99Z Surchauffe

Répondre
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Mobistes, bonjour !

Je suis une grosse buse en mécanique, pourtant j'aime l'odeur de l'essence et de l'huile.
Je roule en voiture ancienne (48 ans), heureusement fiable, et depuis peu en Acoma Super Comtesse animée par un Motobécane 99z pour foutre la honte à ma fille quand je la dépose au CM1.
J'ai remarqué que, le moteur chauffant, il s'arrêtait, même si je n'étais pas arrivé à destination !
Il faut alors attendre qu'il refroidisse 10 minutes pour repartir à 32 km/h vers mes folles aventures.
La caisse en résine fait une sorte cloche et le moteur caché dessous doit baigner dans son air chaud..
Mon diagnostique : le moteur est trop chaud et il s'évanouit ou alors l'air chaud contrarie le carburateur...

Auriez-vous une idée pour refroidir ce moteur, avec un kit à eau (lequel?) ou avec des pains de glace (vraiment?)?
La chaleur est-elle réellement la cause de ses arrêts intempestifs ou voyez-vous une autre raison.

Image

Je n'y connais absolument rien, alors parlez moi comme à une femme, mais sans crier !

Cordialement,

Comte Moutarde De Dijon
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: 99Z Surchauffe

Message par pétarou44 »

Lorsque ton moteur s'arrête il serait intéressant de débrancher le fil de bougie et de le brancher sur une bougie test

Tu fait toucher le culot de la bougie sur la masse du moteur(culasse par exemple) et tu actionné le démarreur

Si il n'y a pas d'étincelle c'est les éléments du système d'allumage qu'il faut contrôler

Condensateur,bobine,bougie.

Si il y a une belle étincelle c'est côté vaporlook ( mais ça m'étonnerait)

Pascal
k10
Visiteur assidu
Messages : 410
Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
Localisation : Marcillat en combraille

Re: 99Z Surchauffe

Message par k10 »

Je verrai bien la panne des 10mns. Change le condo.
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: 99Z Surchauffe

Message par Damien »

Comte Moutarde a écrit : 26 juin 2020, 16:11 Mobistes, bonjour !

Je suis une grosse buse en mécanique, pourtant j'aime l'odeur de l'essence et de l'huile.
Je roule en voiture ancienne (48 ans), heureusement fiable, et depuis peu en Acoma Super Comtesse animée par un Motobécane 99z pour foutre la honte à ma fille quand je la dépose au CM1.
J'ai remarqué que, le moteur chauffant, il s'arrêtait, même si je n'étais pas arrivé à destination !
Il faut alors attendre qu'il refroidisse 10 minutes pour repartir à 32 km/h vers mes folles aventures.
La caisse en résine fait une sorte cloche et le moteur caché dessous doit baigner dans son air chaud..
Mon diagnostique : le moteur est trop chaud et il s'évanouit ou alors l'air chaud contrarie le carburateur...

Auriez-vous une idée pour refroidir ce moteur, avec un kit à eau (lequel?) ou avec des pains de glace (vraiment?)?
La chaleur est-elle réellement la cause de ses arrêts intempestifs ou voyez-vous une autre raison.

Je n'y connais absolument rien, alors parlez moi comme à une femme, mais sans crier !

Cordialement,

Comte Moutarde De Dijon
:lol: =D>
et bin avec toi on va pas s'ennuyer ! =D> :lol:

Pour ta panne, c'est typique d'un condensateur HS.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: 99Z Surchauffe

Message par bentou »

quand au kit à eau, ca n'existe pas sur les moteurs AV7 ni sur le 99Z. AV10 obligatoire, mais en principe sur les voiturette, il y a des turbines sur le volant magnétique pour refroidir le moteur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: 99Z Surchauffe

Message par marechalerrant »

+1 pour le condensateur
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Merci pour vos réponses éclairées.
Quand vous me parlez de condensateur...
s'agit-il d'un truc qui se trouve dans le volant magnétique très difficile à enlever avec une clé carrée?
J'ai cru lire qu'un condensateur électronique était préférable... C'est trouvable pour la 99Z?
Ne devrais-je pas, comme certains semblent le suggérer, changer la bobine haute-tension d'allumage?
Dans ces deux cas, quels éléments adaptables puis-je mettre à leur place si c'est introuvable?
Si vous aviez une référence pour l'un comme pour l'autre, cela serait super !
Je n'ai rien trouvé sur la Mobylette.net... Ça y est peut-être, mais comme le clitoris de ma femme,
je ne l'ai pas trouvé !

Image
Image
Image

Mobylettement,

Comte Moutarde De Dijon
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 99Z Surchauffe

Message par memed73 »

Pour le condo contacte Fluky en MP

C'est toi qui a changé le carbu ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: 99Z Surchauffe

Message par pew »

Sî cela chauffe vraiment rien ne t empêche de mettre le Condo directe en entrée de bobine extérieure au moins il sera à l air libre et chauffera moins pour ainsi dire presque plus .
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: 99Z Surchauffe

Message par dd21 »

quand le moteur chauffe trop , c'est peut-être que le mélange est pauvre a cause d'une prise d'air au joint spi? mais il faut dabord vérifié que ça vient pas de l'allumage. Pour les condo électronique je les prends chez solex-story a plombières. et les bobines refabriqué de marque Wovi se trouve un peu partout.
si avec ça le problème persiste, faudra envisager un changement des spi.
C'est curieux qu'il n'y ai pas de turbine de refroidissement sur ta comtesse.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 99Z Surchauffe

Message par jonas »

Salut c'est ce genre de volant magnétique qu'il te faut pour ton moteur, accompagné d'une coupe pour diriger le flux d'air frais sur ton moteur pour éviter qu'il ne chauffe trop (vite). La photo vient du net)
https://nsm09.casimages.com/img/2020/06 ... 888841.png
J'ai une mini comtesse, la version à 3 roues.. C'est rigolo à conduire ou plutôt piloter mais il faut au moins avoir 3 grammes pour oser s'aventurer sur route ouverte tellement on est minuscule sur la route :mrgreen:
+1 aussi pour le condo magique, c'est un incontournable pour rouler en toute confiance. 100/100 de mes mobs (à rupteurs en sont équipées)
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: 99Z Surchauffe

Message par dd21 »

je suis assez d'accord avec jonas pour la volute d'air, mais cela oblige a changer le plateau d'allumage aussi pas que le volant
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Merci pour ces conseils !
J'aurais voulu laisser ce véhicule de collection de prestige dans un état aussi proche de l'origine que possible, mais un condo je peux fermer les yeux !
Je ne compte pas faire plus de 5/10 kilomètres à chaque fois. Alors je vais voir si je tente le rembobinage et le bidule reconditionné.
Solex-Story ne vend plus de pièces pour l'instant. Ils les gardent pour les réparations dans leur atelier.

Je ne bois presque pas d'alcool, alors je dois rouler en pleine conscience du danger, au milieu des SUV et des trottinettes qui me doublent.

J'ai gardé l'ancien mais j'ai effectivement (fait) changé le carburateur, un Dellorto 15/15 avec l'avantage d'avoir un tout petit filtre à air comparé à l'autre qui touchait presque.

On peut trouver ces pièces chez LaMobylette .net ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14433
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99Z Surchauffe

Message par Fluky »

Les bobines Novi ne se rebobinent pas, elles se changent

https://www.lamobylette.net/motobecane- ... ecane.html

Pour le condo externe, je ne sais pas si Solex Story a développé un condo externe spécifique pour Novi, en tout cas moi je l'ai fait, et en type renforcé qui plus est. Mais malheureusement il n'est pas à bain d'huile, comme on peut le trouver sur certains sites (enfin il paraît que).

Image

Le gicleur a t'il été changé pour un modèle compatible avec le moteur de 99Z ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Fluky,

merci pour ces renseignements complémentaires.
La question du gicleur me plonge dans le doute...
Le carburateur a été changé et le moteur tourne très bien au ralenti comme à haut régime (!) de manière semble-t-il normale.
Le gicleur est celui qu'il y avait sur le carbu.
Répondre