refection Dakota

Répondre
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

refection Dakota

Message par PHILJOFR »

Bonjour à tous,
Je me lance dans la restauration du moteur de la Dakota (de 2006) d'un ami. N'ayant jamais refait de moteur AV10, j'aurais besoin de quelques petits conseils...comme vous le verrez sur les photos, le moteur doit avoir un gros problème de joint de culasse mais également de segments puisqu'il n'y a plus de compression du tout....cependant, en pédalant comme un sauvage pendant 10 min, mon ami arrive à avoir un point de compression et à démarrer lamob qui tourne comme une horloge aussi bien au ralenti qu'en pleine charge...mais, franchement, il est courageux, surtout par cette chaleur. Donc avant qu'il ne frôle l'AVC, je lui ai proposé de lui refaire joint de culasse et segmentation en espérant que ça résolve le problème.
Mes questions sont:
-Y'a t-il des précautions particulière à prendre? (je vous rappelle c'est mon premier AV10) sachant que sur ce modèle, c'est un allumage électronique.
-Est-il possible d'anticiper la commande de segments ou est-ce comme pour les AV7 mieux vaut attendre de démonter le cylindre pour avoir la ref des segments.
-Quelle pochette de joints moteur dois-je acheter et quelle référence de courroie
-Y-a-t-il des précautions particulières à prendre avec cet allumage électronique (je ne connais que les allumages à rupteurs). J'imagine qu'avec ces allumages on oublie le calage mais y'a-t-il quelque chose de particulier a faire surtout si je ne démonte pas (j'ai pas pour ambition de refaire le bas moteur même si à mon avis ca lui fera pas de mal.
-enfin, connaissez vous ce carburateur car les joints sont à changer (même si étrangement sans mettre le joint de cuve (cuit) ca ne fuit pas:)
Merci beaucoup, je suis preneur de tous vos conseils,
A bientôt,
Philippe
<a href='https://www.casimages.com/i/200601081137721286.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/200601081136913562.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/200601081136111726.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: refection Dakota

Message par Dany45 »

-Y'a t-il des précautions particulière à prendre?
Oui comme toute réfection de moteur, il faut être soigneux et ne pas y aller au marteau burin
Est-il possible d'anticiper la commande de segments ?
Oui
Quelle pochette de joints moteur ?
Pochette de joint pour moteur AV10
quelle référence de courroie ?
Ventico D24
connaissez vous ce carburateur car les joints sont à changer ?
Oui c'est un dellorto ( je crois mais pas sur en diamètre 14 ) c'est marqué dessus
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: refection Dakota

Message par PHILJOFR »

Merci Dany,
Pour la méthode bourrin, ce n'est pas mon école..je refais souvent des AV7 et j'ai l’habitude d'être lent comparé à d'autres, mais qui va doucement va surement...
Pour les segments, ce sont tous les mêmes quel que soit le modèle de mob? Idem pour les pochette de joints...j'ai regardé un peu, j'au in doute pour la sortie échappement, ceux que je vois ont l'air d'être carré alors que emmanchement du pot sur le cylindre me semble être un losange...mais n'ayant pas la mob sous la main je peux me tromper!
En fait ce moteur, c'est le même que les 51 black, west etc?
Merci encore pour votre aide,
Philippe
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: refection Dakota

Message par Dany45 »

J'avais remis une phénix en route, va voir là (mais dommage plus de photos):

viewtopic.php?f=25&t=22887&hilit=une+rentr%C3%A9e
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: refection Dakota

Message par Dany45 »

Ces moteur sont des AV10, mais attention le villebrequin est différent des vilo classique MBK AV10.
Je m'explique: le cône pour l'allumage électronique est différent, tu ne peux pas monter un allumage electronique AV10 classique style Moryama

Ces moteur sont hyper bridés par l'échappement et aussi au carbu (bridés pour rouler à 45 km/h) . Il faut changer le pot, il faut également augmenter l'ouverture des clapets qui sont très pincés pour peu d'ouverture et changer de gicleur.

Apres tout cela la Dakota roule ensuite comme un 51 classique :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: refection Dakota

Message par PHILJOFR »

Oula, ca me parait bien compliqué tout ça...étant donné que ce n'est pas pour moi et que mon ami est content des performances de sa machine (un 40-45 lui suffit pour suivre sa compagne qui roule en BB1), je ne vais pas me lancer dans des choses que je ne sais pas faire...changement segments et joints de culasse pour retrouver de la compression et que ca démarre quart de tour et ca ira bien! si il veut debrider, qu'il se debrouille!
Merci encore
Philippe
Répondre