Accélération molle au56

Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Accélération molle au56

Message par Fluky »

Pour l'effet que tu recherches, il faut que les ressorts soient le plus tendus possible, donc tout le monde aux deuxièmes trous.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

OK
Merci
Je vais essayer ça
Donc si j’ai compris le truc, l’embrayage collera plus vite et du coup un peu moins long à lancer vraiment le moteur
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Accélération molle au56

Message par sp93 »

non il faudra qu il prenne plus de tours avant de coller
il " embrayeras " à son régime de couple optimal ( enfin il "devrait" )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

Oula. Pas bien tout compris alors. Donc plus de temps avant de lancer le moteur, il me semble que c’est à environ 6 km/h que le moteur accélère vraiment en configuration d’origine, donc là ça sera un peu plus. Et Avec les ressorts à tous les 1ers trous, quel serait l’effet ? Désolé si la question semble un peu bête mais du mal à saisir. Y a t il une vidéo qui explique ça ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Accélération molle au56

Message par sp93 »

sur une moto ( ou une voiture )
tu accélère jusque 1500 tr tu lâche l embrayage , ça part
après tu fait pareil mais tu accélère jusque 3000 , ça part mieux
là c est pareil , c est qu un moteur de mob en plus sans vario
un peu comme si tu démarre en 2 eme voir 3 eme en voiture à 1500 tr
( essaie tu comprendras )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

OK
Moi je en fait je cherche à réduire le laps de temps entre le moment où je mets les gaz et le moment où la mob décolle, donc ressorts détendus, si j’ai compris mais l’accélération sera molle. Donc faut mieux tendre les ressorts , et dans ce cas le moteur un peu plus long à prendre des tours mais accélèrera bien mieux. Donc l’idéal serait de mettre les ressorts aux 2èmes trous, et à l’arrêt à un feu rouge par exemple, commencer à Tourner la poignée et la maintenir sans entraîner le moteur mais à la limite , et la tourner complètement dès le passage au vert, ça partira bien mieux. Je ne sais pas si je m’explique bien. J’essayerai de toutes façons
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Accélération molle au56

Message par Fluky »

Le moteur ne sera pas plus long à prendre ses tours, mais restera à un régime correct sans perdre de couple et présentera moins de perte de régime à 6 km/h.

Pas besoin de rester accéléré au feu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

OK
Parfait donc c’est le mieux à faire. Je regarde ça cet après-midi. J’espère que les ressorts ne seront pas trop raides à tendre
Donc le « changement de vitesse » se ressentira un peu moins au moteur je pense ? Car là quand l’embrayage commence à coller, ça se sent bien, un genre de claquement et le moteur bouge comme s’il se relançait
Merci beaucoup
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

Bon bah du coup, pas attendu, boulot déjà fait et c’est vrai que c’est mieux comme ça. Néanmoins un petit soucis quand même, l’espèce de clavette qui sert de guide pour le volant est sorti de la fente du villebrequin. J’ai remis ça tant bien que mal et ça a l’air de tenir mais j’ignore si c’est dans le bon sens. Comment en être certain ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Accélération molle au56

Message par Fluky »

Pour le tambour d'embrayage du veux dire ? elle est inutile, tu peux l’enlever si le volant est bien serré.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

Oui le tambour ou la cloche.
Je l’ai remise du coup et ça s’est bien fait, c’est juste que je ne sais pas si c’est le bon sens. Maintenant que c’est remonté, je vais laisser en espérant que le sens n’ait pas d’impact négatif. J’ai serré correctement.
Mais si inutile alors je la supprimerai
certainement à un prochain démontage. Sauf si préférable de faire avant. C’est juste une petite sécurité alors? Ça ne sert pas à maintenir l’embrayage en place ? Merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Accélération molle au56

Message par Pierre Turlan »

C'était prévu au départ pour aider au maintien, mais dans les faits on s'est aperçu chez Motobécane que le cône suffisait, et la clavette a été supprimée par la suite en usine.
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

OK
Merci
Donc le sens n’a peut-être pas une trop grosse importance, c’était juste pour tenir la cloche en plus du conique.
Tant que ça tient et que c’est bien mis ça ira?
Je le supprimerai certainement lors d’un prochain démontage si aucune vraie utilité
Drokce93
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 15 déc. 2019, 11:21
Localisation : Chartres

Re: Accélération molle au56

Message par Drokce93 »

Essai effectué ce matin. L’accélération au démarrage est bien meilleure mais les côtes sont encore un peu difficiles à monter, c’est quand même bien mieux. Il faut dire aussi que la montée que j’ai prise est vraiment raide.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Accélération molle au56

Message par Fluky »

Ça reste quand même une 56, pas vraiment un foudre de guerre...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre