conseils techniques sur 51V/AV10

Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petits problèmes mais rien de méchant.
Je trouve que ma 51 n'a pas trop la patate à chaud et peine en montée. Et il faut plusieurs coups de pédales pour la démarrer à froid (à des températures ambiante à 20°).

Je pense que j'ai un trou d'air quelque part. Elle a 1300km d'origine, mais est restée bien à l’abri sans rouler durant 20 ans (et avant, elle n'a pas beaucoup roulé...). Les joints ont peut-être sechés ?
Par acquis de conscience, j'ai acheté un kit pour tout changer (3.8€ 8) )

Quitte à tout démonter, que faudrait-il que je regarde ? Je ne pense pas que mes segment soient à changer puisque le moteur n'a pas beaucoup de bornes, mais sait-on jamais ?

Merci pour vos infos.
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par dd21 »

Bonjour je pense qu'il faut faire les joint spi au niveau du vilebrequin
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Merci! Tu as raison et puis vu le prix...
Bon, ca va être un beau chantier pour ma petite expérience. heureusement qu'il existe pas mal de tutos sur l'AV10 :)
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par memed73 »

Revoir aussi ton allumage
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

C'est un allumage par rupteur... Il me semble qu'il faut refaire son éclairage quand on passe en démarrage électronique, de 6 à 12V.
Je viens de prendre une M50 VLC de 1973, et même pas besoin de décompresser pour démarrer... Suffit juste de la pousser sur 5m pour qu'elle démarre... C'est là que je vois que j'ai un pb...

Ca va devenir un gros chantier quand je vois les tuto sur le net :?
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par memed73 »

Tu veux garder l'allumage à rupteurs ou mettre un moriyama ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Bonjour,

Je t'avoue avoir pensé à mettre un allumage électronique et même si j'aimais bien le côté 100% authentique... J'ai vu que ca coutait entre 80 et 100€ et que ce n'étais pas un énorme boulot. Il faut juste que j'achète un bloquer de piston et un arrache came pour faire le boulot.
Ensuite, j'ai vérifié et je suis déjà en 12V sur mon ampoule du phare.

Mais c'est sûr que pour le démarrage, ca change tout si ca vient que de l'allumage... Sur ma 50VLC à allumage électronique, tu la pousses a peine et elle démarre alors que ma 51V, faut un peu de patience.

Je ne pense pas que cela soit trop compliqué et je pense que je vais trouvé quelques tutos sur notre forum.
et puis n'ayant jamais fait tout ça (je n'ai fait que les travaux autour du carbu, partie cycle, mais jamais sur le moteur) j'ai peur de la rendre encore moins stable qu'aujourd'hui si je commence à ouvrir le moteur.
DOnc peut-être que commencer par mettre un allumage électronique serait déjà un bon début. Pour rester conforme par ce que j'ai vu que certaines 51 au milieu des années 80 été pourvus d'allumage électronique, lequel faudrait-il que je choisisse ?

Merci
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

D'ailleurs, que faut-il acheter pour remplacer tout l'allumage ?
est-ce qu'il faut que j'achete seulement le stator et rotor ?
Dans certains pack, ils ajoutent le condensateur, antiparasite, bobine et boitier CDI. Sauf peut-être le boitier CDI, j'ai déjà tout ça sur un allumage à rupteur ?
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19044
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Pierre Turlan »

Attends! Avant de tout modifier sur une mob quasi neuve (1300km seulement), il convient de réfléchir! Au point de vue allumage, seul le condensateur qui vieillit est à changer, tout le reste est forcément en bon état (à moins que quelqu'un ait bidouillé dedans ). De plus si tes ampoules sont en 12v , cela signifie que tu as la dernière version 12v de volant magnétique à rupteur, tres stable et fiable contrairement à certains allumages électroniques chinois disponibles sur le marché!
Par acquis de conscience, tu peux changer la bougie et l'antiparasite, et vérifier le bon contact du fil dedans et côté bobine. Verifie aussi si l'e fil gris d'allumage à un bon contact à la bobine (gratter la cosse ).
Cela devrait suffire pour l'allumage, si ça n'a pas réglé le problème il faut chercher ailleurs. Tu as raison de penser à la garder le plus possible d'origine, c'est lui garder sa valeur.
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Bonjour Pierre,

Oui effectivement je pense que tout devrait être normalement bon. Quand je l'ai remise en fonction après sa long stockage, j'avais seulement nettoyé le carbu, changé la bougie, la courroie et les pneu. J'ai fait 400km depuis et là effectivement, je trouve qu'elle à moins la patate à chaud (mais je monte quand même les côtes mais moins vite lorsqu'elle est froide) et puis le démarrage est parfois capricieux.

Je vais donc voir ce que tu me propose pour l'allumage et je pense déjà changer les 2 joints facilement accessibles (joint de culasse et pipe d'admission) pour éliminer le plus possible de piste. Ca sera déjà pas mal, non ?

Parce que effectivement, ca fait mal au coeur de tout démonter sur une mob avec si peu de km... :?
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Fluky »

Aucun intérêt de changer ces joints
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

J'ai vu qu'il y avait un peu de suintement an niveau de la culasse. Je pensais qu'une prise d'air sur le joint de culasse réduirait la compression moteur et potentiellement quand elle chauffe suite dilatation.
Et au niveau de l'arrivée de l'essence par la pipe et qui allait faussé le mélange ?

Bon, je suis pas mécano... Du coup, je me fait mes hypothèse de travail :lol:
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Fluky »

S'il y a un suintement au niveau de la culasse, c'est qu'elle est peut-être un peu voilée ou un peu desserrée.

Si voilée, reprendre le plan de joint sur une plaque de verre ou quelque chose de plat et de dur au papier 300.

Tu verras bien l'état du joint de culasse.

Si tu changes le joint de pipe, il faut aussi changer le joint de clapets
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Bonjour et Merci Fluky!

Je pense que les joints ont "séché" ou effectivement la culasse desserrée (je n'y avait pas pensé !). Elle est encore en rodage avec ces 1300 Km, ça serait dommage si la culasse était voilée :-k
J'ai acheté une pochette avec tous les joints. Je changerai aussi celui du clapet! merci. De toute manière, je vais essayé de changer tous les joints sauf celui du bas moteur qui m'oblige à tout ouvrir... :cry:

J'ai aussi une petite fuite au niveau de la fixation du pot sur le bloc que je vais corrigé mais qui ne doit pas joué sur les symptômes présentés. Je retrouve une petite fuite noire sur le sol...

Merci.
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Avatar du membre
Antuine
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2019, 15:22
Localisation : La Seyne sur mer

Re: conseils techniques sur 51V/AV10

Message par Antuine »

Bonjour à tous,

Je viens de ce voir mes joints donc je fais commencer à bosse ce week end.
Par contre, j’ai oublié de parler du fait que ma mob, pétarade au démarrage (Surtout quand elle galère à démarrer) et aussi à l’arrêt quand je décompresse pour éteindre le moteur...
C’est normal?
Motobécane 51V - AV10 - AD13/976 - 1983 - allumage Rupteur 12V - d'origine 1300km
Voir l’image
Voir l’image
Répondre