Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Répondre
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 862
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par eagle IV »

ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par sp93 »

tu peut essayer de trouver 2 kit malossi 45.5 à clapet de ev et les monter sur la 125
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Seb68
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2019, 11:21
Localisation : France

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Seb68 »

Merci pour cette lecture intéressant.

Je mes la partie sur les cartères.
Image

Je me suis aussi un peux mal exprimé avant. Il faut éviter les volumes morts, ont est d'accord. Mais quand ont à un volume en plain milieu, ca crée forcement des turbulence non ?
Savoir perdre pour gagné, les compromis qu'une bonne préparation. Rien ne vaux l’expérience, mais quand ont ne la pas . . .

Image


Cylindre de EV ? de AV88/AV7 non ? Ils ont l'air assez identique point de vue transfert. Les transferts sont les même ?
Je connais pas tout l'histoire de ce moteur, mais si les transfert et goujon sont les meme qu'une LT1, Vue le prix, je veux bien lui coupé des ailettes aux Airsal pour en rentré deux cote à cote :roll:

https://www.maxiscoot.com/c02140345.htm ... 3b187e181d
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par sp93 »

cylindre de ev kit malossi : cylindre avec clapets en 45.5 , écrou échappement identique au lt , grandes ailettes , gros transferts
( c est quasi introuvable .... surtout 2 )
cylindre de kit 88 ou 89 : les airsal 45 ou 47 : écrou de pot plus petit , petites ailettes , petits transferts
après on peut tout faire si on veut :
recharger le carter supérieur et l usiner pour y mettre des clapets
et monter des cylindres de 51 à eau .....
mais si tu as jamais préparé un moteur , touche à rien sur la 125
essaie déjà de la faire marcher correctement d origine c est déja bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Gérald »

mais si tu as jamais préparé un moteur , touche à rien sur la 125
essaie déjà de la faire marcher correctement d origine c est déja bien

Tout a fait d"accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Seb68
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2019, 11:21
Localisation : France

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Seb68 »

Y a un peux plus de 10ans maintenant, j’avais préparer mon moteur AM6 50cc, il tournais du deux de dieu !

Il n’y a aucune raison que je n’y arrive pas. Pas le droit à l’erreur, donc j’ai intérêt de bien me renseigner sur ce qu’il est bien de faire ou non.
Seb68
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2019, 11:21
Localisation : France

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Seb68 »

Je ne pense pas lui allez jusqu’à greffer deux boîte à clapet au cartère.

Par contre si je peux adapter des cylindre neuf, et de plus gros diamètre je dit pas non.
Donc je vous est bien compris monter un airsal, n’est pas très judicieux.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 862
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par eagle IV »

attention ........... gonfler le haut moteur c'est une chose mais il faut garder a l'esprit que le vilebrequin est une pièce fragile ............. et chère !!!
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par sp93 »

le airsal est pour course de 41.8
la 125 as une autre course
faudra mettre des cales , recalculer les diagrammes etc
déjà faudra adapter les sorties de pot ( 32 airsal et 38 le 125)
les airsal ont des petites ailettes ça vas chauffer plus et serrer
le top serait de trouver 2 kit ew - kw malossi
ou encore du autisa en 47 pour d 55
mais ça existe plus depuis longtemps
ou encore d adapter des cylindres prévu pour du zundapp ou du minarelli
mais ça va couter plus cher que de faire nikaliser tes cylindres origines
remonte en origine , au pire carbu plus gros ( par exemple phbg 21 bs et ds )
et 2 pot de détentes de zundapp ou kreidler
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 862
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par eagle IV »

et il y a d'autres pièces dans le moteur qui n'aiment pas les envolées dans les tours ............ genre le volant magnétique
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3693
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Denis »

@SP93: Pour les kit malossi, j'y avais pensé mais en étudiant pour coupé les ailettes, je ne suis aperçu que je perçais le transfert.
Donc a contrôler.
@Seb68: Le mieux, c'est déjà d'ajuster tous les conduits pour éviter les marches.
Ouvrir sur le vilebrequin, je crois que c'est plus néfaste car tu augmentes les turbulences et si tu augmentes le volumes, tu diminues la capacités d'aspiration.
Enfin, je ne suis pas un spécialiste du gonflage donc...
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par sp93 »

@denis : tu crois qu en coupant les ailettes du molossi on tombe dans le canal de transfert ??
faudrait un vieux cylindre hors d état pour le passer à la fraiseuse
ou encore 2 cylindre ev serré suralésé monté avec des chemises de yz 80 ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Seb68
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2019, 11:21
Localisation : France

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Seb68 »

Pour résumé un peux la chose.

- Tout ce qui est kit plus fabriqué depuis longtemps, ont oublie. Je n'est pas envie de me mettre à la chasse de vieux cylindre.

- L'allumage seras électronique donc normalement pour lui c'est ok, pour la monté dans les tours.
- Il y un encore un vilo bidalot au club je crois, à voir. Il est pas donné. Je pense aussi que les re fabrication du club sont plus résistant que ce d'origine. Donc un origine peut tenir je pense. Même si je cherche de la puissance/couple, je ne cherche pas à en faire une de compétition. (Donc attention au diagramme futur)

- Dans tout les cas, je vais revoir mes diagrams. Donc adapter des cylindre AV7 / AV 88 me fait pas peur.
--Voir si il est possible de coupé assez les ailettes, sans touché au transfert.
-- La culasse seras à retravaillé, notamment pour avoir un bon "squich"
-- Les transfert et diagrammes doivent être adapter.
--Voir si ont peut modifier l’échappement en diamètre 38, si y a pas assez de matières, faire un adaptateur "Un fois le moteur fonctionnelle, je pense calculé et fabriquer 2 échappement" (un léger effect venturie à l’échappement, vas légèrement améliorer le bas-régime je pense. Des avis ? )

-- Le airsal D47 AV7/88 ---> donne une nouvelle cylindré de 74.6cm3 donc 149.2 cm3. :P
Puis en alu, donc même si les ailettes sont plus petite, il devrais mieux refroidir que celui d'origine non ?


- pour le bas moteur. Sur un AM6 par exemple, ont peut découper une partie de la jupe arrière du cylindre pour augmenté le remplissage du moteur. Donc une augmentation des volume mort. Mais il a quand même un gains de performance.

Sur les moteur scooter Peugeot, une des amélioration était de reculé légèrement sa boite à clapet pour favorisé le remplissage moteur, au détriment de la pré-compression.

Hors ces moteur nom pas de boite à clapet. C'est le piston qui fait office de clapet ont peut dire. Ont remplis directement le cylindre par le cylindre. Ont remplis obligatoirement le bas-moteur. Ont vois bien sur la photos (je la remet ci dessous) qu'une partie du cartère est en plein milieux du passage de mélange. Donc crée une turbulence.
Normalement ont considère comme mort le volume du bas moteur, car dans les haut régimes les gaz ont pas le temps de remontés. Et qu'il faut évité les volumes mort, on est d'accord.
Mais sur nos cartère, ont à des marche ont peut dire. C'est pas fluide, donc turbulence . . .

Image



Petite question, combien de Tr/min max prennent vos machine ? 13cv . 16cv et compétition.
Modifié en dernier par Seb68 le 29 avr. 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Seb68
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2019, 11:21
Localisation : France

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Seb68 »

Pour résumé un peux l'idée que j'ai en tête.
Je veux augmenté la puissance moteur. Ca vous l'avez comprit.
Mais pas pour un usage de compétition. Donc tout l'enjeux de cette préparation est de gagné de la puissance en favorisant le couple à mi-régime.
Ce qui ne serras pas simple vue qu'il n'y a pas de boite à clapet :? :roll:
Seb68
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2019, 11:21
Localisation : France

Re: Remise en Route 125 LT1 + Préparation moteur

Message par Seb68 »

Voila deux photo de transfert du Airsal D47
C'est juste des photos, mais ca risque d'être chaud de coupé assez les aillettes pour nos 125 :/
Ont voit que les transfert sont presque à ras des ailettes sur le coté . . .



Image

Image

https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... inium.html
Répondre