Commande boite de R44C

michel40
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2018, 18:09
Localisation : PARENTIS EN BORN

Commande boite de R44C

Message par michel40 »

Bonjour à tous ,une question concernant la commande de vitesses sur une 350 R44C qui est équipé d'une boite 4 au pied ( en option à l'époque) : La commande au pied( système vitex )peut-elle se transformer en une commande à levier manuel ? Quelqu'un aurait-il effectuer ce bricolage ?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Commande boite de R44C

Message par Béber »

tu parle de commande vitex , est ce bien le cas ou est ce le montage d'origine?
une photo de la pièce serait bienvenue.
sinon oui bien sur on peut transformer une commande au pied en commande a main il faudra un levier a main a 4 positions (pas facile a trouver) et une biellette sur la boite qui est différente de celle au pied, pour que cela reste invisible il faudra aussi le carter alu sans le support de mécanisme.Image
ImageImage
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Commande boite de R44C

Message par LaTaupe63 »

Si tu parles d'un sélecteur adaptable type vitex, c'est qu'il y a beaucoup de chances que la transformation ait déjà été réalisée dans l'autre sens pour tenter de moderniser -à l'époque- la moto : sélecteur à main vers sélecteur au pied
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir transformé une secteur au pied d'origine en sélecteur au pied Vitex
Donc le retour en arrière doit être possible et logiquement tu as déjà le petit carter de chaine /kick en alu sans la platine de fixation du sélecteur;

Par contre si tout le monde s'intéresse "aux dessous" (bande de cochons ! :P ) et bien moi je me pose la question du "dessus" parce que j'ai deux types de cadres : l'un possède un tube dans lequel j'imagine que la partie tubulaire du sélecteur montré par Beber doit s'insérer dedans ... tandis que l'autre cadre possède un profil en U orienté vers le bas un peu comme celui de la D45s .... qui ne permettrait ce montage sans modification (tout à fait réalisable cependant )

A notre que tous ceux qui ont eu la chance de conduire un Bloc S plébicitent le sélecteur à main qui est beaucoup plus précis que le sélecteur au pied et préserve le "fragile" train fixe en évitant bien des ratés.
Je ne peux vérifier moi même encore cet adage (je n'ai fait que quelques kilomètres avec ma C44c à boite 4V et j'ai pu constater effectivement le "flou" dans la sélection) mais je peux affirmer que le verrouillage des vitesses sur ma R33 est Magique: il y a vraiment des crans dans lesquels "tombent" le sélecteur et le passage vitesse est super efficace et "idiot proof" : un enfant saurait passer les vitesses
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
michel40
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2018, 18:09
Localisation : PARENTIS EN BORN

Re: Commande boite de R44C

Message par michel40 »

Merci pour vos réponses, je pense que le système installé sur la moto est d'origine ( je pensais que "vitex" était le nom d'origine du mécanisme ), j'ai posé la question sur le forum car la sélection des vitesses me pose problème , j'ai essayé la moto que sur une très courte distance avant le confinement et je n'ai pas pu passer toute les vitesses, donc deux solutions : soit il faut que j'approfondisse le réglage sur le système actuel en jouant sur la longueur de la pièce mécanique filetée , soit je passe les vitesses en mode " main" et dans ce cas il faut que je trouve un sélecteur ( pas facile à trouver ) Sur la sélection à main : l'arbre de sortie de la boite est-il identique à celui des vitesses au pied ?
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Commande boite de R44C

Message par yan29 »

j'ai également un sélecteur au pied en boite 4 sur ma S5C qui était flou malgré avoir éliminé les jeux trop importants mais après un réglage plus précis de la biellette,le passage des vitesses se fait facilement et pour moi il est assez précis et bien cranté.Quand la biellette était mal réglée,la vitesse sautait et l'erreur que je faisais était de vouloir la repasser,du coup c'est la vitesse du dessus qui passait ce qui entrainait un gros doute sur le rapport engagé...maintenant que du plaisir.
michel40
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2018, 18:09
Localisation : PARENTIS EN BORN

Re: Commande boite de R44C

Message par michel40 »

Salut Yan , le fait que tu me dises que ça marche correctement sur ta machine m'encourage à peaufiner les réglages , raccourcir ou rallonger la partie filetée et essais sur la route ,mais pas dans l'immédiat !
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Commande boite de R44C

Message par yan29 »

Voilà mon sélecteur...enfin le moteur complet après remontage..
https://photos.app.goo.gl/aH1uZt4dJSXxsTQe7
https://photos.app.goo.gl/XqAXhLW1EjWFFSwQ6
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Commande boite de R44C

Message par fabien03 »

Je n'ai pas eu loisir à utiliser à beaucoup utiliser ma boite 4 avant le confinement, mais elle me semble assez précise. Quand je l'ai acheté la biellette de commande était démontée, je me doutais bien qu'il devait y avoir un problème.
La boite était juste inservable et pas réglable. J'ai repercé tous les trous et refait des axes neufs bien ajustés, j'ai démonté tout le sélecteur, supprimé tous les jeux, nettoyé, huilé. Il faut aussi démonter les 2 ressorts de rappel du sélecteur et vérifier qu'il revient bien à sa position de repos. Autre point important la longueur de la biellette réglé à 124mm.
Il y a aussi le verrouillage interne de la boite au niveau du barillet à vérifier.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Commande boite de R44C

Message par LaTaupe63 »

Salut Michel....et merci pour ton mail super courtois et plein d'espoir: je confirme que ton selecteur est parfaitement d'origine Motobecane et qu'il ne s'agit pas du tout d'une adaptation type Vitex.
Des conseils te sont donnés ici par des utilisateurs qui ont l'expérience (contrairement à moi) sur le réglage et ca vaut donc le coup de tenter de commencer par l'apprivoiser avant de passer à une solution plus radicale. Je reprends espoir aussi à lire ces lignes :D
Tu as du mal à insérer les photos sur le site mais en fait c'est très simple ... allez, je le fait pour cette fois car ici on aime bien voir des Bloc S :D et je n'avais encore pas vu celle là: elle est vraiment très jolie.

PS: ton carter de chaine semble bien malade au niveau du passage d'arbre de sélecteur ce qui est malheureusement assez classique: Je n'ai pas de scrupules à dire que ce carter avait été bâclé par les concepteurs Motobecane (beaucoup trop fin, pièce en porte à faux ....) et en plus un petit malin a, sur le tien, rajouté un graisseur à un endroit qui n'est pas nécessaire et qui affaiblit énormément la pièce.
Ce cache étant assez rare , je te conseille de le démonter et de trouver un bon soudeur alu (j'ai des adresses) pour le recharger et le renforcer avant qu'il parte en charpille. Le tien est tout à fait sauvable et j'en ai vu des pires : celui de ma 500 Superculasse (le même) a été complètement reconstruit au niveau du passage de cet arbre de sélecteur : on ne voit la réparation que de l'intérieur

Image Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Commande boite de R44C

Message par yan29 »

Merci "La Taupe" mais loin de moi l'idée d'avoir une grosse expérience dans la matière..j'ai moi même essayé plusieurs réglages avant d'avoir un résultat positif et avec la patience on arrive à ses fins. Comme il est dit,il faut éliminer les jeux trop importants,mais sans les supprimer totalement bien sûr et la suite n'est que réglages...j'ai obtenu moi même ces infos sur ce forum, je n'ai rien inventé.Bon courage à Michel pour la suite...Au fait c'est vrai qu'elle est belle cette moto.Bravo.
michel40
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2018, 18:09
Localisation : PARENTIS EN BORN

Re: Commande boite de R44C

Message par michel40 »

Merci à tous pour vos messages ,Fabien, Yan ,Bernard La Taupe pour les photos ! pour le carter ,quand j'ai acheté la moto ce dernier était fendu , il a été ressoudé au niveau de l'axe de la boite ,j'espère que ça va tenir ! je vais vérifier la cote sur la bielette pour le réglage et on va attendre des jours meilleurs pour la prochaine balade , portez vous bien et comme on dit ici : Adishatz !
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Commande boite de R44C

Message par fabien03 »

Bien belle moto en effet, par contre ils tiennent comment tes échappements :?:
La passion des machines d'avant guerre.
michel40
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2018, 18:09
Localisation : PARENTIS EN BORN

Re: Commande boite de R44C

Message par michel40 »

Les échappements ,c'est pas terminé,il reste les pattes à souder pour les fixer au cadre ,et comme le copain soudeur est confiné dans son quartier il va falloir attendre un peu ! Je les ai juste monter pour pas affoler les voisins quand je fais mes essais dans le quartier , les pots sont fabrication maison en inox , je pense qu'ils vont durer un bon moment !
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Commande boite de R44C

Message par yan29 »

Des tuyaux de sortie de cylindre comme les tiens, j'en rêve...fabrication ou achat ?
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Commande boite de R44C

Message par doctobec »

voici ceux pour ma s5cgs , refab inox home made 8)

Image
adhérant n° 418
Répondre