Rénovation cady de 1967

SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Bonjour à tous,
Et voilà, ce week-end j'ai sorti mon cady blanc de 1967.
Après un gros nettoyage pour la poussière, j'ai nettoyé brièvement le réservoir et les filtres pour pouvoir le démarrer. Quelques mètres en descente et paf ça démarre, allez je fais 200 mètres et hop et je reviens.
Le moteur tient mal le ralenti et quand il est chaud, s'éteint. Et après impossible à démarrer.
J'ai donc décidé de démonter le moteur pour nettoyer et changer les joints ainsi que regarder l'allumage.
Aujourd'hui, j'ai nettoyer le carbu, qui n'était pas trop sale pour son état.
Je me suis attelé au haut moteur, où j'ai vu le piston qui est bien calaminé.
Et là, j'en suis à la cloche d'embrayage. J'ai démonté l'écrou mais par contre pour cette cloche, je crois qu'il faut un outil spécial. Si quelqu'un peut me renseigner ça serait super.
Ah oui, dernière chose je suis novice dans ce type de bricolage mais j'aime apprendre donc ça me fait pas trop peur.
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Goofy »

Salut Seb,

Ton problème de d’arrêt moteur à chaud est surement du à ton condensateur d'allumage, problème très courant :wink: Je te conseille de passer sur des condensateurs électroniques. Tu seras plus jamais embêté, et ça t’évitera une panne en pleine campagne. Contact AJC Shop, il en a en stock pour les moteur AV7 :wink:

Pour ton embrayage, il te faut un arrache ! Tu en trouves sur la plupart des sites de pièce pour mob. Pour ton embrayage il te faut du 24x100 et pour ton volant magnétique il te faut du 26x100. Sur VSX tu en as un qui fait les deux en un outils :wink:

Bon bricolage !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Fluky »

Le moteur de Cady est différent de celui des autres mobs.

Le tambour d'embrayage n'est pas monté sur cône, mais juste tenu sur le vilo par des cannelures, il sort tout seul avec soit un arrache 24x100, soit en faisant levier doucement avec 2 tournevis.

Pour l'allumage c'est plus sioux ; surtout avec un moteur M1 avec le vilo monté en porte à faux sur 1 seul roulement, on n'a pas droit au bloque-piston...

Il faut donc une clé à sangle et une clé de 24, le mieux étant une clé à chocs et une douille de 24 longue.

Sans parler de l'arrache bien spécifique (le filetage de la came est à l'extérieur sur Cady) :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Re: Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Merci pour vos réponse.
J'ai réussi à démonter l'embrayage. Les masselottes n'ont pas l'air vilaine (à confirmer). Par contre quand je les actionne, j'ai un ressort qui a du mal à la faire revenir. Je vais devoir changer ce ressort je pense.
Concernant l'allumage, j'ai réussi aussi à l'ouvrir. Est-on obligé de démonter la came ?
Pour le condensateur, je vais me rapprocher de AJC Shop.

Autre question, j' en suis là. Que faut-il faire de plus ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Fluky »

Pas besoin de démonter la came si la machine fonctionnait bien.

Démonte les mâchoires, et toile les pivots et les trous de pivots, c'est souvent grippé
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Goofy »

Désolé pour ces infos erronées ... J’étais persuadé que c’était un AV7 sur ces tobec :-#
Bonne continuation
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Re: Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Pas de problème pour les erreurs.
Aujourd'hui j'ai fini de démonter mon condensateur.
Par contre, comment voir si mon rupteur est bon ou pas ?
Pour les mâchoires, j'ai pour l'instant mis un peu de dégrippant sur le pivot... Et ça refonctionne. Mais je vais quand même démonter les mâchoires, le fond de la cloche est grasse...
Pour les prochains jours, je vais passer au moteur, j'ai déjà démonter le haut. Comment voir si tout va bien pour le piston et les segments ?
Ah tout cela est nouveau pour moil, mais je trouve ça intéressant !
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Goofy »

Pour le rupteur, il faut vérifier l'usure des vis platinés, et qu'elle reste bien "parallèle". A chaque ouverture, un arc se produit et vient les user, d’où le fait de vérifier de temps en temps leur ouverture maximum, et rerégler si besoin :wink:
Il faut aussi vérifier que le doigt de soit pas trop usé par la came (c'est la partie qui rentre en contact avec celle ci). Après, si le ressort fait bien son travail, c'est bon ! Compare avec un rupteur neuf et tu verras vite si il est usé ou pas. Si les contacts ne sont pas usés mais juste "sale", tu peux les rattraper en pinçant un bout de papier de verre grain 600/800 (voir plus) entre les contacts, et en les ponçant légèrement jusqu’à avoir une surface uniforme.

Pour le piston, vérifie qu'il n'y ait pas de marque de serrage ou de marques de frottement trop profonde, qu'il ne soit pas fissuré etc ... Un peu plus rare, tu peux avoir une usure des gorges des segments.
Pour vérifier l'usure des segments, il faut mesurer leurs jeux à la coupe grâce à un simple jeu de cale en mettant les segments dans le cylindre (tu trouveras facilement un petit tuto). Aide toi de ton piston pour les insérer dans le cylindre bien à plat :wink: Mais attention, cette méthode peut relever une usure des segments mais aussi du cylindre ! Pour déterminer si c'est le cylindre qui est usé ou pas, il faut un micromètre intérieur, qui vaut bien chère pour une utilisation occasionnelle. Tu peux faire une estimation de la côte de ton cylindre avec un pied à coulisse, et te référer au côte d'origine :wink:

Bonne continuation :D
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Re: Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Je poste une photo de mon rupteur quand pensez vous ?
[url=https://images.empreintesduweb.com/1591173636.png.html]
Pour le condensateur, c'est en cours avec AJC SHOP.

Pour le piston, il faut que j'enlève la culasse. Y a t il un risque ?
SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Re: Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Je viens de monter les mâchoires de l'embrayage pour nettoyer. J'ai une question, comment tient la dernière rondelle pour tenir la machoire ? J'ai dû forcer pour les sortir...
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Goofy »

Salut !
Je ne suis loin d’être expert en Cady, je m'y connais en mécanique/bricolage en général mais je vais essayer de te répondre un peu plus :wink:

Pour ton rupteur, l'usure des vis platinées m'a l'air bonne. Mais on ne voit pas le doigt qui est caché par ta came. Faudra juste les rerégler convenablement et les nettoyer au papier de verre très fin.
Pour le piston, oui il faut que tu enlèves ta culasse et ton cylindre. Le risque c'est de casser le joint de culasse et d'embase si ils étaient fatigués, mais leur remplacement ne coute pas grand chose et c'est pas de trop :wink: Si tu es minutieux, tu n'as pas beaucoup d'autres risques. Je te conseille d'enlever l'axe de ton piston pour pouvoir sortir proprement les segments et en profiter pour le nettoyer. C'est très fragile un segment donc avoir la bonne posture et de la place ça aide pour travailler :wink: Tu pourras ensuite mesurer ta coupe aux segments.
Pour la "rondelle", en regardant un éclaté, si tu parle de celle qui est le plus à l'extérieur, ce n'est pas une rondelle ... mais un circplis extérieur ! Tu as une gorge sur la soie de ton vilebrequin et il vient se "clipser" dedans pour bloquer tes mâchoires en position et éviter qu'elle ne bouge. Si tu as forcé, tu as soit déformé ton circlips, soit déformé la gorge de ton vilebrequin ... aie [-o< Mais moins de chance que ce soit ta soie qui est bougé car c'est un acier plus dure. Pour les enlever, il te faut une pince circplis, tu en trouves partout, tu as même des modèles avec plusieurs têtes pour faire les circlips intérieur ou extérieur. Je te conseilles vivement de t'en procurer une car c'est un outil dont tu auras souvent besoin :wink:

Pour t’éviter d'autre galère de ce type, je te conseille d'aller sur tobec online, de télécharger un éclaté et le manuel d’entretien, et avant de démonter la pièce en question, tu regarde comment c'est monté :wink:

A plus :D
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Pierre Turlan »

Inutile de chercher ailleurs, le manuel des pièces détachées et le manuel de réparation du Cady sont ici, sur notre site:
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... m1prts.pdf
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... r-cady.pdf
SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Re: Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Oui, j'avais déjà trouvé la liste des pièces et les vues éclatées sur le site.

Pour l'histoire de la "rondelle", je me suis mal exprimé. Je parlais de la rondelle qui tient les masselottes
sur leur pivot. Elles sont montées en force avec comme une sorte de poinçon pour les retenir. Pour les enlever pas de problème, par contre pour le remettre et que ça tienne, là je sèche....
Gael
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2020, 03:24
Localisation : Gastines

Re: Rénovation cady de 1967

Message par Gael »

Salut SebRoy,
Je vais suivre attentivement ton sujet, puisque j’ai le nez dans la Cady également, et tout a fait novice!
SebRoy
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:07
Localisation : Dordogne

Re: Rénovation cady de 1967

Message par SebRoy »

Salut Gael, pas de problème...

Alors j'ai une question concernant la soupape de décompression, il y a un joint dessus, qui m'a l'air fatigué. Est ce un joint torique tout simple ?
Répondre