Ah ! La carburation !

Répondre
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Ah ! La carburation !

Message par Norvins »

Après la vente d'une ZS 175 (mon fils avait cassé sa DS19 de 1961, sa seule voiture qu'il utilise pour son travail, j'ai du vendre la ZS pour phynancer les réparations (en partie amis quand même une grosse partie car on a tout fait à deux).
Tristesse (la ZS) mais depuis j'ai acheté pas cher un petit Bitza Z2C/Z22C. Bien sûr, elle ratataouille quand on ouvre. J'avais pourtant soigneusement nettoyé le Gurtner M22 D et il a les bonnes pièces à l'intérieur. Avec le confinement, c'est un peu dur de faire des essais en respectant la loi... du coup, c'est à suivre !
Bon, ensuite, coup de chance, Ma petite amie m'offre une US175... là, c'est l'extase mais, mdb (manque de bol en français), la machine est montée avec un Dellorto très laid: un PHBG 21 CS. J'ai essayé de remonter du Gurtner de 22 mais la machine refuse absolument de démarrer. J'essaie le Gurtner sur mon moteur Z22 et ça part au 1/4 de tour...
J'ai remis le Dellorto (un truc fait pour des scouteurs 2temps de 50cc... et qui semble assez près des réglages pour le 2 Tps .... Je ne sais pas quel marabout a ensorcelé cette US et, comme on dit, je me perds en conjecture...
Tout avis, toute expérience déjà vécue, tout conseil sera accueilli avec plaisir !
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Ah ! La carburation !

Message par Norvins »

Les mêmes après quelques semaines de mécanique confinée:
J'ai mis de côté la US. Elle a son dellorto moche, je verrai plus tard si, déjà, elle fonctionne avec...
La Z22 a été l'objet de mes soins: J'ai du reprendre tout le circuit d'alluamge saus l'avance (qui me semble insuffisante) mais il faudra d'abord que je trouve ou fabrique un arrache-volant.
J'ai constaté que la coupe de boisseua ne correspondait pas à la cote d'origine, qu'il n'y avait pas de réglage "milieu" pour le Gurtner M22D.
J'ai monté une aiguille, un puite d'aiguille et un gicleur principal neufs (Carburologue).
Ca démarre au premier coup de kick, ça monte laborieusement en régime... en haut, on monte à 90 (compteur) en 3ème avec des à-coups et on retombe à 80 (compteur) en 4ème avec encore plus d'à-coups.
J'ai du mal à incriminer le carburateur car, ouvert en grand, il n'y a plus que le gicleur principal (41) qui a un rôle à jouer...
(Je précise pour le fun que la vis de hauteur de boisseau pour le ralenticomplèetement relâchée, le ralenti ne descends pas ... peut-être en raison d'une forte usure du boisseua ou du corps ?
Comme toujours, toute idée, tout conseil bienvenus !
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Ah ! La carburation !

Message par bd16 »

Les à-coups ,c'est le carbu, mauvaise hauteur d'aiguille peut-etre...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Ah ! La carburation !

Message par Norvins »

J'y ai pensé bien sûr... J'ai essayé trois carbus
les trois avec puits d'aiguialle, aiguille et gicleur neufs. La hauteur d'aiguille n'est pas réglable et le carbu ouvert à fond, l'aiguille n'a plus aucun rôle à jouer ... c'est pourquoi je me disais que l'avance mais, je ne fais qu'avancer une hypothèse, je ne suis vraiment sur de rien !
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Ah ! La carburation !

Message par pew »

En règle générale avant d attaquer un réglage carbu on commence par vérifier l allumage ensuite on passe au carbu et pas l inverse sinon il faudra tout recommencer dans le bon ordre
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4185
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Ah ! La carburation !

Message par doctobec »

+1
combien de copains s’arrachaient les cheveux avec le carbu de leur Z ou d45 , avec un allumage refait à neuf tout rentrait dans l'ordre :- une seule fois j'ai eu un carbu récalcitrant de 125 Z , j'ai tout changé dessus en neuf d’époque seul le corps était d’occase et nettoyé ultrason , verif des conduits etc ... il n'a jamais marché ni sur cette Z et non plus sur une autre :shock: direct à la poubelle :mrgreen:
adhérant n° 418
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Ah ! La carburation !

Message par Norvins »

L'allumage, bien sûr. Ben justement, j'ai changé bobines, câblage, repris rupteur etc. Manque plus que l'avance mais j'avais un problème d'outillage...
Il ne reste pas moins vrai qu'un carbu, ouvert en grand, ce n'est plus qu'un tube et un gicleur...
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Ah ! La carburation !

Message par Yuri »

J'avais des ratés à l'allumage, et elle montait pas dans les tours. Problème de mon fils HT légèrement oxydé.
Et c'était reparti.
Mais en 4 elle s'étouffe grand ouvert, et j'ai toujours une bougie hyper noire. Il semblerait que cela provienne de mon entrée d'air du M22. Monté avec un cornet, je dois essayer le filtre plat pour diminuer l'afflux d'air.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Ah ! La carburation !

Message par Norvins »

Et bien oui, j'ai un peu le même symptôme : En 3 elle monte, en 4 elle "étouffe" et hoquette... le paradoxe est que la bougie noire signifie un mélange trops riche (ou des remontées d'huile) et "l'étouffade" un mélange trop pauvre. J'ai essayé en cornet et en filtre = aucune différence (mais ça vaut le coup de faire le test , souvent des symptômes similaires cachent des pannes différentes... c'est le charme de la mécanique à l'ancienne sans clé USB !)
Je vais regarder mon avance avqp (aussi vite que possible)...
Répondre