Problème coude pot d'échappement AU79

Répondre
Melck87
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2020, 18:12
Localisation : Auvergne

Problème coude pot d'échappement AU79

Message par Melck87 »

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un AU79 dont le pot était manquant. Après quelques recherches j'ai réussi à trouver les éléments séparément de ce pot en 3 parties.

-Un coude chromé en très bel état.
-Un pot complet en état correct mais dont le coude chromé est totalement corrodé.

Afin d'obtenir un beau résultat j'ai donc récupéré le coude chromé en bel état afin de le monter sur le pot en 3 parties.
Mais la surprise, impossible de monter et le collier d’échappement et l’écrou cylindre. Pour faire simple j'ai peur que la courbure des deux pots soient différentes. C'est assez minime !

En effet après plusieurs recherches j'ai l'impression que le coude en bel état est issu d'une AV65. Je vois que le coude que j'ai récupéré ne dispose pas de petit bossage à l'interface avec le corps du pot. Pourtant l'ensemble s'assemble très bien.

Avez vous connaissance de cette différence de courbure entre ces deux coudes ?

Voici quelques photos ci dessous.

Il me reste donc deux solutions, soit trouver un coude d'AU79 (c'est vraiment dommage vu l'état du coude que j'ai récupéré ... [-( ) ou bien réaliser un collier spécifique. Avez vous quelques astuces pour répondre à mon problème ? Une idée de comment fabriquer un collier relativement esthétique et fiable.

Merci par avance

Image
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème coude pot d'échappement AU79

Message par Fluky »

Tu n'as pas le bon collier de pot, il va falloir te fabriquer 2 petites pattes ; d'origine elles sont soudées sur le corps du pot, mais tu peux en rajouter sur le collier actuel

http://www.motobec.fr/assets/av76-av79-004.jpg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Melck87
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2020, 18:12
Localisation : Auvergne

Re: Problème coude pot d'échappement AU79

Message par Melck87 »

Merci flucky pour ta réponse, en gros du me conseille de "rallonger" mon collier afin de pouvoir le fixer au support moteur ?
Tu n'as pas une idée d'un collier qui pourrait permettre le montage sans avoir à faire une bricole ?
Peut être un collier de 88 ? il a l'air d'avoir des petites "lumières" au niveau du passage de la vis de fixation.

Image

Sincèrement je ne pensais pas que les coudes motobécane avaient différentes courbures ...
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Problème coude pot d'échappement AU79

Message par lainlain41 »

C'est pas la première fois que j'entends dire qu'il existe différents coude. Moi qui en cherche un, faudrait pas que je me loupe. Si quelqu'un a l'explication?
lainlain41
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Problème coude pot d'échappement AU79

Message par Le basque »

les pattes soudées sur le pot sont pour moteur fixe pas pour moteur flottant
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème coude pot d'échappement AU79

Message par Fluky »

Idem sur 79 à moteur à compas http://www.motobec.fr/assets/av76-av79-028.jpg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Problème coude pot d'échappement AU79

Message par Le basque »

autant pour moi :-?
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Répondre