Changement maneton D45S / C45S

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Decauville
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Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il déjà démonté le maneton d'un vilebrequin de D45S à cônes expandeurs ? Si oui une fois la vis centrale retirée comment sortir le maneton ? :idea:

Je dois corriger le jeu de ma tête de bielle... Je prie pour n'avoir qu'a changer les vieux galets par des galets neufs. Malheureusement les galets cotes réparations sont introuvables de nos jours. :?
Donc si maneton ou bielle HS ca veut dire rectif de l'ensemble. #-o

Je ferai un tuto à la fin de l'opération ! :mrgreen:

A bientôt,

Julien
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Decauville
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

Salut,

Personne n'a déjà fais ce genre de démontage sur le forum :?:

A+
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dd21
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par dd21 »

moi je n'ai jamais fait mais ca m'interesse bien de savoir, j'ai un vilebrequin a faire aussi. Il me semble que si y'a du jeu a la tete de bielle le maneton et la bielle sont souvent marqué, enfin sur mob c'est le cas
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Decauville
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

J'ai déjà refait un embiellage sur une Dollar R2 (350Cm3 4 temps). Il faut démonter pour savoir quid de la bielle, du maneton ou des aiguilles est à changer. Coup de chance pour cette Dollar j'ai juste eu à changer les aiguilles et à remonter le tout.
Ca demande pas mal d'outillage... (presse, comparateur et vés à minimas)

Je viens d'éplucher les postes parlant d'embiellage + d45 mais à priori personne n'a mis de reportage concernant le démontage des vilebrequins à cônes expandeurs ! Par contre Thierry pensier était bien souvent le premier recommander pour faire ce travail. :mrgreen:

Demain je vais tenter un truc à la presse sur un vieux vilo de D45s... On verra si j'y arrive.
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dd21
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par dd21 »

je crois qu'il en parle vaguement dans une notice, dans l'archive du collectionneur il me semble
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

Salut à tous,

Mon retour d'expérience:

J'ai donc procéder au démontage du maneton. J'ai préalablement démonté la vis des cônes expandeurs (tournevis à frapper pour ne pas abimer l’empreinte).

Je me suis mis en appui à l'intérieur d'une masse en prenant soin de ne pas faire porter la bielle ou l'une des soie. En suite je me suis positionner sur le maneton et j'ai poussé à la presse. Le maneton à céder à 3 tonnes de pression.

https://www.casimages.com/i/200621113855893974.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200621113856457710.jpg.html

Une vue en coupe du maneton pour mieux comprendre :

https://www.casimages.com/i/20062111385745490.png.html

Je pense que ce système de cône expandeur permet uniquement de maintenir le tout en place. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ce système, ca complexifie l'usinage des demis vilos et ca n'apporte pas grand chose. Un montage plus serré aurait été tout aussi efficace. :-k

En tout cas, c'est aussi simple à démonter que sur n'importe qu'elle autre vilebrequin ! :mrgreen:

PS: Zimagez ayant disparue, je ne sais pas sur quoi mettre mes photos... :oops:
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Fluky
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Fluky »

3 tonnes c'est pas très serré, j'espère que ça ne va pas se décaler par la suite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Henri 4 »

Est-ce que tu avais pu enlever les cônes avant d'extraire le maneton ? Sur un vilo de culbuté je n'ai pas réussi, il est tentant de mettre la vis non serrée et de taper sur la vis mais je pense que le filetage n'apprécierait pas.
Ce montage me parait aussi assez "tordu", tu as pu extraire le maneton en poussant à 3 tonnes, je serais curieux de savoir à combien il aurait fallu pousser si les expandeurs avaient été laissés sous tension.
J'avais ouvert mon vilo de FN (masses complètement circulaires) en mettant deux boulons courts entre les masses et diamétralement opposées par rapport à l'axe du maneton : et desserrant les boulons ça a écarté les masses, une petite chauffe à la lampe à souder et l'emmanchement conique a cédé facilement.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par bd16 »

Effectivement la visse ne résiste pas, même sur une latérale,j’ai essayé sur un vilo à la bielle cassée,j’ai desserré la visse au tournevis à frapper,chauffer les 2 cônes et taper sur la visse à peine desserrée,tête tordue direct et rien ne s’est passé en plus [-X
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Decauville
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

Fluky --> C'est vrai que si il ne tient que par se serrage ca fait léger. peut être que cette fameuse vis permet de déformer élastiquement suffisamment le maneton pour que ca bouge pas ?

Henri 4 --> J'ai essayé de virer les cônes au chasse goupille mais impossible.
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par doctobec »

la vrai dénomination est "cône expendeur " ils portent bien leur nom . IL faut les insérer à la presse , la vis est là pour une question de sûreté .
Ils ne sont pas faciles à sortir :?
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par dd21 »

Finalement quels pièces sont a changer?
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Henri 4 »

Decauville a écrit : 22 juin 2020, 22:32 Fluky --> C'est vrai que si il ne tient que par se serrage ca fait léger. peut être que cette fameuse vis permet de déformer élastiquement suffisamment le maneton pour que ca bouge pas ?

Henri 4 --> J'ai essayé de virer les cônes au chasse goupille mais impossible.
Je ne suis pas certain que 3 tonnes soit une valeur faible pour ce diamètre de maneton, je n'ai pas d'expérience, juste une synthèse de ce que je lis ç a et là sur les divers forums, mais il me semble que certains moteurs ont des masses en fonte et que passé 4 tonnes à l'emmanchement, on prend des risque de cassure, je parle de maneton à emmanchement conique
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

Salut,

Les aiguilles sont à changer et pour bien faire il faudrait des aiguilles cotes réparations comme à l'époque.

J'ai mesuré que l'usure des aiguilles allait de 0.04mm à 0.05mm, ce qui diamétralement parlant revient à dire qu'on augmente le jeu total de 0.08mm à 0.1mm ! C'est énorme.

Pour ma part je vais remettre des aiguilles neuves cotes d'origine (soit Ø3.00mm). Dans l'idéal il faudrait monter des aiguilles Ø3.02mm pour compenser aussi l'usure du maneton et de l'alésage de la bielle.

Enfin pour ce qui de l'effort de désenmenchement, je viens de démonter un autre embiellage de C45S et j'ai relevé 5.5tonnes avant que le maneton sorte. Ce maneton est épaulé !

Je fais des photos cet aprem de tout ca !
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Re: Changement maneton D45S / C45S

Message par Decauville »

Salut,

Un petit récapitulatif.

J'ai donc démonté deux vilebrequins.

Le 1er vilebrequin était monté avec un maneton d'un seul diamètre, une bielle à petit alésage et 28 aiguilles Ø3.00mm longueurs 19.8mm. Usure des aiguilles mesurés : entre 0.05mm et 0.06mm, soit un jeu provoqué par les aiguilles allant de 0.10mm à 0.12mm...

Le 2nd vilebrequin était monté avec un maneton épaulé des deux cotés, une bielle à grand alésage et 24 aiguilles Ø3.00mm longueurs 14.8mm roulant dans une cage en bronze par paire de deux aiguilles. Usure des aiguilles mesurés : entre 0.04mm et 0.05mm, soit un jeu provoqué par les aiguilles allant de 0.08mm à 0.10mm...

C'est ce dernier vilebrequin que j'ai remonté. J'ai changé de montage car les aiguilles Ø3.00mm longueur 14.8mm ne se trouvent pas facilement. J'ai donc remonté avec 34 aiguilles Ø3.00 et longueur 19.8mm. Ce dernier montage a probablement existé vue que précisé dans les vues éclatés du moteur. (doc constructeur)

Pour l'emmanchement, j'ai prépositionné mes masses avec une équerre à chapeau. Après emmanchement j'avais 0.02mm de faux rond coté allumage et 0.04mm de faux rond coté distribution. Après serrage des cônes expandeurs, coté allumage à 0.03mm de faux rond et coté distribution à 0.05mm de faux rond.
Les valeurs me paraissant correct pour ce genre de moteur, je n'ai pas retouché au faux rond.

A+

Julien
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