99Z Surchauffe

Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Les amis, j'ai reçu ma clef à bougie !
J'ai vérifié la bougie, elle a une très belle couleur.
Je change demain la bobine HT a priori.

Pour ce qui est de mon moteur, à part un bidule à ailettes (si c'est plug 'n play) je ne pense pas devoir le modifier,
je voudrai améliorer ses performances mais sans toucher à son intégrité mécanique.
Améliorer la ventilation, ça me parait bien si ça n'entraine pas d'autre transformation.

J'avance !
Merci !
mstrrn

Re: 99Z Surchauffe

Message par mstrrn »

Sur les moteurs à air, les meilleures performances semblent se situer dans une plage de température autour des 70°C. Du coup, on peut prendre un raccourci et dire que pour tirer le meilleur parti de ta mécanique il est crucial d'éviter que ce moteur ne monte exagérément en température par carence de refroidissement.
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Image

Image

Voici une vue du conduit qui va chercher l'air sous la voiture en direction de la culasse !
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 99Z Surchauffe

Message par jonas »

Comme sur une formule 1 :mrgreen:
Mais en moins rapide.
C’est déjà un bon point !!!
Il y a tout de même un petit d’air qui arrive dessus !!!
Sur Facebook il y a un groupe de voiturette.
Tu devrais t’en rapprocher!!!
Arola minicomtesse voiturette
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Crotte !
Je n'ai pas FaceBook !
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Chers amis,

j'ai changé la bobine* et mon véhicule de collection de prestige peut enfin avaler les kilomètres !
Merci pour vos conseils et vos renseignements.
Je vais (faire) changer le condensateur et les vis platinées prochainement afin d'avoir une base saine pour les décennies à venir.
En parcourant les différents posts, j'ai vu que je faisais un mélange peut-être un peu trop riche à 3% (Castrol 2T synthèse) avec du SP98,
je vais corriger ça également.

Soyez remerciés de vos conseils et de votre expertise.

Cordialement,

Comte Moutarde de Dijon

* : j'ai effectué cette opération moi-même !
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 99Z Surchauffe

Message par memed73 »

Pour le condensateur, le mieux est de mettre un électronique made in Vertou*
Les pseudo neuf d'origine sont pour la plupart déjà en panne dans leur boite...

* Fluky sur le forum 😉
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
mstrrn

Re: 99Z Surchauffe

Message par mstrrn »

Comte Moutarde a écrit : 10 juil. 2020, 04:58
Je vais (faire) changer les vis platinées prochainement afin d'avoir une base saine pour les décennies à venir.
A moins qu'elles ne soient usées ou piquées, il n'y a aucune raison valable de les remplacer. Et encore, des vis piquées peuvent très souvent se rattraper à la lime douce.
Toujours privilégier les pièces d'époque quand c'est possible. Un rupteur bien stocké, même si le stockage c'est en mode "monté dans le volant magnétique", ne se dégrade généralement pas.


On ne compte plus les vis platinées neuves, peut-être pas chez motobécane mais ailleurs c'est certain, dont les pastilles mal serties se sont fait la malle en marche avec pour conséquence directe de rester sur le bord de la route sans rien pouvoir faire d'autre que sortir son téléphone mobile.

Si c'est déjà embêtant avec une meule qui rentre plus ou moins mal par le hayon d'une petite voiture, avec une voiturette sans permis c'est bien pire d'autant que le bas côté n'a pas toujours assez de largeur pour s'y garer en sécurité en attendant une âme charitable.
Quand on peut escalader un talus herbeux pas trop méchant avec la mob pour s'écarter du danger de la circulation, c'est impossible avec la voiturette (sauf peut-être pour un super-héro DC Comics).

Petit aparté :

Depuis le départ, quand ce sympathique petit véhicule nous a été présenté en photos et en détail, la carence en refroidissement m'a inquiété et m'inquiète toujours -peut-être à tort- un peu.

A défaut d'installer la volute, le plateau d'allumage, et le volant magnétique avec turbine :

L'évolution de la technologie doit permettre, pour assurer un refroidissement minimal de la mécanique quand la voiturette n'avance pas, ou pas assez vite, d'utiliser la génératrice et la batterie pour alimenter un ventilateur électrique du genre ventilateur de PC.
La solution est certes un peu anachronique, limite contre-nature, mais la sauvegarde de la mécanique peut bien tolérer une petite entorse à l'origine.
Par les temps de canicule, et peut-être même sans ça, le moteur ne doit apprécier que très moyennement la ville, entre les feux de circulation toujours plus nombreux et l'air surchauffé par le macadam que la conduite de refroidissement envoie sur la culasse comme elle peut.
Ce serait dommage de serrer ce moteur, ou de ne pas oser se servir du pot de yaourt parce qu'il fait plus de 20 degrés à l'ombre.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 99Z Surchauffe

Message par jonas »

Bonsoir je pense la même chose... ne pas se précipiter pour changer une pièce qui marche.... et attention au refabrications (on ne le dit pas assez)
Le Condo magique porte bien son nom... mais il y a pas encore de rupteurs magique :mrgreen: donc si ils fonctionnent gardez les!!
Pour le mélange, dans tous mes moteurs 2T je met de l'huile stihl verte depuis 5 ans avec un mélange 2/100 et du SP98... J'ai jamais eu de problèmes..
Mais le choix de l'huile c'est perso, chacun prêche sa paroisse :lol:
Voila je me permet de mettre un peut de doc sur la bestiole mais celle la à que 3 roues... C'est celle que j'ai.
https://nsm09.casimages.com/img/2020/07 ... 914147.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/07 ... 914146.jpg
Comte Moutarde
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2019, 09:37
Localisation : dijon

Re: 99Z Surchauffe

Message par Comte Moutarde »

Vous avez raison.
Tout tourne bien et le ralenti est stable. Je vais garder les choses en l'état.
Pour ce qui est du ventilateur, mon frère (qui a toujours roulé en Peugeot GT 10c et 103 SP) m'a proposé d'y poser un ventilateur pour refroidir la bête.
Dijon a un petit centre-ville et mes déplacements n'excèdent pas 15 minutes mais je vais être vigilant à ce que la chaleur n'étrangle pas ce bijou de technologie.
Merci de vos conseils !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99Z Surchauffe

Message par Fluky »

jonas a écrit : 10 juil. 2020, 22:47 Le Condo magique porte bien son nom... mais il y a pas encore de rupteurs magique :mrgreen:
Si si, ça existe...

http://www.levistronic.com/fr/article/RP-5.html

Dispo ici https://motronix.fr/categorie-produit/rupteurs/

Testé et approuvé ; fonctionne dans les 2 sens, mais comme d'habitude il faut recréer des repères de calage à la lampe strobo, bien que la doc dise le contraire.

Je pense que c'est une solution pour sauver les vieux électros Novi pour lesquels capteur et bobine sont difficiles à trouver (il faudra quand même remplacer la bobine BT par une classique.

Fonctionne uniquement avec une bobine HT Novi ou Wovi, avec une bobine de 51 électro ça ne fonctionne point.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99Z Surchauffe

Message par sp93 »

et ça dit quoi niveau étincelle ??? avance fixe ??? limitations dans les tours ??? combien d étincelles par tour ???
t en as passé un sur ton banc test ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99Z Surchauffe

Message par Fluky »

Avance fixe* ; je ne sais pas pour le nombre d'étincelles.

Testé au banc, pas vu de limitation de régime

* : un petit potentiomètre permet de faire varier l'avance de quelques degrés en plus ou en moins autour du point de référence, très pratique pour trouver le meilleur calage possible.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: 99Z Surchauffe

Message par dd21 »

Cela fonctionne comme les petits boitiers pour motoculture?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99Z Surchauffe

Message par Fluky »

Exactement ; sauf que les boîtiers pour motoculture sont prévus pour des allumages à 1 aimant et 2 masses polaires ou 2 aimants, et ne supportent pas les alternances négatives, et donc crament vite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre