moteur bloqué b1v2/t1v2 grand routier

Répondre
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

moteur bloqué b1v2/t1v2 grand routier

Message par Julien »

Bonjour à tous, je restaure actuellement un B1V2 grand routier et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas beaucoup d'info sur ce modèle et notamment assez peut de sujets sur la partie mécanique.

J'ai donc décidé de vous faire un poste pour vous montrer comment j'ai procédé pour démonter le moteur qui était d'ailleurs collé.

La culasse était bloqué sur le cylindre, et au moment de démonter les écrous deux goujons sont venus avec, ce qui a facilité l'extraction de la culasse. Avec beaucoup de dégrippant, un jet en bronze, un maillet et de la délicatesse la culasse est venue. Un coup d'œil, le piston est au point mort bas, ce qui va faciliter l'extraction.

Deuxième étape, mettre du dégrippant sur la tête du piston. Problème, tout le dégrippant par par les échappements. Je bouche les échappements et je remet du dégrippant.

Image

Le lendemain, je décide de séparer les demi carters dans le but de pouvoir taper sur la tête du piston pour le faire descendre sans forcer sur la bielle et l'ensemble du bas moteur. J'ai pû faire celà car le piston était bloqué au point mort bas, ce qui m'a permis de sortir le cylindre de ses goujons de fixation

Image

Pour cela, il faut enlever le pignon de sortie moteur. L'écrou est un pas normal et le pignon est emmanché de manière conique sur la soie. Je l'ai décollé avec un décolle roulement de ce type

Image

Il faut également enlever l'allumage (rotor et stator). Pour celà, il faut deviser l'écrou qui possède lui un pas inversé. Ensuite le volant vient seule comme sur une d45 par exemple. Il faut ensuite arraché la came.
On peut se bricoler un arrache avec un fer plat bien épais, de vise de 8mm et une vise centrale. Il me semble que c'est la même came que les d45 mais a vérifier

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=20409

On élève ensuite le stator en desserrant les deux écrous de fixation.

La comme tout demis carter, on chauffe (pour ma part au décapeur thermique) les porté de roulement et si c'est assez chaud, le carter se désacouple sans trop de difficulté.

Une fois les carters sortie, on se retrouve dans la configuration illustré plus haut avec le cylindre bloqué, et le vilebrequin qui "pendouille" au bout.

Ensuite il existe plein de méthodes pour débloqué un piston, dans mon cas j'aurais pu utiliser une presse mais je n'en ai pas.

J'ai donc fabriquer une planche avec un trou pour pouvoir taper sur le haut du piston avec un chasse du diamètre du cylindre en bois. N'ayant pas fait de photos lors de cette étape, j'en ai refait avec le moteur débloqué mais il faut imaginer le vilebrequin qui pend en dessous du cylindre.

Image

Image

Il ne devait pas être bloqué très fortement car j'ai réussi a le sortir de cette façon, qui n'est pas la meilleure mais qui a eu le mérite de fonctionner.
Répondre