Boîte de vitesse Motoconfort U56C

Répondre
Freud76
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:13
Localisation : 27310

Boîte de vitesse Motoconfort U56C

Message par Freud76 »

Bonjour à tous !
Alors moi, je suis complètement paumé sur la Motoconfort U56C que je retape pour mon oncle.
J'ai jamais été un expert en boîte de vitesse et là, c'est incompréhensible pour moi.
Je vous explique :
J'ai l'impression de n'avoir que deux vitesses au lieu de 4.

Déjà, pour commencer-peut-être question bête, est-ce que les vitesses se passent comme une moto conventionnelle (1-n-2-3-4)? Pourquoi cette question ?, parce que le sélecteur est à droite et non à gauche.

Je me suis aperçu de ces symptômes quand j'ai voulu la faire rouler pour la première fois.
Quand j'ai voulu mettre la première (complètement en bas), j'avais l'impression de démarrer en 3ème. Elle calait bien évidemment, à moins de vraiment lancer le moteur dans les tours et de jouer avec l'embrayage.

Si quelqu'un pouvait m'aider, se serait vraiment super.

Merci à tous

Ps: autre chose, j'aurais voulu vous mettre quelques photos avant-après mais le volume dépasse.
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Boîte de vitesse Motoconfort U56C

Message par Julien »

Bonjour, sur ma z54c qui doit avoir sensiblement le même système de boîte, le neutre est tout en bas donc ça me donne n-1-2-3-4

Essaye comme ça et dis nous ce que ça donne
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Boîte de vitesse Motoconfort U56C

Message par ben2noisy »

j'ai moi même galéré...voir ici et surtout la page d après... https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 1&start=90

il y a un baladeur qui enclenche la 1 et la 2, un autre la 3 et la 4. Pour être au point mort les deux baladeurs doivent être en position intermédiaire. Démonte la plaque de séléction (en ayant au préalable passé la 2ème vitesse) pour voir comment ça se passe. Après io faudra ouvrir le bloque en mettant des calles de réglages

On va t aider...
Solex et Z 46 c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Boîte de vitesse Motoconfort U56C

Message par Henri 4 »

Julien a écrit : 29 mai 2020, 12:21 Bonjour, sur ma z54c qui doit avoir sensiblement le même système de boîte, le neutre est tout en bas donc ça me donne n-1-2-3-4

Essaye comme ça et dis nous ce que ça donne
Comme le sélecteur a deux branches il faut préciser de quelle branche on parle : quand on appuie avec la pointe du pied sur la branche avant on monte les rapports : PM, 1, 2, 3 ,4 et quand on appuie avec le talon sur la branche arrière on descend les rapports : 4, 3, 2, 1, PM
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Freud76
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:13
Localisation : 27310

Re: Boîte de vitesse Motoconfort U56C

Message par Freud76 »

Bon, je pense avoir trouvé le problème en essayant de comprendre comment ça marche et avec l'aide de vos commentaires.
Franchement, le truc bête.
Je vous raconte, c'est risible:

Donc, en me creusant un peu le citron et par le biais de vos commentaires, je me suis aperçu que la fourchette 1&2 ne bougeait pas (à la base, je croyais qu'elle était fixé).
En fait, elle était complètement grippé.
Je l'ai légèrement chauffée et mit du dégrippant, et depuis ça coulisse tout seul.
Je n'ai pas encore remonté le moteur mais ça fonctionne très bien à vide.
Maintenant, pourquoi c'était grippé alors qu'il y avait toujours de l'huile, même si elle n'a pas roulé depuis au moins 20 ans. Bonne question.

En tout cas, je vous remercie de votre aide et vous tiendrai au courant si c'est pas ça, mais je pense avoir une bonne piste.
Répondre