Bonjour a tous,
Je prépare avec un ami de partir faire un road trip le long de l'océan en début de l'été 2021.
Nous avons choisit de partir avec nos motobécane 50v plutôt agréable.
Dessus à été fait: montage condos éléctronic, bougie neuve, câble et gaines neufs, nettoyage carbu, pot décalaminé.
Les moteurs n'ont pas été ouvert car ce sont des mobs qui avaient très peux tourné et qui compressent très bien.
Pensez - vous qu'il faudrait y faire au moin une segmentation, changement de cage a aiguille et bien sûr des joints haut moteur ?
Pensez - vous à d'autre point ?
On compte faire 2000km environ.
Et pour finir quelle seraient les équipements à y monté ?
Je possède pas male de mobylette mais jamais partit sur de grande distance.
Merci d'avance,
Cdt
Motobécane 50v road trip
- Damien
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Re: Motobécane 50v road trip
Beau projet
La réfection complète du moteur me semble impérative
La réfection complète du moteur me semble impérative
Tobec L99E "presque tout d'origine"
Adhérent MCF n°2244
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Re: Motobécane 50v road trip
Merci
D'accord même joints spis et roulements vilos ? Car aucun bruit suspect mais après si vous pensez que c'est impératif il y a pas de soucis ça se fait bien
D'accord même joints spis et roulements vilos ? Car aucun bruit suspect mais après si vous pensez que c'est impératif il y a pas de soucis ça se fait bien
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Re: Motobécane 50v road trip
Je ne suis pas de cet avis: si les machines tournent bien, sans bruit suspect, performances correctes, tu peux commencer à faire quelques balades de 120 ou 150km pour "sentir" leur fiabilité et te rendre compte de ton autonomie personnelle. 2000 km pour une Mob en bon état est un kilométrage très raisonnable. Certains sur ce forum font (ou ont fait) plus de 100 km aller retour par jour pour aller au boulot, donc c'est moins d'un mois de leur usage quotidien.
Bien sûr il faut que les machines soient en parfait état, pneus, câbles, gaines, éclairage, mais d'après ce que tu dis, l'essentiel est fait.
Tu peux aussi te préparer un moteur de secours (vu que vous avez les 2 mêmes machines) et le laisser à la maison ou chez un ami, prêt à monter et déjà emballé, afin de te le faire envoyer par chronopost ou mondial relais si un soucis imprévu survenais: à ton retour si tu n'en a pas eu besoin, il sera facilement négociable pour récupérer ton investissement!
Bien sûr il faut que les machines soient en parfait état, pneus, câbles, gaines, éclairage, mais d'après ce que tu dis, l'essentiel est fait.
Tu peux aussi te préparer un moteur de secours (vu que vous avez les 2 mêmes machines) et le laisser à la maison ou chez un ami, prêt à monter et déjà emballé, afin de te le faire envoyer par chronopost ou mondial relais si un soucis imprévu survenais: à ton retour si tu n'en a pas eu besoin, il sera facilement négociable pour récupérer ton investissement!
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Re: Motobécane 50v road trip
Penses aussi à graisser: vilebrequin, poulie et roulements de roue, attention aussi à la corrosion de la poulie et vario: j'ai eu des usures prématurées des courroies à environ 200kms, la rouille est râpeuse et mange la courroie. Attention à l'état du réservoir, au besoin poser un filtre à essence supplémentaire.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: Motobécane 50v road trip
réviser les varios ....
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- bentou
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Re: Motobécane 50v road trip
Je suis de l'avis de Pierre.
il faut avoir fait au moins la moitié du chemin total en balade d'au moins 2 heures sans refroidir.
ca permet aux pièces de se placer, de se déplacer ou de coincer. bien vérifier l'état général de la machine entre deux balades.
trop de graissage va nuire, pas assez également
ne pas oublier que 2000 kilomètres était la distance recommandée entre 2 révisions, à l'époque.
Si on a l'oreille (j'allais dire l'âme, mais l'âme n'a pas d'oreilles) d'un mécano, on pourra s'arrêter au premier bruit suspect et anticiper la panne, mais sans cette habitude, on a vite fait de se retrouver avec un vélo lourd comme un âne...
il faut avoir fait au moins la moitié du chemin total en balade d'au moins 2 heures sans refroidir.
ca permet aux pièces de se placer, de se déplacer ou de coincer. bien vérifier l'état général de la machine entre deux balades.
trop de graissage va nuire, pas assez également
ne pas oublier que 2000 kilomètres était la distance recommandée entre 2 révisions, à l'époque.
Si on a l'oreille (j'allais dire l'âme, mais l'âme n'a pas d'oreilles) d'un mécano, on pourra s'arrêter au premier bruit suspect et anticiper la panne, mais sans cette habitude, on a vite fait de se retrouver avec un vélo lourd comme un âne...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Motobécane 50v road trip
je fais tous les étés un voyage en mob avec ma dame, avec des mobs pas trafiquées (89 et 88)...j'ai donc un peu d'expérience...
effectivement, il faut que les machines soient testées de manière soutenue avant le voyage, 2 ou 3 balades d'une centaine de bornes sont un bon test. Ne pas négliger non plus la partie cycle (freins, alignement des roues, chaines...) éviter tout frottement ou point dur en roulant un peu en position vélo pour vérifier....
Mais on n'est jamais à l'abri d'un souci mécanique pendant le voyage (je parle en connaissance de cause...)
Les outils de base dans les sacoches, et quelques pièces (bougies condo rupteurs durite.....) alourdissent le chargement, mais on sait jamais...
et puis se renseigner sur les membres du forum qui pourraient se trouver sur l'itinéraire et qui pourraient dépanner en cas de souci, c'est bien aussi, et ça permet de belles rencontres !!
Pour la distance parcourue chaque jour, je trouve qu'au-delà de 200km, c'est bien sût faisable, mais ça devient pénible....mais c'est tout à fait personnel....
effectivement, il faut que les machines soient testées de manière soutenue avant le voyage, 2 ou 3 balades d'une centaine de bornes sont un bon test. Ne pas négliger non plus la partie cycle (freins, alignement des roues, chaines...) éviter tout frottement ou point dur en roulant un peu en position vélo pour vérifier....
Mais on n'est jamais à l'abri d'un souci mécanique pendant le voyage (je parle en connaissance de cause...)
Les outils de base dans les sacoches, et quelques pièces (bougies condo rupteurs durite.....) alourdissent le chargement, mais on sait jamais...
et puis se renseigner sur les membres du forum qui pourraient se trouver sur l'itinéraire et qui pourraient dépanner en cas de souci, c'est bien aussi, et ça permet de belles rencontres !!
Pour la distance parcourue chaque jour, je trouve qu'au-delà de 200km, c'est bien sût faisable, mais ça devient pénible....mais c'est tout à fait personnel....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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- Visiteur assidu
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Re: Motobécane 50v road trip
GENIAL!
Perso, je prevois une boucle du lot et garonne vers la cote basque , perpignan, albi et retour a la maison.
Vous voulez partir d'ou? c'est quoi votre route?
Perso, je prevois une boucle du lot et garonne vers la cote basque , perpignan, albi et retour a la maison.
Vous voulez partir d'ou? c'est quoi votre route?