D45 n'avance plus et bougie trempée

Kie

D45 n'avance plus et bougie trempée

Message par Kie »

Bonjour à tous 🙋
Avant tout je vous présente ma d45 et sa configuration.
Réceptionné en avril moteur tournant plutôt bien mais carburateur AMAC à fuite et prenant feu avec du teflon au gicleur .
Après une remise en forme , peinture , vidange , accessoires , je lui ai posé un dellorto 18 et ai réglé les culbuteurs qui étaient à 010 pour l'échappement et 005 pour l'admission 🤔 j'ai donc réglé à 015 et 010 et comme je voyais la bougie s'encrasser je me suis promis de lui installer un gicleur de 80.
J'ai fais plusieurs essais d'une dizaine de kilomètres, tous concluants la machine tournant très bien 90 km/h compteur et 78 sur le gps donc vraiment bien peut être grâce à la petite couronne.🤔
Aujourd'hui sortie avec mon épouse , une vingtaine de kilomètres impeccable et même bluffé du comportement.
Arrêt d'une demi heure le temps de manger un petit quelque chose et c'est reparti.
La demoiselle demarre au quart de tour mais dès que je passe la première elle calle.
Après plusieurs tentatives je démonte la bougie qui sort trempé et bouillante.
Je change de bougie mais la belle ne veut rien savoir donc je règle la vis de ralenti au maximum et c'est parti pour 20 km à 40 km/h maxi , impossible de monter dans les tours , j'ai même le filtre à air qui a sauté quand j'ai ouvert un peut les gaz
Je ne sais pas qui a transpiré le plus, le moteur ou moi même en pensant à ce pauvre 4 CV.😭
Il a de la compression.
J'ai deculassé tout est ok.
Au ralenti accéléré elle aspire bien par le filtre à air.

Etttttt maintenant je sèche , j'opterais pour un allumage HS vu que la bougie est trempé et bouillante mais je ne suis qu'un amateur donc je demande votre aide.
Merci d'avance.
diabolo8476
Visiteur assidu
Messages : 306
Enregistré le : 02 nov. 2016, 19:31
Localisation : 84210

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par diabolo8476 »

Est ce que ton allumage ne se serait pas decaler ?? Came qui a bougée....ca arrive des fois quand c est mal coincé...
Image

Plein phare.....file de gauche ....vitesse lumiere
Kie

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Kie »

Bonjour Diabolo ,
Il faudrait que je regarde mais j'ai un doute , l'allumage qui fonctionne , j'arrête le moteur et une Demi heure après plus rien.
Après j'avoue que je suis bricoleur mais quand je lis les soucis de réglage allumage et distribution je panique.
Si je te comprends bien la platine ( celle qui est si difficile à sortir ) se serait décalé ? Cela veut il dire qu'elle n'était pas calé sur la bielle 😬 donc pas de clavette ?
J'aurais à la limite préféré que ce soit les ressorts de masselottes.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1478
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Petochon »

Bonjour Kie
Je suis d'accord avec diabolo8476
Ça sent la came qui glisse sur son emmanchement conique
Cette came n'a pas de clavette
Oui il faut le bon outil pour l'extraire
Oui il faut les bons outils et la bonne méthode pour caler l'allumage
Il suffit d'être méthodique et faire les choses dans l'ordre

Bon calage d'allumage 8)
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par LaTaupe63 »

Posséder et penser faire tourner une D45s sans avoir l'outil de démontage de la came est forcément voué à l'échec....
Donc un seul conseil: il te faut trouver ou fabriquer cet outil
Comme le dit Petochon, le calage de l'allumage n'a rien de compliqué (regarde le post de Cuda, j'ai re-expliqué la démarche) et il suffit d'avoir de la méthode et de pouvoir retirer, replacer proprement cette came.

viewtopic.php?p=319723#p319723

Il n'y a aucun risque de décalage de la distribution ... tant que tu n'ouvres pas le carter d'embrayage: oui, cette foi le pignon est claveté et donc ne peut pas se dérégler comme ça au fil du temps et des essais...

Tes problème évoquent effectivement un décalage de la came : très facile à vérifier sans te lancer dans des grands travaux: il faut juste virer le volant magnétique

Cela dit , j'ai eu une fois le même problème et c'était le condo (encore lui) qui avait cramé : la moto démarrait (mal) et tournait quand même (elle m'a ramené) mais impossible d'accélérer et de gros pets dans le pot et même retour de flamme dans le carbu
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Kie

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Kie »

Bonjour et merci à tous 👍👍
Je m'interrogeais justement sur cette clavette et voilà que la réponse tombe toute seule 😁
Vue la journée d'hier (une sortie d'une demi heure est déjà presque un exploit pour moi) , le physique jouant sur le moral qui lui est dans les chaussettes je dirai qu'après tout les travaux ( et l'argent dépensé) elle va resté comme cela un bout de temps.
J'ai de très très mauvais souvenir des volants magnétiques/ bobines/ condensateurs et vis platinées et ça sur les deux temps ,alors sur quatres temps 😵😵
Certaines choses peuvent paraître simple ou facile ( cuisine, couture , travailler le bois , la carrosserie, mécanique basique : radiateur/ freins/ échappement) mais la distribution et le calage de l'allumage 🤪
Je changerai peut être d'avis dans quelques jours.
Par contre comme tout le monde est d'accord pour un souci d'allumage pourquoi ne pas installer directement un allumage électronique type Kennedy ( désolé pour les puristes) .
Parce qu'ouvrir une fois et réussir à caler 🤔 admettons.
Mais si après cela il y a d'autres pièces à changer voir si cette came se décalait à nouveau ( faudrait il l'a souder?)
Le côté pratique de l'électronique marque un point qu'en pensez vous ?
Je vous pose une photo de la demoiselle, bonne journée à tous.
Kie

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Kie »

Bon apparemment je ne suis même pas capable de poser une photo 😖donc je me calme pour aujourd'hui avant que le téléphone apprenne à voler et que la 45 ne se prenne pour Space X.
Bonne journée à tous 🙋
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Fluky »

À partir d'un PC c'est plus simple qu'avec un stupidphone...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Kie

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Kie »

Merci je sais 😁, c'est comme ce que j'écrivais plus haut .
Entre les possibilités , les priorités et les moyens (physiques, pecuniers et pourquoi pas mentaux 🤪)
Donc je fais une liste.
- un extracteur
- un 'testeur' pour les bobines.
- un ordinateur
- éventuellement un cerveau 🤣

Oufffff il faudrait que gilets jaunes re descendent dans la rue pour que l'on nous revalorisé les rentes et retraites mais ce n'est pas l'endroit pour parler de cela.
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par barbidur63 »

Je pense sincèrement que le réglage de l allumage sur une d 45 est réalisable par tout le monde.
Il suffit en effet de deux, trois outils indispensables:
_ arrache came de qualité supérieure
_ un comparateur ou un disque gradué

Après il suffit de prendre son temps, d être un minimum organisé et c est tout.
Grâce au forum tu trouves la procédure à suivre.....
Mon seul conseil, deculasse le moteur pour être plus à l aise.........
Et comme le dis la Taupe, il faut comprendre le fonctionnement de base du moteur et là tout devient limpide.
Moi qui suis mauvais à tout j ai réussi à refaire plusieurs moteurs, qui étaient en pieces détachés, alors ça laisse un immense espoir à toute l humanité, croie moi......
Kie

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Kie »

Me revoilà, contrairement à ce qui était prévue j'ai pris mon courage a deux mains et ai feuilleté le forum.
Après avoir pris plusieurs infos qui m'ont parut intéressantes,
-J'ai deculassé et ai calé le cylindre qui pour info à un diamètre de 52 d'où les performances étonnantes?
J'ai trouvé la culasse et le piston encore bien humide ( essence ou huile)? et ça me fait peur 🤔
-en tournant le volant magnétique ( sens anti horaire) j'ai mis les soupapes en bascule / point mort haut.
- avec un système de sangle à cliquet et cale en bois j'ai sorti le volant magnétique.
- le piston toujours au pmh ,en tournant la came un millimètre de plus les vis platinées se sont ouvertes à 0,30 - 0,35.
- j'ai aussi vu qu'un ressort était cassé et pas mal de gras.
Donc ,
-ais je bien tout fait dans l'ordre ?
-l'allumage est décalé ou pas ?
-ce ressort cassé peut il être là cause du mauvais rendement moteur ?
- comment contrôler le condensateur et la bobine HT?

Heureusement que vous m'avez motivé.
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Decauville »

Kie a écrit : 03 juin 2020, 17:26
-ce ressort cassé peut il être là cause du mauvais rendement moteur ?
Bonsoir, oui ca doit être ca.

Tu en trouveras des neufs chez macadam2roues ou retromotopiéces ou chambrier ou autres.

Exemple: https://www.macadam2roues.com/fr/pieces ... &results=7

Changes les deux tant qu'a faire ! 8)

A+

Julien
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Kie

Re: D45 n'avance plus et bougie trempé

Message par Kie »

Bonsoir Decauville et merci .
j'ai commandé chez Macadam et espère vivement que la panne provient de là.
Encore bonne soirée.
Répondre