conseils techniques sur 51V/AV10

Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par memed73 »

Pétarade : signe d'un mauvais allumage et/ou carbu encrassé
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Merci pour la réponse!

Je vais commencer par nettoyer mon carbu en sachant que je l'ai fait il n'y pas si longtemps.
Pour l'allumage, Il faut que je regarde mes vis platinées si elles ne sont pas trop oxydées et si le décalage est bon (la bougie est neuve) ?
parce que je ne pense pas que la bobine ou condensateur soient HS, sinon, je n'arriverais pas à démarrer ?
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par memed73 »

Pour le carbu, veille à bien nettoyer tous les orifices.
Il y en a des très petits

Pour l'allumage, le fait qu'elle démarre ne veux pas dire que les composants sont ok

Procède par élimination
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

ok merci!

Je vois ça et vous tiendrai informé :)

Bonne journée.
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Bonjour à tous,

Donc, tous les joints changés (enfin sauf celui du bas moteur), nettoyage complet du carbu, vérification de la bougie.
Et elle pétarade toujours, voire un peu plus maintenant... Du coup, je peux facilement dire que ca vient de l'allumage si j'ai bien tout compris ?

J'ai pas réussi à démonter le volant magnétique avec ma sangle... Il faut que j’achète un bloc piston...
Mais une fois ouvert, que pourrai-je vérifier ?

Merci pour votre aide...
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par memed73 »

Il te faut aussi un arrache pour le volant

Vérifie l'écartement des rupteurs, l'écartement de la bougie et l'avance. C'est la base
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par atreju (kris) »

memed73 a écrit : 20 mai 2020, 00:20 Pétarade : signe d'un mauvais allumage et/ou carbu encrassé
C'est une anerie ca, c'est tout a fait normal que ca pétarade en décompressant surtout si tu t''amuses à accélérer en meme temps (sauf sur les tobec avec accélérateur/décompresseur à poignée), tu envoies plein de gaz frais dans l'échappement qui y finissent leur combustion
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Ça ne le faisait pas avant... enfin très rarement!
Je pense qu’il y a un pb.
Je vais donc regarder l’allumage effectivement. En même temps, il ne reste que ça à voir maintenant :lol:
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Est ce que la couleur de mon piston est normale?
Ça me parait bizarre...

Image
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Le basque »

normale :wink:
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par bentou »

il a pris un coup de chaud quand même le piston…
perso, je nettoierais tout à la paille de fer et je mettrais le pourcentage d'huile préconisé. après avoir vérifié que le jeu à la coupe soit OK sur les 2 segments.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

merci pour vos réponses! Nettoyage effectué!!! Je pense que mes segments sont ok parce que j'entends bien l'effet de ventouse en tournant le moteur à la main.

C'est de ma faute pour le coup de chaud... A l'époque (quand j'étais jeune... je le suis un peu moins #-o ), je mettais de l'huile directement dans le réservoir, à la louche... Elle n'avait que 500km. je pense qu'elle n'a pas aimée...
Maintenant que je suis plus sage :), j'ai mis du 4% pour redémarrage et maintenant à 3%.

Je m'occupe maintenant de l'allumage... Je galère franchement à la démarrer. Ca va bien quand elle chaude, mais sinon, il faut bien 5 min de pédalage et elle pétarade. Il faut que je regarde le décallage, le rupteur, etc... comme indiqué par memed73 mais il faut que j'achete le bloc piston et l'arrache pour le volant.
Et après ça si elle ne démarre pas mieux, je lui mets un moriyama...
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par sp93 »

3 % de semi synthèse ou 2 %de synthèse dans du 98
t es sur que elle as que 1300 km
ça me parait bizarre que le piston soit aussi crade
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

C’est sur... elle a été acheté par une grande tante qui s’était fait peur avec et elle me l’avait donnée à l’époque.
J’ai roulé avec pendant quelques années quand je montais chez elle en vacances mais je ne faisais pas attention au mélange...
Elle a du chauffer à cette époque. Je ne vois que ça.
Parce qu’effectivement, je ne le trouve pas très joli...
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par dd21 »

est-ce que tu ne fessait que des petits trajets? le moteur n'avait pas le temps de chauffer?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Répondre