’était mes gaines de câbles accélérateur et starter qui était trop bridé, quant j'accélérais le moteur avec le vario montait ce qui tirait sur les gaines en descellerant le moteur revenais a son régime de ralenti et a sa position mais la gaine restait tendu ce qui fait que le moteur réaccelerais, bref j'ai refait mes câbles et tous fonctionne nickel.....

En tous cas c'est vraiment une bonne machine et le moteur AV10 lui donne une bonne pèche, moi qui vient d'un CADY je vois la différence.... :D .
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par cateralp »

Bon ce n'était rien en fait :D
Cela prouve un fois de plus la difficulté de diagnostiquer un panne depuis un ordi sans avoir l'engin sous les yeux .
Dans ce cas là par exemple pour moi la câblerie avait été vérifiée et était bonne ...donc on cherche plus profond en fonction des symptômes décrits
De toute manière on se fait tous un jour ou l'autre avoir par un truc tout con :wink:
mstrrn

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par mstrrn »

En plus face à une panne, à distance, on présume que les vérifications de base ont déjà été faites...
Avatar du membre
Loubia
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 avr. 2019, 14:24
Localisation : Vallet (44)

Re: 41 V qui accélère toute seule

Message par Loubia »

Oui vous n'avez pas tort mais moi aussi je pensait que la câblerie était bonne, j'aurais jamais pensé a ça.
Et puis cela fait partie du retour d’expérience si un gars a le même problème et qu'il parcours un peu le forum, il saura qu'il faut vérifier a 2 fois la tension des gaines.... En tous cas maintenant c'est ce que je ferais....
Merci quant même pour votre intervention :wink:
Répondre