Souci de carbu sur une poney

Leonbns
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2020, 09:38
Localisation : La Rochelle

Souci de carbu sur une poney

Message par Leonbns »

Salut,
Je bloque sur un problème de carbu.
Pour ma poney, moteur 63cc, j'ai le carbu gurtner modele R d'origine que j'ai nettoyé, il avait l'air en état correct donc j'ai remonté l'ensemble rapidement après avoir rodé le pointeau du flotteur. Au moment d'essayer un premier démarrage, le carbu pisse l'essence de partout et impossible de démarrer d'ailleurs.
Ma question est, et-ce que ça vaut le coup de le changer par un dellorto moderne (quitte a faire une entorse à l'origine je suis d'accord), si oui quel modèle, quelle configuration de gicleur prendre ? j'avoue être perdu là dessus.

J'ai envie de quelque chose de fiable coté carbu, donc ça ne me dérange pas de mettre l'original de coté si ça me permet de fonctionner correctement.

merci d'avance pour votre aide
Léon
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par Thierry84 »

Salut,
J'ai le même genre de soucis avec le carbu H14 de mon Poney 63cc et je cherche aussi à le remplacer par un "moderne".
Quel est le diamètre de ta pipe sur le cylindre ? Moi, j'ai 19.7mm...
Avis aux experts : Est-ce qu'un Gurtner AR1/13 avec emmanchement de 19 irait ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Il fuit de où exactement ton carbu ?
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par Thierry84 »

Difficile à dire...
Ça goutte un peu au niveau du gicleur (en dessous du corp) et c'est tout suintant au niveau de la pipe...
Est-il possible que mon gicleur soit endommagé ? Visuellement, je ne remarque rien...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Pas facile de répondre, examine bien pour trouver la provenance. Tu es sûr que ton pointeau ferme bien? Si tu décides de changer ton carbu, envoies moi un mp,car j'ai mon copain qui cherche des pièces pour le sien,et même le carbu complet si tu vends. Merci.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par Thierry84 »

Oui, le pointeau ferme bien.
Je te tiens au courant si je change mon carbu.
Quel est le diam de la pipe d'admission sur ton cylindre ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Merci,la pipe du cylindre fait 19,4 mm.sans bague.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par Thierry84 »

Merci.
Tu disais que tu avais récupéré le Poney de ton pote avec un carbu chinois ? Tu peux m'en dire plus ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Oui une copie de dellorto,mais pas du tout au point. ça démarre,ça roule mais il a fallu modifier quelques trucs et le ralenti n'est pas à mon gout.J'attends des gicleurs pour essayer de parfaire le réglage mais pour l'instant vu les circonstances la Poste met un peu de temps...je pourrais en dire plus après.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Par contre ce que je ne comprend pas,c'est que j'ai retrouvé des docs sur internet qui donnent le même carbu pour poney et B1V2, donc j'ai fait l'essai,comme mon copain en possède également une,mais le Gurtner du B1V2 ne rentre pas sur la pipe du poney.J'ai vu également dans les tableaux de chez Amac à l'époque le 903.166 (avec cuve à droite)se montait sur les Poney et B1V2, et lui pas de souci vu que le diametre d'emmanchement est de 25 mm,suffit de monter une bague entretoise et les gicleurs correspondants. C'est pour le gurtner que ça me pose problème,en plus sur Poney il est préferable d'avoir la cuve à droite si je ne me trompe pas.Quelqu'un pourrait-il me dire le diamètre de pipe sur poney ,car la mienne fait 19,5mm,et je commence à avoir un doute sur l'origine du cylindre....Les cylindres de AV3 ont l'air de ressembler étrangement mais je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine mais si c'est le cas,est-il possible de le monter et quel est le diamètre de sa pipe d'admission ? Merci si vous pouvez m'éclairer....
Modifié en dernier par yan29 le 09 avr. 2020, 17:32, modifié 1 fois.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par Thierry84 »

Oui, il y avait aussi le Zenith 12MK...
Bon, je reviens de l'atelier : Après démontage/nettoyage soigné, remontage au teflon au niveau de la pipe et plusieurs coups de kick, il semble que le carburant s'écoule par l'arrivée d'air... La bougie est bien mouillée aussi...
Trop de carburant ? Gicleur réalésé par un bucheron ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Je viens de modifier mon message...pourrais tu me donner le diamètre de ta pipe ? Sinon, pour ton cas, ton flotteur est bien étanche ? ou est-ce que ton aiguille est bien réglée ? (niveau de cuve trop haut)...
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par Thierry84 »

Ma pipe fait 19,7mm de diam. (mon Gurtner H14 est équipé d'une bague entretoise 25-20)
Le flotteur est OK. J'avais déjà réglé la hauteur d'aiguille. Je vais voir si je peux baisser encore le niveau de cuve...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par domino »

Effectivement, c'est le même carbu:
Sauf la bague entretoise et le gicleur
Image
par contre ton H14 est un peu plus jeune, puisque apparu vers 1953
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Souci de carbu sur une poney

Message par yan29 »

Pour moi ayant essayé le carbu Gurtner de la B1V2 qui es censé être le même,ça coince...Impossible de le monter...Par contre ça me rassure sur l'origine du cylindre.Ou alors celui du B1V2 n'est pas celui d'origine...extérieurement ,en visuel c'est le bon, et rien de graver dessus...j'avais trouvé un carbu à vendre sur le net pour Poney et B1V2 mais le vendeur me dit que le diamètre d'emmanchement fait 19 et que ça n'existe pas en 20....En trouver un de marque Amac aurait simplifié la chose mais pas évident du tout...
Modifié en dernier par yan29 le 09 avr. 2020, 18:07, modifié 1 fois.
Répondre