Motobécane 50v road trip

Répondre
John26
Visiteur assidu
Messages : 110
Enregistré le : 04 oct. 2018, 12:14
Localisation : Montélimar

Motobécane 50v road trip

Message par John26 »

Bonjour a tous,
Je prépare avec un ami de partir faire un road trip le long de l'océan en début de l'été 2021.
Nous avons choisit de partir avec nos motobécane 50v plutôt agréable.
Dessus à été fait: montage condos éléctronic, bougie neuve, câble et gaines neufs, nettoyage carbu, pot décalaminé.
Les moteurs n'ont pas été ouvert car ce sont des mobs qui avaient très peux tourné et qui compressent très bien.
Pensez - vous qu'il faudrait y faire au moin une segmentation, changement de cage a aiguille et bien sûr des joints haut moteur ?
Pensez - vous à d'autre point ?
On compte faire 2000km environ.
Et pour finir quelle seraient les équipements à y monté ?
Je possède pas male de mobylette mais jamais partit sur de grande distance.
Merci d'avance,
Cdt
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 392
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Motobécane 50v road trip

Message par Damien »

Beau projet :D
La réfection complète du moteur me semble impérative :wink:
John26
Visiteur assidu
Messages : 110
Enregistré le : 04 oct. 2018, 12:14
Localisation : Montélimar

Re: Motobécane 50v road trip

Message par John26 »

Merci :D
D'accord même joints spis et roulements vilos ? Car aucun bruit suspect mais après si vous pensez que c'est impératif il y a pas de soucis ça se fait bien :wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane 50v road trip

Message par Pierre Turlan »

Je ne suis pas de cet avis: si les machines tournent bien, sans bruit suspect, performances correctes, tu peux commencer à faire quelques balades de 120 ou 150km pour "sentir" leur fiabilité et te rendre compte de ton autonomie personnelle. 2000 km pour une Mob en bon état est un kilométrage très raisonnable. Certains sur ce forum font (ou ont fait) plus de 100 km aller retour par jour pour aller au boulot, donc c'est moins d'un mois de leur usage quotidien.
Bien sûr il faut que les machines soient en parfait état, pneus, câbles, gaines, éclairage, mais d'après ce que tu dis, l'essentiel est fait.
Tu peux aussi te préparer un moteur de secours (vu que vous avez les 2 mêmes machines) et le laisser à la maison ou chez un ami, prêt à monter et déjà emballé, afin de te le faire envoyer par chronopost ou mondial relais si un soucis imprévu survenais: à ton retour si tu n'en a pas eu besoin, il sera facilement négociable pour récupérer ton investissement!
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Motobécane 50v road trip

Message par 98 sommet »

Penses aussi à graisser: vilebrequin, poulie et roulements de roue, attention aussi à la corrosion de la poulie et vario: j'ai eu des usures prématurées des courroies à environ 200kms, la rouille est râpeuse et mange la courroie. Attention à l'état du réservoir, au besoin poser un filtre à essence supplémentaire.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 50v road trip

Message par sp93 »

réviser les varios ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane 50v road trip

Message par bentou »

Je suis de l'avis de Pierre.
il faut avoir fait au moins la moitié du chemin total en balade d'au moins 2 heures sans refroidir.
ca permet aux pièces de se placer, de se déplacer ou de coincer. bien vérifier l'état général de la machine entre deux balades.
trop de graissage va nuire, pas assez également
ne pas oublier que 2000 kilomètres était la distance recommandée entre 2 révisions, à l'époque.
Si on a l'oreille (j'allais dire l'âme, mais l'âme n'a pas d'oreilles) d'un mécano, on pourra s'arrêter au premier bruit suspect et anticiper la panne, mais sans cette habitude, on a vite fait de se retrouver avec un vélo lourd comme un âne...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Motobécane 50v road trip

Message par brunobo »

je fais tous les étés un voyage en mob avec ma dame, avec des mobs pas trafiquées (89 et 88)...j'ai donc un peu d'expérience...
effectivement, il faut que les machines soient testées de manière soutenue avant le voyage, 2 ou 3 balades d'une centaine de bornes sont un bon test. Ne pas négliger non plus la partie cycle (freins, alignement des roues, chaines...) éviter tout frottement ou point dur en roulant un peu en position vélo pour vérifier....
Mais on n'est jamais à l'abri d'un souci mécanique pendant le voyage (je parle en connaissance de cause...)
Les outils de base dans les sacoches, et quelques pièces (bougies condo rupteurs durite.....) alourdissent le chargement, mais on sait jamais...
et puis se renseigner sur les membres du forum qui pourraient se trouver sur l'itinéraire et qui pourraient dépanner en cas de souci, c'est bien aussi, et ça permet de belles rencontres !!
Pour la distance parcourue chaque jour, je trouve qu'au-delà de 200km, c'est bien sût faisable, mais ça devient pénible....mais c'est tout à fait personnel....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: Motobécane 50v road trip

Message par allan 47000 »

GENIAL!

Perso, je prevois une boucle du lot et garonne vers la cote basque , perpignan, albi et retour a la maison.
Vous voulez partir d'ou? c'est quoi votre route?
Répondre