Bonjour
Vu que j'entend tout et son contraire
Je sollicite vos compétences
Faut il faire un rodage lorsque l'on change uniquement les segments ?
Merci d'avance pour vos réponses
Rodage
Re: Rodage
attention, je me lance... Personnellement je ne fais un rodage que quand je remplace le haut moteur et je procède également à une montée en régime tranquille quand je refais le bas moteur.
Pour une segmentation je ne fais pas de rodage.
Pour une segmentation je ne fais pas de rodage.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
- Fluky
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Re: Rodage
C'est un tort, tu devrais en faire un sur 50taine de km ; le plus important ce sont les quelques minutes après le premier démarrage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- jojo1971
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Re: Rodage
Merci pour vos réponses
Je vais faire un petit rodage
Si je reste à 2% c'est OK?
Ou dois je passer à 3% ou 4%
Merci
Je vais faire un petit rodage
Si je reste à 2% c'est OK?
Ou dois je passer à 3% ou 4%
Merci
99z et fier de l'être
Motobec for ever
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- Fluky
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Re: Rodage
2% OK
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Rodage
Pour savoir si on doit faire un rodage il n'y a qu'une simple question à se poser : ai-je changé un truc qui frotte et donc qui s'use ?
Si la réponse est oui, alors c'est oui.
Si la réponse est non, alors c'est non.
On peut apporter une nuance à "changer un truc" : si on remet une ancienne pièce et qu'elle n'est pas exactement et scrupuleusement à la même place, alors il faudra qu'elle se rode elle aussi.
Par exemple faute de moyens on réutilise pour se dépanner en segment "de feu" 1 ancien segment "d'étanchéité" (généralement bien moins usé que le segment "de feu" et qu'on avait gardé au cas où), dans ce cas il faudra laisser le temps au moteur de se roder un peu.
Ou encore, puisque ça contrairement à l'intérieur d'un moteur c'est bien visible, on démonte les patins de frein et on les remonte. Si on ne les a pas strictement remis à la même place, ils ne vont pas s'user au même endroit et il peut se passer un petit moment avant que toute leur surface ne porte parfaitement sur la jante, assurant alors un freinage efficace.
C'est ça la définition d'un rodage : le moment où les surfaces, on pourrait même dire les formes, de deux pièces en friction s'adaptent, s'ajustent en quelque sorte, l'une à l'autre.
Donc faire un rodage, c'est laisser le temps aux pièces de se marier en douceur, pour éviter d'un massacrer (au moins) une.
Si la réponse est oui, alors c'est oui.
Si la réponse est non, alors c'est non.
On peut apporter une nuance à "changer un truc" : si on remet une ancienne pièce et qu'elle n'est pas exactement et scrupuleusement à la même place, alors il faudra qu'elle se rode elle aussi.
Par exemple faute de moyens on réutilise pour se dépanner en segment "de feu" 1 ancien segment "d'étanchéité" (généralement bien moins usé que le segment "de feu" et qu'on avait gardé au cas où), dans ce cas il faudra laisser le temps au moteur de se roder un peu.
Ou encore, puisque ça contrairement à l'intérieur d'un moteur c'est bien visible, on démonte les patins de frein et on les remonte. Si on ne les a pas strictement remis à la même place, ils ne vont pas s'user au même endroit et il peut se passer un petit moment avant que toute leur surface ne porte parfaitement sur la jante, assurant alors un freinage efficace.
C'est ça la définition d'un rodage : le moment où les surfaces, on pourrait même dire les formes, de deux pièces en friction s'adaptent, s'ajustent en quelque sorte, l'une à l'autre.
Donc faire un rodage, c'est laisser le temps aux pièces de se marier en douceur, pour éviter d'un massacrer (au moins) une.